5 films écolo et poétiques pour enfants

Pour enrichir la culture écologique des générations futures et embarquer nos enfants dans un océan de prises de conscience, quoi de plus ludique que de les plonger au coeur de films marquants. Avec le septième art on fait germer la fibre environnementale, on s’aperçoit que notre écosystème est royale, on inculque les gestes responsables et on véhicule une bonne morale… À l’heure où la faune et la flore se désagrègent à petit feu, le cinéma rappelle les gestes clefs à nos bambins pour qu’ils soient d’admirables citoyens. Tour d’horizon de ces films d’animation à la fois créatifs et édifiants.

1 – Le Lorax

L’histoire se déroule à Thneedville, une contrée artificielle et futuriste dépourvue de verdure. Les paysages sont façonnés à coup de plastique et habillés par des objets électroniques. Dans cette cité matérialiste, la jeune Audrey nage à contre-courant et refuse de s’acclimater à cette ville contrefaite. Elle rêve de voir un arbre naturel, sentir l’odeur du bois, toucher ses branches feuillues. Alors, pour séduire la jeune fille, Ted revêt sa casquette d’aventurier et se lance en quête d’une forêt lointaine. L’ado tombera sur le Lorax, une boule de poil moustachue au caractère piquant.

Ce curieux personnage occupe une place clef puisqu’il est le gardien de la forêt et plus largement le porte-parole de l’écologie. Une référence rigolote qui fait sourire et qui invite à réfléchir.

2 – Wall-E

Véritable fable écologique, le film Wall-E dépeint une Terre dépeuplée de ses habitants où les déchets jonchent le sol. Wall-E est un petit robot qui a alors pour mission d’assainir cet environnement de science-fiction. Il compacte les objets polluants pour les faire disparaître et ainsi donner une nouvelle bouffée d’oxygène à la planète.

Dans un paysage apocalyptique, ce petit être poétique perpétue ces petits gestes en compagnie d’un cafard. Piégé dans une infinie solitude Wall-E ne se laisse pas abattre et son comportement résonne comme une note d’espoir pour toutes les âmes engagées. Un beau jour, un robot du nom de Eve tombe du ciel. Wall-E tombe amoureux d’elle et l’accompagne dans une mission complexe : trouver une plante. Cette romance à l’eau de rose entre deux personnages positifs nous invite à nous reconnecter à l’essentiel.

3 – Ponyo sur la falaise

Orné de sensibilité, ce film d’animation aux allures d’animé manga retisse des liens forts entre l’homme et la mer. La grande bleue est l’épicentre du scénario. Ainsi, le réalisateur rappelle subtilement qu’elle est essentielle à la survie de l’être humain. L’histoire s’articule autour du petit Sosuke qui vit dans un village niché au-dessus d’une falaise et encerclé par les eaux turquoise. Un jour, en arpentant les bords de mer, il retrouve Ponyo une petite fille poisson coincée dans un pot de confiture. Fascinée par sa trouvaille, Sosuke va garder Ponyo sous son aile et la protéger.

Au fil de l’histoire, l’odyssée onirique se poursuit, Ponyo devient rapidement le trait d’union entre l’homme et la mer. Sa présence sur la terre ferme déclenchera une inondation. Loin de cette image de la catastrophe naturelle dévastatrice, ces immenses vagues sonnent comme un appel envers l’homme pour lui dire « la vie sous-marine existe, ayez conscience de son existence ».

4 – Animaux et Cie

Dans les quatre coins du globe, l’Homme amoindrit toutes les ressources naturelles et façonne un univers fade, dépourvu de biodiversité. Seule une contrée résiste à ce fléau : le delta africain de l’Okavango. Ici, les animaux vivent sereinement dans un oasis de verdures et toutes ces belles créatures sont encore épargnées de l’envahisseur pollueur. Mais leur bonheur sera de courte durée… Pour alimenter un hôtel de luxe sur ce territoire jusqu’alors protégé, une équipe malveillante a érigé un barrage. Les animaux se retrouvent alors sans eau.

Une tragédie interprétée en légèreté avec des pointes d’humour et des personnages déterminés. Pour défendre leur terre, et redonner vie à leur Eden asséché, tous les êtres de la jungle unissent leur force pour exterminer cette construction atroce. Billy le Suricate et Socrate le lion végétarien mobilisent les troupes et se lancent dans une aventure rocambolesque. Ce film d’animation esquisse le triste reflet de la réalité. Mais il renverse la situation : les animaux deviennent les champions et donnent aux hommes une bonne leçon.

5 – Chicken Run

Les époux Tweedy exercent dans le domaine agricole, mais ils doivent faire face à de grandes difficultés financières. Alors, pour sauver leur ferme, ils se lancent dans une nouvelle aventure : fabriquer des tourtes au poulet. Dans les coulisses de ce business florissant, les poules redoutent les derniers instants. Piégés dans un élevage de masse infâme, enfermés dans une prison médiocre, ces oiseaux malins décident de prendre leur destin en main. Une course folle s’engage pour échapper aux mains de ces bourreaux d’animaux.

Les plans d’évasion se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Chaque technique pour sauver ses ailes est essentielle pour s’extirper de ce cauchemar continuel. Cette basse-cour aux stratagèmes à la fois maladroits et comiques nous fait prendre conscience d’une cruelle réalité, celle des élevages. Dans un univers fait de pâte à modeler, les poules sculptent un avenir meilleur en fuyant leur éleveur. Une dénonciation des pratiques abusives à la fois légère et riche de sens.

Toutes ces fables percutantes viendront sonner l’âme responsable qui sommeille en vous. Petits et grands découvriront des sujets mis en scène brillamment avec des protagonistes inspirants. Après la visualisation de ces films, la fibre écologique coulera à foison dans l’esprit de vos enfants ! D’autres suggestions ? Venez en parler sur nos forums.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...