Ces films d’horreur ont été élus les plus effrayants de tous les temps

Plus que quelques heures pour profiter d’Halloween. Ce qu’on aime durant cette fête c’est déguster des friandises, mais aussi frissonner devant sa télé. Chacun.e a ses préférences cinématographiques. Une étude, très sérieuse, a déterminé quels films d’horreur sont les plus effrayants de tous les temps. Découvrez-les et soyez-prêt.e à sursauter !

Des films d’horreur qui font frissonner… de plaisir

Le site spécialisé Broadbandchoices a réitéré sa fameuse étude intitulée Science of Scare Project. L’objectif est simple : déterminer quel film d’horreur est le plus effrayant de tous les temps. Car oui ce qu’on aime particulièrement en visionnant ces films c’est prendre plaisir à frissonner.

Pour obtenir ce résultat très sérieux, un panel de 250 spectateur.rice.s a été choisi pour regarder une quarantaine de films d’horreur. Des oeuvres cultes connues pour être parmi les plus effrayantes de l’histoire du cinéma.

Durant la diffusion complète de ces films, les pulsations cardiaques des 250 personnes ont été mesurées. Une moyenne a été réalisée afin d’établir ce fameux classement des films les plus effrayants de tous les temps.

1 – Host

C’est ce court-métrage réalisé par Rob Savage qui arrive en tête de classement. Il a fait grimper en flèche les pulsations chez une majorité de spectateur.rice.s (88 pulsations par minute). Host dure moins d’une heure et a été réalisé en mai 2020.

Ce court-métrage met en lumière 6 ami.e.s qui embauchent un médium pour faire une séance sur Zoom pendant le confinement. Sauf que les choses tournent vite mal…

2 – Sinister

Si on devait se fier qu’aux « réels » films d’horreur, c’est en réalité le film Sinister de Scott Derrickson qui serait en tête de ce classement. Ce film raconte l’histoire d’Ellison Oswalt, un écrivain passionné de récits criminels, mais en mal d’inspiration pour trouver son prochain sujet. Il a alors une idée assez spéciale : emménager avec sa famille dans une maison où a eu lieu l’épouvantable assassinat d’une famille entière.

La fréquence cardiaque moyenne au repos des spectateur.rice.s était de 65 battements par minute et pendant le visionnage de Sinister, cette moyenne est passée à 86 bpm. Cela équivaut à une augmentation de 32 %. Pas mal non ?

3 – Insidious

Bien qu’il ne soit qu’en troisième position dans ce classement des films d’horreur les plus terrifiants à regarder, Insidious a obtenu le record de battements par minute avec 133 bpm. Il a reçu la palme du plus gros jump scare (film ou vidéo consistant à faire sursauter le.a spectateur.rice).

On y découvre Josh, son épouse et leurs trois enfants qui vivent depuis peu dans leur nouvelle maison, lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Une succession de phénomènes paranormaux débute peu après…

Après ce top 3 des plus terrifiants films d’horreur à regarder, voici ceux qui complètent ce classement angoissant. De quoi passer Halloween avec la chair de poule…

  • Conjuring : Les dossiers Warren
  • Hérédité
  • Terrified
  • Paranormal Activity
  • It Follows
  • Conjuring 2
  • Mister Badabook
  • The Descent
  • The Visit

Selon le classement du site Broadband Choices, parmi les films d’horreur les plus terrifiants jamais réalisés on retrouve également : Hush, Sans un Bruit, The Ring, Freddy les griffes de la nuit, Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Ça et Conjuring 3.

Vous savez désormais comment vous faire peur pour Halloween. C’est le moment où jamais d’oser, vous aurez le temps de vous relaxer dans les semaines à venir avec de bons films de Noël.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...