11 films et séries à ne pas manquer en septembre pour une rentrée sous le signe du divertissement

La rentrée se fait aussi sur nos écrans. Pour vous guider à travers le flot de films et de séries qui débarquent en ce début d’année scolaire 2023-2024, voici une sélection de 11 productions à regarder absolument en septembre. Testées et approuvées !

Edmond, Netflix

Ce biopic tout en finesse retrace la vie trépidante de l’écrivain Edmond Rostand, celui qui a fait naître le fameux Cyrano de Bergerac. L’histoire se tient à l’aube des années 1900 et repose sur un style qui prête à rire. À en croire le scénario de ce  film « autobiographique », le quotidien des grands noms de la littérature était plutôt animé.

Il faut dire que donner une étoffe à ce personnage au nez crochu, ce n’était pas gagné d’avance pour Edmond. Il l’a fait germer sous sa plume, sans trop de conviction et aujourd’hui, il est une référence du genre théâtral. Ce film est à la fois tendre, dynamique et édifiant.

Sacrées sorcières, Netflix

La brillante Anne Hathaway délaisse le bureau de Miranda Priestly pour se glisser dans la peau d’une sorcière machiavélique aux pratiques peu conventionnelles. Bruno, jeune orphelin qui vient à peine de s’installer chez sa grand-mère, dans une province retirée, en fait rapidement les frais. Devenu la proie principale d’un gang de sorcières malintentionnées, Bruno est victime d’un sort terrible.

Après quelques incantations, il troque sa forme humaine pour un corps de souris. Piégé dans l’apparence de ce rongeur, il tentera toutes les ruses pour revenir à lui. Un film drôle et loufoque qui donne un délicieux avant-goût d’Halloween.

Theater Camp, Disney +

Parmi les films et séries phares de septembre, il y a cette création sans prétention qui fait la part belle à l’humour américain. Le fil rouge s’enveloppe autour d’un théâtre à moitié en ruine du Nord de New York. Malgré la vétusté du lieu, le personnel s’entête à vouloir y poursuivre les auditions et entretenir l’âme de ces vieilles planches.

La propriétaire du théâtre étant tombée dans le coma au plus fort de la saison, les employés, un brin fantasques, s’attèlent tout de même à recevoir les jeunes talents. Une comédie aux allures de friandises qui rappelle, non sans nostalgie, l’esprit kermesse de fin d’année.

Traquée, Disney +

Avec ce film à la frontière du thriller fantastique, le cœur risque de s’emballer à plusieurs reprises. Brynn Adams, jeune femme prodigieuse à la vie tranquille, réside seule dans sa maison d’enfance. Alors qu’elle se pense en sécurité, elle est victime d’une violation de domicile pas comme les autres.

D’étranges créatures s’introduisent chez elle, mettant à l’épreuve son esprit rationnel. Mais ces êtres à l’apparence monstrueuse ne se contentent pas de perturber le calme de Brynn. Ils sèment le trouble dans toute sa contrée natale. L’arrivée de ces visiteurs n’est pourtant pas si hasardeuse. Elle est directement liée au passé de Brynn.

Sentinelle, Amazon Prime

Après avoir étincelé dans les shows parodiques « Le Flambeau » et « La Flamme », Jonathan Cohen, boute-en-train du cinéma français, revient dans un genre plus sérieux (du moins, en façade). Il incarne un flic adepte des chemises à fleurs et de la coupe mulet qui joue sur deux tableaux. Le jour, il traque de dangereux brigands et la nuit, il se métamorphose en chanteur de charme aux talents douteux.

Ses albums de musique sont aussi ridicules que ses méthodes de travail. Sur les deux terrains, il excelle dans la bêtise et la « beaufitude ». Avec sa réinterprétation très « second degré » du style policier, « Sentinelle » figure en tête des films et séries à ne pas louper en septembre.

Maria Rêve, Canal+

Maria, femme de ménage maladroite, mais attachante, vient d’être embauchée à la prestigieuse École des beaux-arts. Assez discrète derrière son sceau et son balai, elle se contente d’observer ce nouvel univers, en constante ébullition. Mais à mesure des jours, elle développe une vraie fascination pour les œuvres qu’elle côtoie à revers de gants en plastique.

