6 festivals féministes à ne pas rater en 2023

Avec l’arrivée du printemps vient l’ouverture de la saison des festivals. Hélas, cette année encore, les femmes et les minorités ne sont que trop peu mises à l’honneur. Alors, voici une sélection de 6 festivals féministes à ne pas rater cette année 2023.

1 – Gender is over

Ce festival féministe et queer prend place au centre culturel de Grive la Braillarde à Brive-la-Gaillarde (Nouvelle-Aquitaine). Il vous propose d’assister à des ateliers, discussions, projections de courts-métrages et autres gratuitement du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023. Les sujets abordés sont importants dans le champ du féminisme : consentement, sentiment de légitimité, pornographie…

Par ailleurs, certains ateliers sont proposés en mixité, d’autres non, et parfois encore, en mixité choisie. Si vous ne pouvez pas assister à un atelier, libre à vous de vous promener dans la bibliothèque, de jouer à des jeux ou de vous reposer dans l’espace chill et bar.

Plus d’informations

2 – Festival international de films de Femmes

Du 24 mars au 2 avril aura lieu la 45e édition du Festival International de Films de Femmes à Créteil (Île-de-France). Et cette année, il revient avec une centaine de films féministes et engagés venus de tout le globe.

Depuis 1979, ce festival accueille chaque année des réalisatrices du monde entier. À travers leurs films, elles défendent leur regard de femmes sur la société. Cette année, la thématique choisie est très symbolique : « la fabrique de l’émancipation ».

Au programme ? Des films inédits, des avant-premières, des discussions avec des réalisatrices. L’invitée d’honneur sera l’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui. Parmi les temps forts de ce festival féministe, cette année 2023 accueillera la réalisatrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion, dernière lauréate de l’Oscar de la meilleure réalisation. Bien d’autres surprises attendent les spectateurtrice.s du festival…

Plus d’informations

3 – We Too, festival féministe et familial

Le WeToo festival revient du 8 au 10 septembre 2023 à la Cité Fertile de Pantin (Île-de-France). Sa singularité tient dans l’alliance des notions de féminisme et famille. Pour les organisateur.rice.s :

« Interroger les familles, c’est remettre en question le modèle hétéropatriarcal qui est le fondement de notre régime politique et social. »

Ce festival a donc décidé d’interroger les stéréotypes de genre qui fondent notre éducation. La programmation fait ainsi en sorte de questionner notre rapport au corps, à la sexualité ou encore à la culture du viol. Grâce à cela, le WeToo festival veut conscientiser et se réapproprier les injonctions auxquelles nous sommes soumis.e.s. La programmation s’adresse à tous les âges à travers des spectacles, des projections, des concerts, des DJ set, des performances ou encore des tables rondes.

Plus d’informations

4 – Les Équinoxes

Pour la deuxième année consécutive, ce festival de musique féministe revient à Bruxelles le samedi 8 avril 2023. Le festival des Équinoxes est né du constat qu’en 2022, 78 % des artistes programmé.e.s dans les treize plus gros festivals de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient des hommes. Les organisateur.rice.s ont donc fait le choix de programmer au moins 50 % de femmes et autres minorités sexuelles et de genre.

Également, cet événement se veut le plus inclusif possible, à toutes les échelles.

« Dans une volonté d’intégrer et d’accueillir tout le monde, nous avons à cœur de rendre le festival accessible aux personnes en situation de handicap, tant au sein du public que sur scène. Nous avons été attentif.ve.s dans le choix des artistes à offrir une place aux personnes racisées et à permettre une diversité d’âge, d’identités et d’expressions de genre. »

Finalement, pour pallier les inégalités financières, le festival féministe Les Équinoxesa choisi la formule d’un prix libre. Au programme ? Des concerts, des animations, du drag show, du stand-up, des ateliers et même des stands de tatouages.

Plus d’informations

5 – Burning Womxn

Comme l’an passé, le Festival d’art féministe Burning Womxn vous accueille à La bellevilloise (Paris) les 10 et 11 juin 2023. Ce festival d’art féministe intersectionnel et inclusif est un évènement pluridisciplinaire engagé, à but non-lucratif.

Vous pourrez assister à des concerts, des expositions, des performances et des conférences. Il vous sera assai possible de profiter des stands de tattoos et de la marketplace.

Plus d’informations

6 – Les Récréatives

L’an passé, Les Récréatives ont marqué le coup avec leur édition spéciale des dix ans du festival et de l’association. En 2023, ce festival féministe devient une biennale et vous donne finalement rendez-vous en 2024 pour une édition régionale exceptionnelle.

Depuis 10 ans donc, le festival estime des femmes artistes, créatives, activistes, chercheuses autour de discussions, de débats, de réflexion et de concerts.

Plus d’informations

Cette année 2023, nous mettons les femmes à l’honneur. Nous les fêtons, les écoutons, les admirons et surtout : elles nous inspirent à rendre notre société plus juste. Pour cela, quoi de mieux que de se rendre à l’un de ces six festivals féministes ?

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...