En cette saison fraîche, les films romantiques nous font les yeux doux. De l’attendrissant « Jeux d’enfants » à l’humoristique « Crazy stupid love » en passant par le tumultueux « 20 ans d’écart », ces œuvres débordantes de sentiments flirtent volontiers avec notre âme de cinéphile fleur bleue.
Bien plus que de simples divertissements, ces films aux envolées poétiques font clairement fondre nos cœurs tout mous. Difficile d’esquiver ces flèches que Cupidon nous envoie au gré des scénarios. Cap vers 7 films romantiques incontournables qui donnent envie de goûter à l’amour avec un « A » majuscule.
1 – Coup de foudre à Notting Hill
Un jour Anna Scott, actrice renommée de la scène Hollywoodienne s’engouffre par hasard dans la librairie pittoresque de William Thacket, un homme ordinaire, qui excelle dans l’art des maladresses. Ce choc entre deux milieux sociaux radicalement opposés fait tout le charme de ce film romantique immanquable. Cette librairie située dans le très chic quartier de Notting Hill à Londres laisse entrevoir le début d’une aventure, pour le moins rocambolesque.
Loin de la romance classique qui ravage notre make up à coup de déclarations touchantes, ce film fusionne tendresse et notes cocasses pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. La citation « les opposés s’attirent » prend tout son sens derrière la rencontre inattendue entre William et Anna.
2 – The Holiday
Voilà un film romantique, en parfaite osmose avec l’ambiance très attendue de Noël. Iris, Britannique victime d’un amour à sens unique et Amanda, Américaine en pleine dépression amoureuse échangent leur maison le temps des jours de fête, histoire de réparer leurs cœurs brisés. Alors qu’Iris pose ses bagages dans une demeure luxueuse, proche de la villa, Amanda découvre une maison de campagne rustique, mais cosy. Ce séjour inversé, appréhendé comme un nouveau départ est ponctué de surprises.
Chacune de leur côté, les deux femmes, résignées à en finir avec les relations, se retrouvent face à des hommes, charmants, à leur manière. Amanda rencontre le frère d’Iris, un tantinet « décalé » tandis qu’Iris se délecte de la présence de Miles, un ami d’Amanda. Ces romances croisées balancent entre douceur et humour.
3 – Love Actually
Un cadre « so british », un scénario kitsch qui se dévore sans problèmes, des personnages sincères et lumineux… serait-ce là l’équation d’un film romantique réussi ? C’est en tout cas ce que nous suggère « Love Actually » qui infuse l’eau de rose dans les moindres détails. Dans cette histoire qui en contient finalement plusieurs, l’amour s’égrène comme une traînée de poudre. Inexplicables, incontrôlables et puissants, les sentiments surgissent sans crier gare.
Le nouveau Premier ministre, l’écrivain au cœur meurtri, un couple chahuté par des soupçons d’infidélité, un témoin de mariage secrètement amoureux de la mariée… l’amour plane dans l’air et se propage de façon presque endémique. Tantôt réconfortant, tantôt froissant, l’amour est une science inexacte qui laisse forcément des traces sur son passage. C’est l’enseignement de ce film romantique, bienveillant et drôle.
4 – Jeux d’enfants
Ce film romantique au message profond se vit à la lueur de la nostalgie. Sophie et Julien sont des ami.e.s d’enfance qui ont fait du jeu « cap ou pas cap » leur cri de ralliement. Pendant leur tendre âge, iels ne passent pas un jour l’un sans l’autre, c’est la règle. Ensemble, iels forment un duo partagé entre fraternité et passion. Partenaires de bêtises, les deux âmes relèvent chaque défi sur fond de « cap », sans feindre la peur.
Éclats de rire, blagues, frayeurs, douleurs et complicité s’emmêlent laissant place à une relation trouble. Cette parade ludique est finalement une façon détournée de révéler son attirance pour l’autre. Avec les années, les deux ami.e.s se perdent de vue. C’est seulement en arrivant à la trentaine que leur chemin se croise à nouveau et que le fameux jeu prend le virage de l’amour.
5 – 20 ans d’écart
Alice Lantins, 38 ans, est le parfait exemple de la working girl exemplaire. Belle, ambitieuse, solaire, dévouée corps et âme dans son job de journaliste, elle est loin d’être sur le déclin. Pourtant, sa réputation de femme coincée l’éloigne doucement de son objectif professionnel : devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle ».
Consciente que ce rêve se consume injustement, elle s’élance dans une aventure fougueuse avec Balthazar, un étudiant en architecture qui frôle tout juste la vingtaine. C’est le joker qui lui manquait pour atteindre ce poste, si cher à ses yeux. Alice invente alors de toutes pièces une idylle, largement maîtrisée avec ce jeune homme qui pourrait être son fils. Problème : la comédie cède le passage au vrai sentiment, profond et viscéral. Ce film romantique suspendu au-dessus des idées reçues fait des sursauts entre volupté et tumultes, laissant libre cours aux émotions sincères.
6 – Cher John
Sortez vos boîtes de mouchoir, ce film romantique est un concentré de scènes aussi émouvantes que déchirantes. Le script est un peu cliché, mais c’est une caresse à lui seul. John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission croise la route de Savannah Curtis, une étudiante un brin rêveuse sur une plage paradisiaque. C’est le coup de foudre immédiat. Pendant deux semaines, ce tandem que tout oppose sculpte une relation fusionnelle palpable. Mais John doit retourner en mission et Savannah à l’université.
Malgré la distance, leur amour gonfle au gré des lettres que les deux tourtereaux s’échangent quotidiennement. Cependant, Savannah craint pour la vie de son partenaire et se sent complètement impuissante. La jeune femme est en proie aux doutes. Et si John était pris en otage ? S’il se faisait tuer impunément ? Quand une tragédie ramène John près de sa dulcinée, le couple est mis à l’épreuve. Mais est-ce que l’amour en sortira vainqueur ?
7 – Crazy Stupid Love
Cette fois, vous risquez de pleurer de rire, donc gardez bien les mouchoirs à proximité. Ce film romantique est une leçon de séduction croustillante à voir d’urgence si votre moral est à sec. Cal Weaver, quarantenaire épanoui au travail et dans sa vie de famille, est comblé. Mais cette façade parfaite s’effondre lorsqu’il apprend que sa femme Emily, qu’il côtoie depuis le lycée, l’a trompé et demande le divorce.
Complètement dépassé dans l’arène du dating, Cal fait partie de ces « losers » qui bégaient dès qu’il est question de drague. Il devient un pilier de bar et enchaîne les tête-à-tête avec ses bières, jusqu’au jour où il tombe sur Jacob Palmer, un Don Juan aux disquettes affûtées. Jacob devient une sorte de coach, le docteur love attitré de Cal. Si son apparence a passé un cap, son coeur, lui, reste bloqué sur Emily, son amour perdu.
Ces films romantiques promettent une cure d’amour complète. Impossible de résister au charme sensuel de Ryan Gosling ou au côté sensible de Pierre Niney. En duo ou en solo, ces créations grandioses reproduisent à merveille cette sensation unique des papilles dans le ventre. Célibataires, ces films risquent de vous pousser un peu plus dans la cuffing season…