Sa rencontre avec Hubert, tuteur un peu lunaire de l’école, va lui permettre de s’ouvrir à la lumière et de s’affirmer au-delà de ce métier ingrat. Une œuvre pleine d’émotions qui propose une délicate averse de frissons.

Chère petite, Netflix

Au cœur des films et séries à voir absolument en septembre, voici un thriller incisif qui dénote. Cette mini-série allemande répartie en seulement 6 épisodes suit Lena, mère de deux enfants, retenue en captivité pendant 13 ans.

Enfermée dans une cabane isolée et enrôlée par un gardien à l’identité floue, elle parvient à échapper à cette « cage améliorée » avec ses enfants. Mais cette évasion, pourtant vitale, attire rapidement l’attention de la police lorsque la petite famille atterrit à l’hôpital, le visage en sang et les traumatismes à vif.

Irrésistible, Disney +

Arthur, qui se revendique comme un mathématicien de l’amour croise la route d’Adèle, une créatrice de podcast en devenir. Même si la première rencontre ne se fait pas vraiment sous le signe de Cupidon, la suite des événements viendra déployer ces papillons et cueillir les cœurs. Même un peu trop.

Adèle n’a pas seulement les jambes en mousse et les mains moites lorsqu’elle croise son Roméo. Elle tombe dans les pommes et enchaîne les crises de panique. Le diagnostic est sans appel : ce n’est pas l’effet de la maladie d’amour, mais un signe de stress post-traumatique. Son idylle actuelle ravive les douloureux souvenirs de sa relation passée, ce qui rend la romance plus tortueuse.

The Other Black Girl, Disney+

Les films et séries attendus en septembre conjuguent le thriller sous toutes ses formes. « The Other Black Girl » raconte l’histoire de Nella, assistante éditoriale dans une grande entreprise New-Yorkaise. Unique employée noire, elle est constamment sollicitée par ses collègues, qui la traitent d’ailleurs comme une vulgaire domestique. Mais lorsque la nouvelle arrivante, Hazel, débarque, Nella peut enfin s’identifier à quelqu’un.

Toutes deux unissent alors leur force et leurs valeurs pour combattre ce privilège blanc. Leur complicité semble indestructible. Pourtant, dès que Nella commence à recevoir des messages anonymes et des menaces subliminales dans sa boîte mail, elle commence à remettre en cause cette amitié qui s’est forgée à vitesse éclaire.

American Horror story, saison 12 Canal+

La série « American Horror Story », qui a pris racine en 2011, n’est pas près de tirer sa révérence. Cette énième saison s’annonce d’ailleurs très prometteuse. Elle tire le portrait d’Anna, incarnée par Emma Roberts, qui cherche à fonder une famille. Mais son désir de maternité est rapidement entaché par un problème de fécondité.

Peu à peu, cette injustice biologique la plonge dans une sombre folie. Elle est persuadée qu’une force extérieure tente de perturber ses plans. Une paranoïa qui trahit d’autres secrets, plus profonds.

The Handmaid’s tale, saison 6, Amazon Prime

Enfin, parmi les films et séries qui feront un carton en septembre, la suite tant invoquée de « The Handmaid’s tale ». Cette création post-apocalyptique qui séduit par son scénario aux échos féministes revient avec la même force de conviction. Toutefois, elle laisse planer un certain mystère sur cette nouvelle intrigue.

Aucune information n’a réussi à s’échapper des coulisses, rendant l’impatience encore plus palpable. Ce qui est sûr, c’est que June mobilisera encore de nombreux efforts pour faire tomber la dictature Gilead, qui asservit les femmes.

Ces films et séries phares de septembre 2023 ont réussi à se frayer un chemin au milieu de la grève des scénaristes à Hollywood. Cependant, d’autres productions à succès risquent quant à elles d’être retardées. C’est le cas de « Stranger Things » et « Emily in Paris ». En attendant que la situation se résorbe, pourquoi ne pas revivre vos films préférés des années lycée ? 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...