L’endométriose est une maladie encore trop méconnue en 2O23. Elle impacte pourtant grandement la vie de la personne qui en est touchée. Une fois diagnostiqué, il est difficile au départ de comprendre le pourquoi du comment. Pour aborder la maladie, et mieux la connaître, vous pouvez vous informer à l’aide de livres évoquant l’endométriose.
Des livres pour mieux comprendre la maladie
On ne peut qu’être unanime : les livres sont des outils précieux pour s’informer sur différents sujets. En ce qui concerne l’endométriose, maladie gynécologique inflammatoire et chronique, il existe plusieurs recueils qui abordent cette pathologie, que ce soit à travers des témoignages, ou des conseils donnés par des spécialistes.
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose ce 28 mars, voici une sélection culturelle composée de 6 livres qui vous aideront, on l’espère, à mieux comprendre cette maladie, qui aujourd’hui, touche 1 femme sur 10.
1 – Le bébé, c’est pour quand ?, un témoignage poignant sur l’endométriose
Vous l’avez peut-être découverte dans le feuilleton à succès Plus Belle La Vie, Laetitia Milot a écrit en 2016 un livre sur l’endométriose qu’elle combat. Un sujet qui la touche et auquel elle veut donner plus de visibilité, afin qu’il soit mieux connu, compris et que le public soit plus sensibilisé face à cette maladie. Un témoignage poignant dans lequel elle se livre sur sa maladie et la façon dont elle s’est battue contre elle.
2 – En coloc avec l’endométriose
Fanny Robin, animatrice pour enfant, nous donne son témoignage dans son livre frais. Malgré sa maladie et toutes ses expériences douloureuses, l’autrice souhaite mettre en avant que le positif : « Plutôt que d’être en colère contre l’endométriose, j’ai choisi d’accepter cette colocataire ».
Ainsi, à travers son témoignage touchant et bienveillant, on comprend aisément l’approche de l’autrice, qui à la place de pointer du doigt l’endométriose comme ennemie, la visualise plutôt comme une compagne de vie.
3 – L’endométriose de Clara : Comprendre la maladie pour les 15-25 ans
Dans ce bel ouvrage, Clara, une jeune lycéenne de 17 ans, découvre qu’elle est touchée par l’endométriose. Au fil de cette BD, nous suivons les interrogations de Clara sur sa maladie. On suit aussi son quotidien teinté désormais par l’endométriose.
On apprécie le format BD-documentaire qui nous permet de mieux comprendre l’endométriose, tout en s’attachant aux personnages et au fil de l’histoire.
4 – Soulager l’endométriose grâce à une alimentation anti-inflammatoire
Celles qui sont touchées par l’endométriose subissent différents troubles qui pèsent sur leur vie : douleurs chroniques, fatigues, problèmes digestifs, etc. Les déconvenues provoquées par cette maladie inflammatoire sont difficiles à vivre au quotidien.
Dans ce livre de la célèbre cheffe Céline de Sousa, on retrouve 55 recettes et conseils qui vous permettront de manger de bons plats sereinement grâce à une alimentation anti-inflammatoire.
5 – Un cri du ventre, un récit plein d’espoir sur l’endométriose
Connue d’abord en tant que journaliste et chroniqueuse, Enora Malagré s’est confiée sur cette maladie avec laquelle elle vit. Un récit franc, sincère et libérateur qui explore la relation qu’elle entreprend avec cette maladie, tout en résonnant comme un cri d’espoir. En bref, un récit à la fois sincère et naturel qui vous captivera !
6 – Endométriose, un chemin vers l’équilibre, un témoignage bouleversant sur la maladie
Peggy Favez, nous livre un témoignage captivant et bouleversant sur sa vie touchée par l’endométriose. Dans son ouvrage, elle nous raconte son vécu, de son diagnostic jusqu’à sa guérison. Les informations qu’elle livre nous permettent de mieux comprendre la maladie. L’autrice nous donne aussi les outils nécessaires pour mieux vivre avec l’endométriose. Un livre précieux à posséder !
Nous espérons que cette sélection de livres vous permettra de mieux comprendre l’endométriose, maladie encore trop méconnue en 2023. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès d’un.e médecin ou vous rendre sur des sites spécialisés comme EndoFrance, la première association de lutte contre l’endométriose.