Alors que la situation aux États-Unis est toujours (très) difficile, plusieurs d’entre nous cherchent à s’éduquer sur le racisme. Bien plus qu’un divertissement, le septième art est un véritable moyen de s’interroger sur les luttes qui font l’actualité. Voici donc une sélection de films et séries qui dénoncent la ségrégation raciale, le privilège blanc ou encore les répressions policières.
Depuis plusieurs mois, le temps est au changement. Après le meurtre de George Floyd, un Afro-Américain tué, le 25 mai dernier, par un policier blanc, de nombreuses voix se sont élevées. Elles dénoncent le racisme systématique dans la société américaine (et partout dans le monde). Ainsi, ces dernières années, les réseaux sociaux ont permis de donner de la visibilité au problème très grave des violences policières.
Ces films et séries sont disponibles en streaming ou en vidéo à la demande. Ils explorent des problématiques telles que le mouvement des droits civiques des années 1960 aux États-Unis, la vie de personnes noires au quotidien. Ils retracent aussi des affaires ayant marqué l’Histoire mais pas assez pour rentrer dans vos manuels d’école.
1 – 12 Years a Slave
Aux États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession, Salomon Northup vit paisiblement dans l’État de New York avec sa femme et ses deux enfants. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Un jour, il est approché par deux hommes, se disant artistes, qui le droguent et l’enchaînent. Il est vendu comme esclave. Destitué de ses droits et de son identité, il atterrit dans une plantation de coton dans La Nouvelle-Orléans. Depuis, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
2 – La Couleur des sentiments (The Help)
Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa petite ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960, après des études de journalisme à l’université. La jeune femme décide de faire une enquête sur les conditions de vie des employées noires qui travaillent pour des familles blanches. Ensuite, elle parvient à convaincre deux d’entre elles de témoigner des humiliations dont elles sont victimes au quotidien. De cette amitié improbable va naître une solidarité extraordinaire. Chacune va trouver le courage de bouleverser les codes sensibles de l’époque. Elles affrontent tous les habitants de la ville qui refusent de voir changer leurs petites habitudes…
3 – BlackKklansman
Au début des années 1970, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department. Mais il n’est pas accueilli avec les bras ouverts. Pourtant, ne renonçant devant rien, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes. Il se lance alors pour une mission des plus délicates : infiltrer le Ku Klux Klan en se faisant passer pour un blanc pour en dénoncer les actions. Son collègue, Flip Zimmerman, lui, est chargé d’être le visage de l’opération lors des rendez-vous en personne avec le Klan.
4 – Les Figures de l’ombre (Hidden Figures)
Ce film raconte le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. L’une d’entre-elles, Katherine Johnson, mathématicienne, est ignorée de ses collègues blancs racistes. Elle doit travailler à partir de données partiellement masquées. Cette histoire vraie, longtemps restée méconnue, est enfin portée à l’écran.
5 – La Haine qu’on donne (The Hate U Give)
Starr Carter vit entre deux mondes, sa communauté noire, et sa vie à l’école où ses amis et son petit ami sont blancs. Lorsqu’elle voit son meilleur ami d’enfance Khalil se faire tuer par balles sous ses yeux, sans raison, par un policier blanc, tout s’écroule. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr est face à un dilemme cruel : se taire pour préserver sa vie, ou défendre les droits de son ami et de sa communauté. Elle doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.
6 – Dans leur regard (When They See Us)
Cette mini-série de 4 épisodes raconte l’histoire vraie de l’affaire Central Park Five : 5 jeunes hommes de couleur qui sont accusés à tort d’avoir violé une femme blanche dans Central Park en 1989. La série suit le procès, le parcours carcéral et la difficile réinsertion des cinq jeunes hommes avant qu’ils soient déclarés innocents en 2002. En effet, Dans leur regard dénonce les violences policières et l’injustice que rencontrent les Noirs aux États-Unis.
7 – Dear White People
Sam White est étudiante à l’Université de Winchester et animatrice d’une émission radio polémique. Pour cause : son programme dénonce le racisme ordinaire présent sur le campus, le privilège blanc, le blackface, les violences policières… Les étudiants sont confrontés à un paysage de préjugés culturels et d’injustice sociale. Par conséquent, le prestigieux campus fait face à une nouvelle révolution loin des rivalités, amours et crises identitaires adolescentes.
8 – Insecure
Insecure raconte le quotidien d’Issa, une jeune femme essayant de jongler entre son job, ses ami.e.s et son petit ami. Une série au casting majoritairement afro-américain qui déconstruit de nombreux stéréotypes sur les femmes noires. Des expériences quotidiennes savoureuses mais parfois surréalistes. Le tout, avec énormément d’humour.
9 – Seven Seconds
Les tensions s’accentuent à Jersey City lorsqu’un adolescent de la communauté afro-américaine est grièvement blessé par un policier. En effet, la série creuse les dissimulations du système de justice pénale raciste et aborde la douleur d’une mère noire.
10 – Watchmen
Cette série fait référence au massacre qui eut lieu à Tulsa (Oklahoma) en 1921, quand des Américains blancs attaquèrent les Afro-Américains de la ville. Watchmen se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l’Horloge de l’Apocalypse – symbole de la tension entre les États-Unis et l’Union Soviétique – indique en permanence minuit moins cinq. La série suit des super-héros qui recherchent « La Septième Cavalerie », un groupe de suprémacistes blancs.
Il ne suffit pas de lire quelques livres et de visionner quelques films Netflix en streaming. Par contre, cela vous permet d’être informé.e pour être à même de participer à des manifestations, faire des dons aux causes appropriées, partager des informations sur les réseaux sociaux. Bref pour apporter, à votre échelle même si vous pensez qu’elle est mineure, un changement nécessaire pour lutter activement contre le racisme.
Vous pouvez d’ailleurs signer la pétition Change.org pour rendre justice à Georges Floyd, ou faire des dons et soutenir des organisations caritatives.