Dans les années 60, les œuvres du 7e art étaient débordantes de testostérone. Les scénarios mettaient en lumière des mâles Alpha dominants dotés d’un machisme débordant. Les femmes, elles, étaient reléguées à des rôles dégradants. Servante dévouée, épouse soumise, pin-up aux courbes généreuses interchangeable… aujourd’hui, ces images sexistes et caricaturales nous hérissent le poil. Heureusement, cette époque rétrograde est révolue (ou presque).
Au 21e siècle, des héroïnes indépendantes et puissantes siègent en tête d’affiche. Armées d’une détermination sans failles et d’un franc-parler incisif, ces muses d’un nouveau genre font de l’ombre à leurs homologues masculins. Coup de projecteur sur ces films qui mettent les femmes à l’honneur. Réveillons, ensemble, la flamme du Girl Power !
Les films et les femmes : un festival de stéréotypes
Sur le podium de la parité, l’univers cinématographique est encore loin de remporter la palme d’or. En 2014, seulement 12 % des films du box-office américain avaient des femmes pour héroïnes d’après le site Deadline. Un chiffre aberrant qui peine à évoluer. Certaines créations actuelles semblent même datées d’un temps arriéré tant elles pullulent de clichés. Alors, pour lutter contre cette représentation féminine faussée, la créatrice de bande dessinée Alison Bechdel a eu une brillante idée. En 1985, elle a mis au point un test qui permet de déceler si un film dégrade les femmes ou, au contraire, s’il les valorise : le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace.
Une lente progression
Une plateforme qui regroupe tous les films ayant passé le test annonce que 40 % d’entre eux sont dans le rouge. Les perles misogynes sont parfois inattendues. La saga Harry Potter, la trilogie culte Star Wars ou encore Fight Club figurent par exemple parmi les mauvais élèves en matière d’égalité des sexes. Les classiques Disney, eux aussi, sont épinglés. Pour combler ces lacunes, les scripts sont en train de changer. Dans les films, les femmes sont passées de victimes fragiles à protagonistes imposantes. Elles jouissent enfin de postures glorieuses et accèdent plus aisément au statut de leader.
Des héroïnes inspirantes qui mettent K.O les clichés
Des gangs de femmes renversent ainsi de plus en plus les standards. Entre Maggie Fitzgerald, boxeuse chevronnée du film « Million Dollar Baby », Cheryl Strayed baroudeuse solitaire de « Wild » ou encore Maud, jeune ouvrière engagée au cœur des « Suffragettes »… les séances s’annoncent hautes en couleur. D’un revers de lasso magique, Wonder Woman capture les discours stéréotypés. Les plus conservateurs peuvent trembler !
1 – Les figures de l’ombre (2016)
Cette histoire inspirée de faits réels retrace l’incroyable destin de trois femmes scientifiques afro-américaines. À l’orée des années 60, ce trio de choc contribue activement à la conquête spatiale des États-Unis.
Katherine Coleman, figure emblématique de la bande, est une scientifique dans l’âme. Véritable as des chiffres, elle est dotée d’un don inné. Comme ses amies Mary Jackson et Dorothy Vaughan, elle occupe le poste de calculatrice au sein de la Nasa. Malgré leur talent respectif, elles peinent à gravir les échelons. Sur fond de ségrégation raciale et de patriarcat, elles se battent comme des lionnes pour que leur travail acharné soit enfin considéré. Leurs efforts payent, la gloire s’éveille !
2 – Les Suffragettes (2015)
En 1912, les rues de Londres sont régulièrement teintées de slogans engagés. À cette époque, les Suffragettes réclament le droit de vote. Le film se focalise sur cette période et suit le quotidien de Maud, ouvrière dans une blanchisserie.
Mère exemplaire, épouse malléable et femme discrète, elle mène un train de vie tout à fait ordinaire. En admiration devant ces militantes déterminées, elle finit par rejoindre le mouvement. Elle est prête à sacrifier ce qu’elle a de plus cher pour que cette lutte aboutisse. Mais la route vers la victoire est longue. Face à un gouvernement indifférent et violent, certaines combattantes finissent en martyre. Mais c’est en partie grâce à leur ténacité et leur courage que nous bénéficions d’une plus grande liberté.
