La nuit la plus effrayante de l’année pointe doucement, mais sûrement son nez. Alors qu’on boucle les derniers préparatifs, un élément reste crucial : quels films n’avez-vous pas déjà vus ? Plus une seconde à perdre ! Voici 5 films d’Halloween sous-cotés à voir pour flipper sous votre plaid.
Le Cabinet du Docteur Caligari, Robert Wiene (1920)
Classique parmi les classiques, Le Cabinet du Docteur Caligari continue de plaire. Film niche, il a inspiré nombre de réalisateurs contemporains – notamment Tim Burton et ses décors torturés. Œuvre phare du cinéma expressionniste allemand, sa scénographie théâtrale en noir et blanc ne cesse de plaire… et de hanter.
Un mystérieux docteur du nom de Caligari présente Cesare, un somnambule qu’il déclare capable de lire l’avenir. Ce dernier prédit des morts qui, contre toute attente, ont lieu. Francis, un jeune homme, mène l’enquête quand sa fiancée devient la proie du dangereux duo.
Une histoire entremêlant rêve et réalité, Le Cabinet du Docteur Caligari est à voir pour flipper sous votre plaid et surtout, pour douter de vos souvenirs.
Vorace, Antonia Bird (1999)
Si Grave (Julia Ducournau, 2016) vous a eu avec ses histoires de cannibalisme, Vorace est fait pour vous ! Inspiré des westerns, le film s’applique à retravailler la légende native-américaine du wendigo, monstre anthropophage insatiable.
À l’issue du conflit opposant les États-Unis et le Mexique, le capitaine John Boyd est envoyé dans une colonie au fin fond du pays. Entouré d’insolites compagnons, il rencontre l’étrange Colqhoun déclarant avoir été la cible d’un cannibale rôdant dans les environs.
Bijou d’humour grinçant, Vorace est atypique. Un véritable casting 5 étoiles sur une bande-son exceptionnelle. Sous-coté et pourtant efficace pour se méfier de son/sa voisin.e.
Ginger Snaps, John Fawcett (2000)
Cachez ce sang que je ne saurais voir ! Manifeste féministe inattendu, Ginger Snaps marque les esprits. Répondant aux codes du teen-movie des années 2000 et se parant des attributs gothiques, ce film a tout pour vous faire flipper sous votre plaid.
Grandissant dans une calme banlieue canadienne, Brigitte et Ginger sont deux sœurs inséparables. Toutes deux fascinées par la mort, elles cherchent à tout prix à fuir l’ennui de leur vie… Jusqu’au jour où quelque chose (ou quelqu’un) se met à sauvagement tuer les chiens du quartier. Le soir des premières règles de Ginger, la jeune fille est attaquée par l’étrange créature. Cette rencontre s’avère être pour elle un renouveau : ses blessures guérissent miraculeusement…
Réflexion autour de l’adolescence féminine diabolisée, Ginger Snaps happe et tient en haleine. De la peur à l’envie de tout casser, ce film saura vous faire frissonner !
It Follows, David Robert Mitchell (2014)
Œuvre terrifiante pour bien des raisons, It Follows fait peur. Très peur. Entre fiction et témoignage d’une jeunesse anxieuse, ce long-métrage d’horreur sous-coté vous invitera à réfléchir à deux fois avant d’accepter un dernier verre.
Après un rapport sexuel apparemment inoffensif, Jay se met à voir d’étranges personnages. Rapidement, elle apprend qu’elle est victime d’une malédiction ne se transmettant que par l’acte sexuel. Fantômes et monstres la poursuivent… À moins qu’elle ne passe à son tour le fléau.
Avec sa photographie froide aux tons rose et bleus, ce film raconte un passage à l’âge adulte brutal et terrifiant. Métaphore des infections sexuellement transmissibles, It Follows marque et obsède.
Knives and Skin, Jennifer Reeder (2019)
Thriller hors du commun, Knives and Skin ne laisse pas indifférent.e. À mi-chemin entre Twin Peaks et Euphoria, ce film nous en met plein les yeux.
Carolyn Harper disparaît sans laisser de trace suite à un rendez-vous nocturne. Laissant derrière elle une mère dévastée, le reste de la petite ville est indifférent. Seule une poignée de jeunes filles mesure l’importance de cette disparition. Naît alors une amitié fondée sur la solidarité dans un univers plus qu’oppressant.
Drame à paillettes et néons, Knives and Skin dérange. Recommandée aux hématophobes, cette œuvre aux traits mystiques vous déconseille de sortir une fois la nuit tombée. Surtout le soir d’Halloween.
Lassé.e.s des classiques de l’horreur ? Offrez-vous des frissons nouveaux grâce à ces 5 films d’Halloween sous-cotés. Une redoutable sélection pour frissonner entre deux poignées de bonbons.