3 films d’Agnès Varda à absolument (re)découvrir

Réalisatrice phare de la Nouvelle Vague, Agnès Varda fait partie des grands noms du cinéma français. De la fiction au documentaire en passant par la photographie, l’artiste touche-à-tout a su utiliser sa curiosité et son audace pour repenser le cinéma et, subtilement, y amener une autre façon de raconter les femmes. La cinéaste à la coiffure bicolore est mise à l’honneur jusqu’en janvier 2024 à la Cinémathèque française dans le cadre de l’exposition « Viva Varda ! ». L’occasion de vous présenter 3 films d’Agnès Varda à absolument (re)découvrir.

Cléo de 5 à 7 (1962)

Considéré comme l’un des classiques d’Agnès Varda, « Cléo de 5 à 7 » est le film ayant participé à sa renommée internationale. Pilier du cinéma de la Nouvelle Vague, l’œuvre cinématographique parle de son époque en laissant des indices temporels plus qu’évidents. Le projet de la réalisatrice était clair : « relever le défi d’une narration contrainte par le temps et la géographie ».

La caméra suit Cléo, une jeune chanteuse. Durant une 1h30 – entre 5 heures de l’après-midi et 7 heures du soir – elle arpente Paris. Alors qu’elle attend des résultats d’analyses médicales, elle erre dans la ville à la recherche de soutien et de réconfort. Cette balade est pour elle un éveil à la vie et à son importance. C’est également pour elle une découverte de l’autre au travers des diverses rencontres qui jalonnent sa déambulation.

Le film est disponible sur Arte jusqu’au 16 février 2024.

L’une chante, l’autre pas (1976)

Agnès Varda fait se rencontrer deux femmes : Pauline et Suzanne. En 1962, la première a 17 ans et rêve de devenir chanteuse, la seconde en a 22 et se retrouve seule avec ses deux enfants suite au suicide de leur père.

C’est la mise en scène d’un duo de personnalités singulières. Deux parcours distincts qui participent à la diversification des représentations d’histoires féminines au cinéma. Bien que léger, le film est également une « chronique des luttes pour le droit à l’avortement, c’est le long métrage de Varda le plus ouvertement engagé en faveur de la liberté des femmes à disposer de leur corps ».

Fiction touchante et témoignage d’une époque, ce film est une ode à l’amitié féminine. À découvrir ou redécouvrir pour s’émerveiller et, bien évidemment, chanter.

Sans toit ni loi (1985)

C’est une très jeune Sandrine Bonnaire qu’Agnès Varda fait passer devant sa caméra. Primé du Lion d’Or de la Mostra de Venise de 1985, « Sans toit ni loi » s’ouvre sur le corps sans vie de Mona, vagabonde. Le film retrace alors les deux mois précédents sa mort et dessine le pourquoi et le comment d’une telle issue.

Portrait d’une martyre, l’histoire présente une société dans laquelle l’empathie et la solidarité manquent à l’appel. Un récit cru qui s’émancipe une nouvelle fois des carcans classiques du cinéma. En effet, le récit diversifie les points de vue nous présentant Mona. Si Agnès Varda nous montre une rebelle, elle s’attache à ne pas l’enfermer dans une idée. Une œuvre à (re)découvrir qui continue de résonner de par l’intemporalité de son sujet.

Agnès Varda et ses 70 ans de carrière nous offrent une filmographie riche. Ces 3 films à (re)découvrir sont une sélection parmi une multitude de réalisations à voir et à revoir. Réalisatrice engagée et femme indépendante, elle est devenue une icône de l’émancipation féminine. Décédée en 2019 à l’âge de 90 ans, elle est l’un des visages du cinéma français cherchant l’innovation. Créatrice curieuse, engagée et libre, elle laisse derrière elle des œuvres diverses et marquantes. Rendez-vous, donc, à la Cinémathèque française du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024 pour (re)découvrir Agnès Varda.

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...