3 – Million Dollar Baby (2004)
Ce film narre la rencontre entre un entraîneur âgé quelque peu déboussolé et une jeune femme énergique adepte de boxe. D’un côté, Frankie Dunn, un coach proche de la retraite cherche à renouer avec sa fille. De l’autre, Maggie Fitzgerald, une athlète pleine de pep’s pousse les portes de plusieurs gymnases pour parfaire ses techniques de combat.
Le chemin de ces deux âmes solitaires se croise dans un centre sportif. Frankie, homme chevronné et strict en apparence devient le mentor de Maggie. Il veut faire d’elle une reine du ring. Maggie enchaîne les heures d’entraînement. Sous l’œil avisé de son professeur particulier, elle progresse. Une certaine complicité s’installe et grâce aux conseils du vieillard, Maggie écrase ses rivales.
4 – Une femme d’exception (2018)
Ruth Bader Ginsburg, jeune avocate éloquente, rejoint les prestigieux bancs de la faculté de Harvard. Dans les amphithéâtres, elle est entourée d’hommes vêtues de costard-cravate soignés et se fait sans cesse dénigrer. Pourtant, comme un loup au milieu d’une bergerie, elle a le mordant nécessaire pour se démarquer.
Au sein de son foyer familial, son mari, lui aussi dans la sphère juridique, la tire vers le haut. Après de multiples tentatives, les déceptions s’enchainent : aucun cabinet ne veut embaucher de femme. Et, visiblement Ruth a des idées trop avant-gardistes pour son temps. Avec sa franchise légendaire, elle dérange. Son conjoint lui propose de traiter une affaire fiscale. Et le déclic s’opère. Elle souhaite instaurer plus de loi en faveur de l’égalité des genres. Un pari osé qu’elle compte bien remporter.
5 – La souffleuse de verre (2016)
En 1891, deux sœurs dénommées Johanna et Marie perdent leur père dans un incendie. Maître souffleur de verre, il laisse derrière lui tout un héritage artistique. Seuls les hommes peuvent se frotter à ces techniques artisanales périlleuses. Alors, les deux jeunes femmes se retrouvent complètement désemparées, elles doivent à tout prix trouver un métier pour remplir la tirelire du foyer.
Johanna décroche un poste de vendeuse et Marie peint des objets en verre dans un petit atelier. Exploitées par leur supérieur, elles travaillent d’arrache-pied pendant des heures. Pour s’extirper de ces conditions déplorables, une solution se dessine : reprendre l’affaire de leur père. Rebelles, elles bravent les interdits et s’improvisent souffleuses de verre. Un choix qui fait bouillonner les concurrents masculins.
6 – Les filles du Docteur March (2019)
Cette énième adaptation du roman de Louisa May Alcott, se focalise sur les aventures d’une fratrie soudée. Jo, Meg, Amy et Beth, quatre sœurs issues de la classe moyenne sont piégées dans les tourments de la guerre de Sécession. Leur père Robert, pasteur nordiste, est parti au Front. En compagnie de leur mère, ce quatuor féminin affronte ce rude quotidien.
Avec leur personnalité complémentaire et leur force de caractère, les sœurs restent soudées dans ce chao. Toutes ont des rêves plein la tête. L’une s’imagine artiste peintre tandis que l’autre se voit en écrivaine. Ambitieuses, elles se boostent mutuellement et parviennent à accomplir leurs vœux. Elles sortent des normes conventionnelles avec fierté.
7 – Certaines femmes (2016)
Dans un village westernien du Montana, les destinées de quatre femmes inspirantes et autonomes s’entrechoquent. Toutes cultivent leurs petits jardins secrets. Laura, une avocate charismatique, entretient une liaison avec un homme marié. De l’autre côté, Gina, elle, enchaîne les rendez-vous pour enfin construire sa propre maison. Pendant qu’elle tente de trouver la perle rare, son époux joue les Don Juan et batifole avec d’autres conquêtes.
Jamie, incarnée par Kristen Stewart, vit à l’écart et s’occupe de son ranch. Cette femme solitaire rencontre Beth pendant un cours du soir et un véritable coup de foudre s’opère. Ce film dresse le portrait de quatre femmes courageuses et investies dans tout ce qu’elles entreprennent.
