12 films pour enfants qui prônent la différence et la tolérance

Si certains films pour enfants sont parfois critiqués pour les stéréotypes qu’ils véhiculent, d’autres sont de véritables supports pédagogiques pour enseigner de belles valeurs, la bienveillance, la solidarité et la tolérance en tête. En cette Journée internationale de la tolérance, voici nos 12 films et dessins animés préférés pour rire, pleurer et surtout, apprendre à s’aimer et à se respecter.

1. Le Monde de Némo (2003)

Véritable carton à sa sortie en salles, Le Monde de Némo est un film aussi divertissant qu’enrichissant. Cette comédie est ainsi l’occasion d’aborder des thématiques fortes comme la monoparentalité, Némo étant exclusivement élevé par son papa Marin. La solidarité, l’entraide sont également des sujets forts du film. Car après s’être malencontreusement égaré, le petit poisson-clown va devoir compter sur l’aide de ses nouveaux amis pour regagner son foyer.

2. Shrek (2001)

Shrek est tout l’inverse du prince charmant incontournable des contes de fées et pourtant, c’est de lui que la princesse Fiona va s’enticher. Mais attention, la princesse elle-même n’est pas tout à fait celle que l’on croyait… Une comédie totalement déjantée et décomplexante qui prône la différence de la plus belle façon qui soit.

3. Billy Elliot (2000)

Tout le monde connaît l’histoire : dans un village minier du nord de l’Angleterre, un jeune garçon âgé de 11 ans, Billy, se voit envoyé par son père prendre des cours de boxe au club local. Le problème : Billy n’aime pas ça. Il souhaite faire de la danse classique, espérant un jour devenir danseur professionnel. Il va alors suivre des cours de danse en cachette de son père et de son frère qui considèrent ce sport « insuffisamment viril ».

Billy Elliot nous plonge dans le quotidien d’un enfant issu d’un milieu ouvrier défavorisé, que sa passion mettra en conflit avec sa famille. Le combat de ce jeune garçon pour faire accepter sa passion à sa famille est magnifique. Un hymne à la danse et à la tolérance.

4. Vice-versa (2015)

Dans Vice-versa, on suit les aventures de la jeune Riley et des émotions qui se bousculent dans sa tête, transformées pour l’occasion en adorables petits personnages. L’adolescente, contrainte de déménager vit ainsi une période difficile de sa vie. Joie, tristesse, colère nous aident alors à comprendre comment le cerveau et notre humeur fonctionnent. Ils donnent également à voir comment des événements douloureux peuvent durablement les impacter. Un des rares films pour enfants qui permettent une première approche de la thématique de la santé mentale.

5. Pocahontas (1995)

En l’an 1607, la jeune et courageuse Améridienne Pocahontas, issue de la tribu des Powhatan doit remplir une mission de taille : éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple. Sauf qu’elle va tomber amoureuse de John Smith, capitaine des Colons de Jamestown. Une love story naissante qui montre que l’amour peut franchir toutes les frontières et triompher de tout, y compris des préjugés raciaux.

6. La Belle et La Bête (1992)

Ce conte maintes et maintes fois adapté ne vieillit pas. Il raconte l’histoire de Belle, une jeune femme retenue dans le château d’une ignoble Bête. Elle ne le sait pas encore, pourtant, derrière le monstre se cache un prince victime d’une malédiction. Si cette histoire prône l’amour au-delà des apparences, elle aborde également la thématique de la rédemption.

7. Dragons (2010)

Parmi les films pour enfants incontournables de ces dernières années, comment ne pas citer Dragons. Ce film d’animation raconte l’histoire d’Harold, un jeune homme élevé dans une tribu de chasseurs de dragons. Le jeune Harold n’a pourtant rien d’un chasseur. Il va même très vite se lier d’amitié avec un dragon blessé. Un film sur la tolérance qui fait du bien.

8. Tous en scène (2017)

Buster Moon est un élégant koala directeur d’une salle de théâtre en faillite. Éternel optimiste, il est prêt à tout pour empêcher la fermeture de son établissement. Il aime son théâtre plus que tout et va alors organiser le plus grand concours de chant au monde. Cinq candidats se retrouvent en tête : une souris, un éléphant, un porc-épic, une truie, et un gorille. De quoi changer la vie de chacun à jamais.

Un film pour montrer que l’on peut tous se démener pour obtenir ce que l’on souhaite, et que la musique peut réunir des personnes de différents milieux sociaux. La tolérance, le partage et la solidarité sont au coeur de ce film d’animation.

9. Ernest et Célestine (2012)

Ernest, c’est l’ours en marge de la société. Célestine, la petite souris au service d’une société parallèle où les ours sont des terreurs. On vous laisse deviner qu’il n’en faut pas plus aux deux héros de Gabrielle Vincent pour se trouver et entamer une folle aventure complice. C’est l’apprentissage de la différence de l’autre et son acceptation qui imprègnent tout ce film.

10. Wall-E (2008)

C’est l’histoire de Wall-E, un petit robot laissé seul sur Terre pour nettoyer, en compactant les déchets, notre planète bleue devenue inhabitable et désertée par les hommes il y a 700 ans. Lorsque Eve, un robot envoyé en mission très spéciale débarque sur Terre, c’est le coup de foudre immédiat.

Il faut dire que Wall-E n’est pas un simple robot. Il a développé une curiosité et une sensibilité qui le mène à ressentir des sentiments aussi forts que l’amour pour Eve. Une histoire d’amour atypique donc et feel good entre un robot tout rouillé et une machine sophistiquée. Un film qui prône l’amour malgré les différences et qui surtout dénonce avec acidité le futur de l’humanité gavée de nouvelles technologies.

11. Little Miss Sunshine (2006)

Olive rêve de devenir reine de beauté. Et, soutenue par son grand-père, elle s’entraîne dur pour y parvenir. Une fois sur place pourtant, il devient évident que la jeune fille n’a rien d’une « mini miss ». Qu’importe, elle va se donner à fond et sa naïveté touchante va nous faire fondre. Si Little Miss Sunshine n’est pas un film pour enfants à proprement parler, il pourra malgré tout être regardé en famille, chacun pouvant en avoir une lecture différente.

12. E.T., l’extra-terrestre (1982)

E.T., c’est la fabuleuse histoire d’un extra-terrestre égaré sur Terre et traqué par des militaires. Seul contre tous, il va se lier d’amitié avec Elliott, un jeune garçon qui l’aidera à se cacher. Un chef-d’oeuvre signé Steven Spielberg qui nous transmet de belles valeurs d’amitié, d’entraide, de bienveillance et de respect de la différence. Attention, prévoyez des mouchoirs. Émotion garantie !

Et vous, quels sont vos films pour enfants préférés ? Partagez vos coups de coeur sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...