Dire l’indicible, montrer l’invisible. Le harcèlement scolaire est un mécanisme insidieux fait de petites moqueries qui, imbriquées les unes aux autres, finissent par représenter un véritable poids à l’origine de bien des maux. Bien que les langues se délient, cela reste en 2022 un vrai problème de société. Chaque jour, des vies sont brisées par lui. À l’occasion aujourd’hui de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement, voici quelques films qui dénoncent le harcèlement scolaire.
1 – 1:54 (2017)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire après avoir regardé toutes les romances adolescentes de Netflix, être bon sportif ne suffit pas toujours à avoir tout le lycée à ses pieds. Pour Tim c’est même le contraire. Le lycée c’est son enfer. Comme pour mettre le.a spectateur.rice à sa place, tout le film se déroule de son point de vue et dénonce son harcèlement scolaire.
Comme lui, on ignore ce qui va arriver. Des croche-pieds aux projectiles de nourriture à la cantine. Un harcèlement quotidien mêlé à une pression de réussir qui vont pousser le personnage jusque dans ses derniers retranchements dont il est difficile de revenir…
2 – Marion, 13 ans pour toujours (2016)
Le 13 février 2013, Marion Fraisse se suicide. Elle a alors 13 ans. Pendus à ses côtés, une lettre et son téléphone. Comme un dernier cri, cet acte est sans équivoque : la cause de cette tragédie est le harcèlement qu’a subit la toute jeune fille de la part de ses camarades de classe.
C’est cette histoire dramatique que raconte avec sincérité Marion, 13 ans pour toujours. Ce livre publié en 2015 par Nora, la mère de la victime, est adapté quelques temps plus tard au petit écran. Un témoignage poignant à regarder accompagné.e si vous avez subit de tels faits. Parce que des Marion il y en a eu beaucoup et qu’il est important de lever le voile sur le tabou du harcèlement de scolaire afin qu’il n’y en ait plus.
3 – Después de Lucia (2012)
Après la mort de sa mère, Lucia, Alejandra et son père Roberto s’installe à Mexico pour tenter de prendre un nouveau départ. La jeune fille prend alors le rôle de « petite nouvelle ». Une expérience qui tourne bien vite au cauchemar. Jolie et intelligente, elle devient rapidement l’objet de jalousie.
Pour ne rien arranger, afin de ne pas inquiéter son père qui a déjà beaucoup à gérer, Alejandra se tait, jusqu’à devenir bouc émissaire par défaut de sa classe. Un scénario glacial et malheureusement universel lorsqu’on parle de harcèlement scolaire.
4 – Tall Girl (2019)
Certainement le film le plus léger de cette liste, Tall Girl raconte l’histoire de Jodi (Ava Michelle), 1m85 à 16 ans, surtout connu auprès de ses camarades comme le « yéti » ou la « tour de contrôle ». Après avoir courbé l’échine et été moquée par la quasi totalité de ses camarades pendant des années, elle décide de reprendre le dessus. Une prise de confiance qui se fait (pour notre plus grand plaisir) sur fond de romance.
Enfin bref, vous l’aurez compris ce film est une bouffée d’air frais qui donne un peu d’espoir. « Un jour Jodi tu leur feras face et tu leur diras que tu aimes chaque centimètre de ton mètre quatre-vingt-cinq. », lui assène sa meilleur amie. On valide !
5 – Carrie, la vengeance (2013)
Un peu à part dans cette liste, Carrie, la vengeance n’en est pas moins concernant. On vous prévient tout de suite, âmes sensibles ne regardez pas ce film le soir : il fait un petit peu peur tout de même. Mais dans cette histoire surnaturelle de vengeance, le sujet est bien là. Si Carrie (Chloe Grace Morretz) veut se venger, c’est bien car elle est harcelée au lycée.
En permanence moquée et humiliée, l’adolescente transforme, et on parle presque au sens propre, son bal de promo, grand symbole des lycées américain et de leur microcosme, en enfer. Un film qui permet bien de comprendre comment l’isolement et la violence amènent certains enfants à l’impensable.
Ce ne sont pas « juste » des mots. Violence verbale, physique ou psychologique, intimidations, insultes, moqueries, menaces. Ou encore création d’un sujet de discussion sur un réseau social, publication d’une photo ou d’une vidéo, etc. Chaque année, des milliers d’élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France, et dans le monde. Ne cessons jamais d’en parler pour que cela cesse, un jour enfin !