La Saint-Valentin n’est pas seulement l’apanage des couples. Si cette fête s’adresse souvent aux tourtereaux, l’amour ne se résume pas aux relations sentimentales. Il peut se traduire par une amitié intense et honnête. Alors pour célébrer une autre forme d’alchimie, hermétique aux aléas du coeur, voici 9 films sur l’amitié à regarder à la Saint-Valentin.
Le monde de Charlie
Le film met en vedette Logan Lerman dans le rôle de Charlie, un adolescent introverti au passé tragique. Alors qu’il vient à peine de se remettre de la mort de son meilleur ami, il entame ses premiers jours dans une nouvelle école secondaire. Mais son insertion au sein de l’établissement est pour le moins délicate.
Garçon un peu à part, Charlie n’est pas du genre à se mélanger avec les autres. Pourtant, avec Patrick et sa demi-sœur Sam, il se sent enfin accepté pour ce qu’il est. Charlie rejoint alors leur bande éclectique et découvre enfin les joies de la vie estudiantine. Le trio devient inséparable et se complait dans son « étrangeté ». Baptisé le « gang des tarés », chaque membre se tire vers le haut et se complète. L’un des films les plus percutants sur une amitié aussi intense que complexe.
Tout ce qui brille
Cette comédie française suit deux meilleures amies issues d’un milieu modeste, Lila et Ely. Résidentes un peu « honteuses » des quartiers populaires, elles rêvent de s’extirper de leur banlieue parisienne pour toucher les hautes sphères de la société. Même si le challenge n’est pas gagné d’avance, les deux femmes téméraires parviennent à s’immiscer dans une soirée mondaine et à nouer des liens avec de jeunes bourgeois au portefeuille bien rempli.
Lila, la plus audacieuse et effrontée du tandem, fait alors croire qu’elle est une riche héritière pour être acceptée. Les mensonges s’accumulent et finissent par nuire à cette amitié, pourtant si pure. À trop vouloir maintenir cette image luxueuse, les deux jeunes femmes perdent ce qu’elles ont de plus cher : leur complicité. En plus d’esquisser une critique subtile sur les différences de classe sociale, ce film met en lumière une amitié robuste à toute épreuve.
Divines
Parmi les films qui explorent le thème de l’amitié, « Divines » est une référence. Auréolé du Prix de la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2016 et du César du meilleur premier film en 2017, il traite d’une histoire d’amitié sensible, plantée dans un décor hostile.
La caméra gravite autour de Dounia, une adolescente cloisonnée dans un quartier défavorisé de la banlieue parisienne. Pour prendre sa revanche sur cette vie de miséreuse, elle décide de passer du côté obscur et de se lancer dans le monde du crime. Elle entame sa reconversion de trafiquante avec Maimouna, une amie fraîchement rencontrée. La rage au corps, Dounia parvient à se rapprocher de Rebecca, la tête pensante d’un vaste réseau de drogue. Les deux comparses s’initient alors aux activités criminelles pour se sentir « exister ». Une sororité rafraîchissante.
Ghost World
Ce film, sorti à l’écran au début des années 2000, se focalise sur deux adolescentes marginales, Enid et Rebecca. Les deux jeunes femmes viennent de quitter leur lycée et tous les losers qui vont avec. Allergiques à la banalité, elles cherchent à mener une vie extravagante et décomplexée.
En rupture totale avec la société dans laquelle elles évoluent, elles se rattachent l’une à l’autre et font de leur singularité une force. Le film capture habilement l’atmosphère étrange et décalée de l’adolescence, tout en offrant une réflexion poignante sur la difficulté de trouver sa place dans un monde en constante évolution. C’est l’un des films sur l’amitié les plus culte.
Platonic
Rares sont les films qui traitent de l’amitié homme-femme sans prendre un discours romantique ou sentimental. En général, le binôme se transforme en couple. Cependant, « Platonic » laisse entrevoir un scénario loin des clichés et des schémas habituels. Il suit deux meilleur.e.s ami.e.s de sexe opposé à l’aube de la quarantaine.
Après plusieurs années de séparation, iels renouent et rattrapent le temps perdu. Ensemble, iels font les quatre cents coups. Iels retrouvent mutuellement leur âme d’adolescent.e, ce qui n’est pas vraiment au goût de leur proche. Leur amitié devient envahissante et grignote sur leur vie respective. Pourtant, les deux individu.e.s restent collé.e.s comme des siamois.
Les petits mouchoirs
Parmi les films qui font une ode à l’amitié, « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet est d’une honnêteté décapante. Véritable succès au box-office français, il a été très bien accueilli par la critique. Il faut dire que le pitch est plein de promesses. Chaque année, un groupe d’ami.e.s se réunit dans une maison au bord de la mer. C’est la tradition. Mais ces vacances-là prennent un accent grave.
Suite à un accident, Ludo, membre de la bande, se retrouve sur un lit d’hôpital, entre la vie et la mort. Malgré ce drame, les ami.e.s maintiennent leurs vacances, sur fond de tension. Cet événement semble avoir délié les langues et désinhiber les pensées. Même si l’ambiance est électrique, la joyeuse troupe parvient à rester soudée.
Comme des frères
C’est certainement l’un des films les plus touchants et tendres sur l’amitié. Il se porte sur un trio composé de Boris, Élie et Maxime. S’ils sont soudés comme les doigts de la main c’est en partie grâce à Charlie, une jeune femme pétillante qui fait le dénominateur commun entre les trois hommes.
Décédée prématurément, elle laisse un vide intersidéral dans leur quotidien. Mais avant de s’envoler, elle leur a adressé une dernière volonté : qu’ils fassent un voyage en voiture jusqu’à la Corse pour disperser ses cendres. Malgré la peine qui les ronge, les trois hommes accomplissent le vœu de Charlie et mettent les gaz vers l’île de beauté. Un périple thérapeutique qui cristallise les liens.
Beignets de tomates vertes
Au-delà des créations récentes, il existe aussi des films sur l’amitié plus anciens qui font toujours sens aujourd’hui. Cette œuvre au titre intrigant est sortie en 1991 et elle n’a presque pas pris une ride sur le fond.
L’histoire se déroule en Alabama et suit deux histoires entrelacées. Evelyn Couch, une femme au foyer insatisfaite de sa vie et prisonnière de son mariage, se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, résidente d’une maison de retraite dans laquelle séjourne une ancienne parente. Ninny raconte à Evelyn sa jeunesse passée en Alabama à l’époque de la grande dépression. Ses souvenirs tournent autour de Idgie, une jeune femme culottée et de la docile Ruth, avec qui elle entretenait une relation « spéciale ».
Nous finirons ensemble
Soucieux, Max s’est éclipsé dans sa maison située sur le littoral pour lâcher-prise et prendre un bol d’air frais. Mais sa tranquillité est rapidement interrompue lorsque sa bande d’ami.e.s, qu’il n’a pas vue depuis 3 ans, débarque à l’improviste dans ses pénates.
S’ils ont fait le déplacement, ce n’est pas un hasard, c’est pour fêter l’anniversaire de Max. Pourtant, le principal concerné ne semble pas apprécier cette visite surprise, qui chamboule tous ses plans. Pour faire bonne figure, Max feint la joie et grossit son sourire tandis que ses ami.e.s, venu.e.s avec leurs enfants, ne sont plus tout à fait sur la même longueur d’onde.
Ces films, qui révèlent toutes les facettes de l’amitié, prouvent que l’amour est polymorphe et ne se limite pas à deux êtres éperdument passionnés. Si vous cherchez des formats plus longs, plongez dans les séries sur l’amitié, tout aussi inspirantes.