Bill Gekas, un photographe australien spécialisé dans le portrait, a redonné vie à l’âge d’or. Avec sa petite fille de cinq ans, il s’est essayé à reproduire les tableaux des grands peintres du XVIIe siècle. Vermeer, Rembrandt ou encore Raphael n’ont qu’à bien se tenir !
Une passion pour les peintres du XVIIe siècle
Grand admirateur des artistes du XVIIe siècle, mais incapable de dessiner lui-même, c’est par la photographie que Bill Gekas décide de transmettre sa passion. Et pour ce faire, quelle meilleure complice que sa petite fille, âgée de 5 ans sur les photos ?
« J’ai toujours été fasciné par les grands peintres, leur compréhension de la lumière et des ombres, la tonalité et les relations entre les couleurs, les compositions, l’ambiance générale qu’ils traduisent dans leurs travaux, etc. », explique Bill Gekas.
Rembrandt, Raphael : les plus grands sont imités. Pourtant l’un se dégage du lot. Bill Gekas semble tout particulièrement inspiré par l’univers du peintre néerlandais Johannes Vermeer.
Un jeu des lumières remarquable
Bien sûr, Gekas n’a pas, à travers son travail, reproduit trait pour trait les tableaux des grands peintres. Et pourtant, on croirait presque des originaux. Au-delà de reprendre le thème des scènes domestiques, il a en effet longuement travaillé sur les costumes et la lumière. Le résultat : une parfaite illusion ! Même jeu de clair-obscur, même ambiance feutrée. Remarquable !
On a sélectionné nos clichés préférés pour vous :
1 – Impossible de ne pas reconnaître dans ces deux photographies l’ambiance de La jeune fille à la perle !
2 – Du lait aux pommes de terre, il n’y a qu’un pas…
Et c’est très clairement du fameux tableau de La laitière que Bill Gekas a tiré l’atmosphère de ce cliché.
3 – La ballerine
4 – La fille du marchand
5 – Grecque
6 – La lettre
7 – Amoureuse des chats
8 – À votre avis, est-ce une œuvre de Bill Gekas ou de Rembrandt ?
Venez en discuter sur nos forums, si le coeur vous en dit !