Hier 6 avril, nos salles de cinéma diffusaient sur leurs écrans le 10e long métrage du duo de choc, Gustave Kervern et Benoît Delépine : « En même temps ». À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022, cette comédie satirique et engagée, dénonce l’absence d’engagements écologiques et féministes dans les programmes de nos futur.e.s candidat.e.s à la présidence. Un film tordant qui égratigne la politique.
« En même temps », c’est l’histoire de quoi ?
Derrière ce long métrage se cache la pâte de Gustave Kervern et Benoît Delépine, réalisateurs de « Mammuth », « Le Grand Soir » ou encore d’« Effacer l’historique ». Cette comédie met en scène Jonathan Cohen, dans le rôle de Béquet, un maire « divers extrême centre », assez médiocre, macho, homophobe, viandard et corrompu, et un confrère écologiste Molitor, joué par Vincent Macaigne, hypocondriaque, angoissé et sans concessions.
À la veille d’un vote pour approuver la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt, le maire tente de corrompre l’écologiste, mais des féministes les piègent et les collent l’un à l’autre (au sens propre). Les deux personnages, diamétralement opposés, sont alors contraints de se supporter de jour comme de nuit.
« C’est Noël Godin, notre ami belge l’entarteur qui nous a inspirés (…) ainsi qu’un activiste qui enduisait de super glue les portes d’entrée des agences bancaires », explique Gustave Kervern à l’AFP
Engagement écologique & féministe
Sous cette farce cinématographique, les réalisateurs pointent du doigt une réalité écologique. À 5 jours des élections présidentielles, « En même temps » dénonce l’absence d’engagement écologique de certain.e.s candidat.e.s.
« J’ai vécu à l’île Maurice donc j’ai vu les ravages des non-décisions environnementales. En soixante ans, ce paradis terrestre est devenu un désert : il n’y a plus aucun coquillage, aucun oursin, très peu de poissons », explique Gustave Kervern au Parisien
En outre, à travers la question de la déconstruction des zones naturelles, le film interroge sur la difficulté des écologistes à vendre l’idée de sobriété, plutôt que de croissance, expliquent les réalisateurs.
« En même temps », c’est aussi un clin d’oeil au combat des féministes, via le commando mené par la comédienne India Hair, l’humoriste Doully et l’actrice et chanteuse Jehnny Beth.
« Dans nos cerveaux saturés de tout et n’importe quoi, il faut que les messages soient martelés sans cesse pour qu’ils aient une chance d’atteindre l’hippocampe », a déclaré Gustave Kervern à Cnews
Mais aussi au travers de la série statistique sur laquelle s’achève le film : « 73 % des femmes victimes d’agressions en ligne », « Encore 125 féminicides cette année », « Une femme sur trois victime de violences sexuelles ».
« Il faut simplement reconnaître l’évidence, sans les femmes, jamais les hommes n’auraient le courage de faire ce qu’ils font », affirme de son côté Benoît Delépine à Cnews
Une comédie qui n’épargne aucun bord politique, à aller découvrir au plus vite !