La minceur est considérée aujourd’hui comme une véritable qualité qui semble être bien plus reconnue et appréciée par notre monde que des qualités de coeur. On peut alors légitimement se demander si tout ce qui compte aujourd’hui, c’est d’être mince pour réussir.
Cinéma, télévision, musique, où sont les ronds ?
Lorsque l’on regarde un film ou que l’on allume la télé, cela nous saute bien évidemment aux yeux, les gens sont majoritairement jeunes, blancs, mais surtout, très minces. On en arrive à se demander si seuls les gens minces sont attirés par les carrières artistiques car à voir le peu de gens gros sur les plateaux télé et dans des films, on finirait presque par le croire…
Pourtant, ce n’est pas parce que l’on est mince que l’on est plus attiré que les autres par le cinéma, la musique, la télévision. Et ce n’est pas parce que l’on est gros que l’on a moins une âme et des qualités d’artiste que les autres.
Si certains ronds se mettent peut-être eux-mêmes sur le banc de touche pensant qu’ils n’y ont pas droit, il est évident que leurs rondeurs jouent en leur défaveur. Les médias ne s’en cachent d’ailleurs pas. En témoigne cette petite blague récurrente sur les « physiques de radio », une autre manière de dire que pour réussir sous le feu des projecteurs, il faut être beau et mince.
Quid du talent ? On ne sait pas. Et cette discrimination se poursuit bien au delà des métiers artistiques.
Des discriminations à l’embauche aussi
Cette discrimination des gens ronds dans les métiers artistiques n’est malheureusement que l’arbre qui cache la forêt. Cela se poursuit en effet bien loin des caméras, jusque dans le monde de l’entreprise.
On sait aujourd’hui en effet que le surpoids est un facteur de discrimination à l’embauche. Que lors d’un recrutement, peu importe ses compétences, sa formation ou son expérience, le surpoids d’un candidat jouera en sa défaveur.
Difficile de le nier donc, même si cela ne suffit pas et même si ce n’est pas une vérité absolue, en règle générale, il vaut mieux être mince pour réussir. Ce constat nous laisse un goût amer, voilà pourquoi il est important de créer des associations d’obèses afin de lutter contre ces discriminations et faire valoir ses droits.
Ils ont réussi !
Si ce tableau n’est pas franchement réjouissant, il ne faut pourtant pas se laisser abattre. Laurent Ournac, Pierre Ménès, Laurence Boccolini, Marianne James à la télévision, Rebel Wilson, Mélissa McCarthy au cinéma, Adèle à la chanson, Ashley Graham et Tess Holliday comme mannequins grande taille, ces personnalités talentueuses ont réussi malgré leurs « kilos en trop » dans leur domaine.
Cerise sur le gâteau, elles jouissent d’une incroyable popularité et ce, bien au delà de la communauté ronde. Qui ne pleure pas en écoutant Adèle ? Qui ne rit pas aux blagues de Rebel Wilson ? Qui ne craque pas devant les formes généreuses d’Ashley Graham ?
Ces personnalités ont osé suivre leurs rêves et prouvé que même s’il vaut mieux être mince pour réussir, on peut aussi sortir son épingle du jeu avec des rondeurs. Aujourd’hui le grand public leur donne d’ailleurs raison, même si certains ont certainement dû voir quelques portes se fermer à cause de leur poids à leurs débuts.
Alors si vous avez un rêve, que vous pensez qu’il faut être mince pour le réaliser, n’abandonnez pas trop vite. Vous pourriez bien faire mentir les statistiques vous aussi. Et c’est tout le mal qu’on vous souhaite.