8 – Wild (2014)
Dans la même veine que « Robinson Crusoé » ou « Into the Wild », ce film relate l’aventure d’un personnage haut en couleur. Lassée de sa routine tranquille, Cheryl Strayed, jeune femme divorcée décide de tout plaquer pour partir en terre inconnue. Sur un coup de tête, elle se lance dans un périple de longue haleine.
Sans aucune expérience, cette battante souhaite parcourir 1700 kilomètres à pied. Ce voyage initiatique en solitaire la confronte à ses pires cauchemars et l’immerge dans une bulle d’insécurités. Elle apprend à se découvrir et se forge une force mentale en acier. Après avoir traversé vents et marée, elle pose un nouveau regard sur la vie. Pour Cheryl, cette longue odyssée a fait office de remède.
9 – Dangereuse alliance (1996)
Au sein de leur lycée, Nancy, Bonnie et Rochelle sont régulièrement assaillies de critiques dégradantes. Leurs looks obscurs et leur passion pour les événements surnaturels amusent ces camarades malveillants. Les trois copines sont considérées comme des sorcières.
En dehors de la sphère scolaire et à l’abri des regards, elles pratiquent la magie. Leurs pouvoirs se décuplent à l’arrivée de Sarah, étudiante pourvue de dons puissants. Ensemble, elles sont indestructibles. Pour se venger des élèves insultants, ce quatuor atypique n’hésite pas à envoyer des sorts électrisants.
10 – La source des femmes (2011)
Dans un village oriental, les femmes sont considérées comme de vulgaires objets. Pendant que les hommes se reposent, elles doivent approvisionner la ville en eau. Pour rejoindre la source, elles sont contraintes de gravir des chemins rocailleux et dangereux. Harnachées de sauts en acier géant remplis à ras bord, elles prennent des risques et mettent leur santé en péril.
Un jour, une femme enceinte trébuche sur ces roches pointues. À cause de cet incident, elle perd son bébé. Leila, qui assiste à cette terrible scène, est gagnée par un sentiment de haine. Elle constate que la condition des femmes est déplorable et qu’il est grand temps d’y remédier. Avec sa force de conviction, elle parvient à unir ses consœurs dans cette lutte. Pour que les hommes mettent enfin la main à la pâte, elles décident de faire la grève de l’amour.
11 – La couleur des sentiments (2011)
En pleine période de Ségrégation, les femmes de couleur sont piégées dans des métiers ingrats et dévalorisants. Elles sont forcées de se plier aux ordres des blancs. Aibileen travaille en tant que servante au sein d’une famille aisée. Récurer, s’occuper des enfants, servir le thé sur un plateau doré… elle effectue toutes ces tâches sans broncher. Mais une rencontre va tout changer.
Eugenia Skeeter Phelan, jeune célibataire débordante d’enthousiasme, décroche un poste de journaliste dans un journal local. Elle est chargée de rédiger des chroniques ménagères. Élevée par une femme noire, elle s’improvise justicière des temps modernes et décide de parler du rude quotidien des domestiques aux États-Unis. Cette forme d’esclavagisme l’horrifie. Pour dénoncer ce manque d’humanisme, elle se sert de sa plume et recueille des témoignages bouleversants, dont celui de Aibileen.
12 – Scandale (2019)
Ce film basé sur un scandale de 2016 aborde la question du harcèlement sexuel, un fléau qui touche des femmes de tous horizons. Dans les locaux du célèbre média Fox News, le président Roger Ailes use de techniques ignobles envers les journalistes. Pour avoir des promotions ou monter en grade, les femmes doivent se soumettre à ses pulsions sexuelles.
Derrière sa façade généreuse, il cache de sombres facettes. En public, il ne laisse rien transparaître. Pourtant, les victimes silencieuses sont nombreuses et croisent régulièrement leur bourreau. Elles préfèrent rester muettes pour ne pas perdre leur emploi. De fil en aiguille, une ligue se monte contre Roger. Gretchen Carlson, présentatrice emblématique de la chaîne l’accuse publiquement. La voix s’ouvre et les femmes sortent triomphantes.
Après avoir visionné cette large palette de films, on a l’impression de pouvoir déplacer des montagnes ! Tous délivrent une note d’espoir. Ils nous invitent à oser, à se détacher des chaînes de cette société et à agir de façon décomplexée. Alors mesdames, prêtes à briller ?