Enfance et addiction aux portables : ce film d’animation brillant démontre les ravages

« Like and Follow » est un court-métrage qui illustre en à peine deux minutes à quel point nos téléphones portables et leurs applications nous manipulent. Une animation très drôle, à montrer aux enfants et adolescent.e.s afin de leur faire prendre pleinement conscience des potentiels dangers des smartphones, et qu’il.elle.s ne perdent pas de vue les choses essentielles de la vie.

Montrer les dangers de l’addiction aux écrans avec humour

En à peine quelques minutes, ce court-métrage plein d’humour dénonce une « maladie » de notre siècle : l’addiction au téléphone portable. Cette dernière nous empêche de nous connecter réellement avec les autres et la nature. Un film d’animation en 3D qui finit par jouer avec les codes des films d’horreur en rendant les smartphones vivants et terrorisés de ce qui pourrait les remplacer. Le résultat est très amusant et éclairant.

« Like and Follow » suit l’histoire d’un petit garçon qui ne voit que l’Ă©cran de son smartphone, sollicitĂ© en permanence par des notifications, des likes et des suggestions de jeux. Chaque fois qu’il commence Ă  prendre conscience de la beautĂ© et des dangers du monde qui l’entoure, son fidèle smartphone ramène toute son attention sur l’Ă©cran. Par chance, le hĂ©ros finit par ĂŞtre sollicitĂ© par d’autres enfants pour jouer dans une cabane en bois dans la nature.

On vous laisse regarder par vous-mĂŞme le film :

Les mécanismes manipulateurs des applications

Ce film des réalisateurs Tobias Schlage et Brent Forrest explique parfaitement les mécanismes manipulateurs des applications, des jeux, des réseaux sociaux et de leurs notifications. Les applis sont en effet conçues spécialement pour sécréter de la dopamine dans les cerveaux des utilisateur.trice.s, (la molécule du plaisir, de la motivation, et de l’addiction). Ça nous fait donc tellement plaisir qu’on en veut toujours plus, et qu’on ne lâche pas/plus les yeux de l’écran. Et c’est comme ça que telle ou telle appli nous rend complètement accros !

Selon le dernier Baromètre de la santé visuelle, les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 3h30 quotidiennement sur leur smartphone, et 2h47 sur un ordinateur. Une addiction aux écrans qui n’est pas que néfaste pour leur vue. Lorsque les jeunes adultes, les adolescent.e.s et les enfants qui ont baignés dans les écrans depuis le berceau deviennent accros aux smartphones, il.elle.s ont en effet besoin qu’on leur présente sans cesse des alternatives. Sans quoi il.elle.s restent figé.e.s sur leur téléphone, oublient ce qui les entoure, ne voient pas les possibles opportunités ailleurs, et vivent presque à travers leur appareil. Autrement dit, un cercle vicieux.

« Nous devrions tou.te.s ĂŞtre conscient.e.s du temps que nous passons Ă  regarder l’Ă©cran »

Le co-réalisateur du court-métrage « Like and Follow », Tobias Schlage, explique :

« J’ai Ă©tĂ© pendant de nombreuses annĂ©es l’un de ces anti-smartphones. Jusqu’au jour oĂą mon temps de trajet est devenu très long. J’ai donc reçu un vieil iPhone de mon frère pour tuer le temps dans le train. Soudain, ma vie quotidienne a changĂ© Ă  180 degrĂ©s. Je ne l’ai pas seulement utilisĂ© dans le train pour tuer le temps, mais de jour en jour, cela me consumait davantage. C’Ă©tait vraiment Ă©trange quand j’ai rĂ©alisĂ© ce qui m’arrivait et c’est ainsi qu’est venue l’idĂ©e de capturer ce sentiment Ă©trange dans un film.

Aujourd’hui, comme la plupart des gens, c’est une partie normale de ma vie quotidienne de le regarder tout le temps, mais je pense que nous devrions tou.te.s ĂŞtre conscient.e.s du temps que nous passons Ă  regarder l’Ă©cran, et le regarder seulement de temps en temps, sinon nous pourrions bien passer Ă  cĂ´tĂ© de la vie… »

En 2019 et 2020, « Like and Follow » a été diffusé dans 80 pays, dans plus de 160 des festivals du monde entier, notamment Siggraph, Giffoni et Annecy. Il a également remporté 30 prix à ce jour. Un court-métrage à montrer à tou.te.s les jeunes, mais aussi aux plus grand.e.s !

Ce court-mĂ©trage vous parle Ă  vous aussi ? Que pensez-vous de l’utilisation des smartphones et autres Ă©crans ? Venez nous donner vos impressions/avis sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Elle donne vie aux dessins d’enfants… et le résultat est bluffant !

D’une main fébrile et guidés par leur imagination débordante, les enfants expriment leur créativité sur feuille blanche. Ces...

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

Ce prénom arabe lumineux séduit toujours plus de parents

Il est doux, élégant. Il évoque la lumière, la clarté et une certaine force tranquille. En 2023, plus...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dĂ©nonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Les enfants qui aiment cet animal ont une intelligence supérieure !

L’intelligence ne se résume pas à savoir reconstituer des Rubik's Cube en un temps record, à résoudre de...

Parents surchargés : 8 conseils pour gérer le stress et la fatigue

Être parent, c’est un peu comme être un super-héros en mission 24h/24, 7j/7. Entre les courses à faire,...