Femmes de dictateurs, reporters de guerre, victimes, survivantes… Voici 11 livres bouleversants, poignants et crus de vérité, à lire absolument, sur ces femmes qui ont survécu aux horreurs de la guerre.
1 – Nos corps, leur champ de bataille, de Christina Lamb
Ce livre est une enquête et un recueil de témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles, lors des conflits.
Esclaves yézidies aux victimes des camps de viol en Bosnie-Herzégovine en passant par les rescapées du génocide rwandais ou les « femmes de réconfort » japonaises, l’autrice dévoile, ô combien, le viol devient en temps de guerre une arme stratégique de destruction des populations. Un cri d’alarme lancé à l’humanité qui donne, enfin, la parole aux survivantes, longtemps, réduites au silence.
2 – Une guerre mondiale contre les femmes, de Silvia Federici
Projecteur sur les violences. Dans son livre, Silvia Federici revient sur les thèmes de Caliban et la sorcière et sur leur rapport avec l’augmentation des violences contre les femmes auxquelles on assiste actuellement.
De la grande chasse aux sorcières européenne jusqu’à nos jours, elle nous décrit un « pouvoir des femmes » sans cesse réinventé par de nouveaux savoirs, pratiques et solidarités.
3 – Ma guerre d’Espagne à moi, de Mika Etchebéhère
Fort et émouvant. Mika, écrit et décrit son passé. Un passé sous le régime fasciste stalinien, arme à la main. Auteure, mais aussi militante argentine, Mika Etchebéhère dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936-1937 et nous plonge dans son passé de guerrière.
Ce livre, c’est la rencontre de minoritaires, d’anarchosyndicalistes et de marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d’imminents lendemains qui chantent.
4 – Au-delà de nos larmes, de Tatiana Mukanire Bandalire
Viols et guerre. Dans ce livre, Tatiana Mukanire raconte le cauchemar incessant et violent qu’ont subi les femmes lors de la guerre en République démocratique du Congo, en 1996. Viols, mutilations sexuelles, tueries… l’écrivaine décrit les ravages du pouvoir et de la guerre.
5 – Elles risquent leur vie, de Catherine Nayl
Elles s’appellent, Marine Jacquemin, Patricia Allémonière, Liseron Boudoul, Anne-Claire Coudray et Anne Barrier. Vous les connaissez peut-être. Elles sont des reporters de guerre. Kaboul, Beyrouth, Homs, Tripoli ou Mossoul… elles ont couvert et risqué leur vie pour nous informer.
Catherine Nayl, leur donne la parole. Elles se livrent, avec une grande liberté de ton, sur leurs émotions, leurs doutes et leurs peurs. C’est une vie d’aventure, de passion et de découverte, qu’elles nous racontent. Des reporters dont on veut connaitre la vie et le combat !
6 – Irena, l’Ange du ghetto, de Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël
Irena Sendlerowa, c’est l’héroïne oubliée de l’Histoire. Pourtant, elle fut l’une des premières grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale, ayant sauver près de 2 500 enfants juif.ve.s du ghetto de Varsovie.
Dans ce roman graphique, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël retracent le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste ».
7 – La guerre n’a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch
Lauréate du prix Nobel de littérature en 2015, Svetlana Aleksievitch nous documente, à partir d’histoires enregistrées sur magnétophone, sur la vie et le quotidien de femmes soviétiques qui ont participé à la Grande Guerre patriotique.
8 – Déjà l’air fraîchit, de Florian Ferrier
Ce livre est l’histoire d’Elektra, une jeune Allemande bibliothécaire-experte pour la SS, emprisonnée. Elle repense à son existence, hantée par l’absence de son père, et à travers elle, la montée du nazisme, l’occupation en France et sa vie parisienne tant appréciée.
Finira-t-elle par prendre conscience de la brutalité de ce « monde meilleur » pour lequel elle pense œuvrer ? Pour le savoir, il faut acheter le livre !
9 – Le journal de Renia, de Renia Spiegel
Bouleversant. C’est le journal intime de Renia Spiegel, adolescente juive de 15 ans. Elle y raconte, au début, ses préoccupations d’adolescentes : l’école, ses meilleures amies… Mais au fil des mois et des pages, ses mots et ses sujets sont plus graves.
Et pour cause. En pleine époque de guerre, sa condition de vie se détériore et le pire finira par arriver. En juillet 1942, cachée par la famille de son petit ami, elle est dénoncée par un voisin et est tuée à l’âge de 18 ans. Un témoignage poignant !
10 – Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly
C’est en septembre 1939, que la vie de Caroline, actrice américaine vivant dans l’opulence, celle de Kasia, jeune Polonaise qui rentre en Résistance et celle d’Herta, une médecin ambitieuse qui tombera dans la gueule du loup, se croiseront dans le camp de Ravensbrück.
Dans ce roman, Martha Hall Kelly nous fait toucher du doigt l’effroi du camp de concentration et nous narre aussi, avec résilience, le courage et la compassion de ces femmes.
11 – Femme de nazis, de James Wyllie
Avez-vous déjà pensé aux femmes des nazis ? James Wyllie, oui. Il nous plonge, au travers de son oeuvre, dans les méandres féminins du pouvoir nazi. Margarete Himmler, Magda Goebbels, Carin et Emmy Goering… elles sont toutes les femmes de hauts dignitaires du IIIe Reich.
Que savaient-elles ? D’où viennent-elles ? Que pensaient-elles ? Comment ont-elles vécu leurs années auprès de ces dignitaires ? Elles sortent de l’ombre et se racontent.
Voir ce livreEt vous, avez-vous lu ces livres ? Si oui, partagez-nous votre avis, sur notre forum.