Fast fashion : 5 documentaires percutants à regarder

Vous pensez faire une affaire en achetant cette petite robe pour 15 € ? Mais si on vous disait qu’elle implique le travail d’enfants de moins de dix ans et la pollution de milliers de mètres cubes d’eau ? La fast fashion, que nous pourrions traduire par « mode consommable » est un véritable fléau humain, sanitaire et environnemental. Pour vous aider à comprendre les dessous de cette industrie scandaleuse qui pèse plusieurs milliards et que vous alimentez sans vous en rendre compte, voici 5 documentaires percutants.

1 – « Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix » sur Arte

Un documentaire français d’1h30 réalisé par Édouard Perrin et Gilles Bovon que nous vous invitons à visionner rapidement, car il ne sera disponible que jusqu’au 7 juin 2021 sur YouTube. Il s’agit d’une enquête sur l’impact social et le coût environnemental d’un secteur qui ne connaît pas la crise : la fast fashion.

En 2021, aidé par la pandémie et les confinements, acheter des vêtements pas chers est devenu un loisir à part entière. Une tendance entretenue par les acteurs de fast fashion via les réseaux sociaux et la rémunération des influenceur·euse·s que nous suivons. Produire et livrer plus vite et moins cher que les vendeurs traditionnels se payent au prix fort.

Ateliers insalubres, salaire misérable, industrie la plus polluante au monde : 56 millions de tonnes de vêtements sont vendues chaque année. Riche de témoignages fracassants, ce reportage dresse un bilan écoresponsable et humain catastrophique.

2 – « Mode, la face cachée des petits prix » – reportage présenté par Julian Bugier dans son émission « Tout compte fait » sur France 2

Zara, H&M ou encore Primark, nous sommes déjà tou·te·s rentré·e·s un jour dans l’un de ces magasins ou avons effectué notre shopping sur leurs sites internet. Parallèlement, le prix des vêtements a baissé de 15 % depuis les années 2000. Et pour écraser les prix, il a fallu employer les grands moyens. Des conséquences que nous ne constatons pas forcément au pas de notre porte, mais plutôt à l’autre bout du monde. Là où les vêtements sont en réalité produits.

Le reportage nous amène dans le nord de l’Inde, où les journalistes ont découvert un désastre environnemental et sanitaire sans précédent. Avec des conséquences humaines toujours plus terribles : des milliers de personnes, dont beaucoup d’enfants, souffrent de maladies dues aux pesticides et autres produits chimiques employés pour la confection de ces vêtements que nous aimons tant acheter (puis jeter).

3 – « Toxic fringues » de Cash Investigation, émission présentée par Élise Lucet

Un reportage diffusé en 2015 qui nous interpelle toujours autant : comment les choses ont-elles pu empirer alors que la situation était déjà catastrophique il y a 6 ans ? Travail d’enfants et d’adolescent·e·s, violations des lois locales et internationales, mises en danger de la vie des ouvrier·ère·s… Pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans les coulisses de l’industrie textile afin de découvrir ce qui se cache derrière ces étiquettes petits prix. Déjà à l’époque, on se rend compte que certaines marques surfaient sur le greenwashing… Accablant.

4 – Prendre le contrepied de la fast fashion avec la slow fashion

Cette fois, on prend le contrepied de la fast fashion avec la slow fashion (« mode ralentie », en français), qui nous invite à acheter moins et surtout, acheter mieux. La slow fashion nous donne des clefs limiter notre impact environnemental et social en étant, entre autres, vigilant·e sur les quantités et la qualité des vêtements et accessoires que nous achetons. Un concept, qui, à l’époque, peinait encore à s’imposer comme le montre ce reportage diffusé en 2018 lors d’une édition de « Télé Matin » :

Mais depuis ce reportage, les choses ont changé. Très certainement aidées par la crise sanitaire qui a réveillé la conscience écologique de nombreux·euses d’entre nous. Ainsi donc, nous sommes plus nombreux·euses qu’avant à faire attention à la provenance de notre garde-robe. Nous essayons aussi de plus en plus de ne pas accumuler les piles de vêtements inutiles dans nos placards. En témoigne par exemple le succès de cette vidéo publiée il y a 11 mois sur YouTube :

Mode raisonnée : nos conseils

Soyez réellement attentif·ve·s à ce que vous achetez. Et sachez que vous n’êtes pas forcément obligé·e de vous procurer du neuf. En France, le marché de la seconde main a littéralement explosé ces dernières années. Aidé par l’arrivée de Vinted, qui nous permet de revendre et d’acheter des vêtements d’occasion tout en préservant la planète et ses habitant·e·s.

Aux vues des millions de tonnes de vêtements brûlés chaque année, on a tendance à penser qu’il y a bien assez de vêtements déjà produits pour habiller tout le monde ! Alors, pourquoi consommer plus quand on peut consommer mieux ? Pour participer, à votre échelle, n’hésitez pas à trier régulièrement vos placards. Revendez les belles pièces et donnez le reste à des associations. Et si vous avez besoin d’acheter de nouveaux vêtements, pensez aux plateformes de seconde main.

Enfin, lorsque vous faites les boutiques, faites attention à la provenance du produit. Lisez bien les étiquettes. Privilégiez au maximum le made in France, les créateur·rice·s de prêt-à-porter (les marques créatrices par exemple, et elles ne sont pas forcément haut de gamme). Mais aussi les matières naturelles et évitez au maximum les enseignes qui vous vendent des vêtements à petits prix. Car, si vous avez visionné les différents reportages ci-dessus, vous savez désormais que le véritable prix à payer n’est pas celui que vous croyez.

Nous vous invitons à découvrir également nos 11 conseils pour réduire son impact carbone lorsqu’on achète en ligne ainsi que nos 10 astuces pour bien vendre ses vêtements sur Vinted. Et si vous avez envie de discuter de la fast fashion et de toutes les notions qui l’entourent : rendez-vous sur notre forum dans la rubrique Vêtements, lingerie, chaussures

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...