Qu’ils soient dramatiques, comiques, effrayants… certains films nous marquent, nous émeuvent, nous font pleurer ou rêver. Ce qu’on sait c’est qu’ils restent gravés dans notre mémoire. Voici 10 films incontournables à (re)voir absolument au moins une fois dans votre vie (sélection non exhaustive).
1 – Forest Gump, de Robert Zemeckis
Poétique. Si vous ne connaissez pas cette phrase des plus cultes « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. », c’est que vous avez manqué l’incontournable film de Robert Zemeckis, Forest Gump.
Cette comédie dramatique américaine suit la vie mouvementée de Forest Gump, joué par Tom Hanks, un garçon plutôt simplet, de l’enfance à l’adolescence. Forest se retrouve – le plus souvent involontairement – impliqué dans des événements qui ont marqué l’Histoire des États-Unis d’Amérique, entre les années 50 et 80.
Parce que ce long-métrage a remporté six Oscars et qu’il a été, en 2011, sélectionné par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour y être conservé, en raison de son intérêt « culturellement, historiquement ou esthétiquement important », nous vous recommandons à 1000 % de (re)voir ce film !
2 – Titanic, de James Camereon
Romantisme. C’est dans un paquebot vendu comme la prouesse technologique des années 1912, que Rose et Jack dont la classe sociale les oppose se rencontrent. Mais le bateau percute un iceberg et fait naufrage, alors que Rose et Jack vivent une histoire d’amour passionnée… On ne vous spoile pas plus et vous laisse (re)voir le film !
3 – Pulp Fiction, de Quentin Tarantino
Gangsters. Pulp Fiction entremêle trois histoires de gangsters à Hollywood. Les personnages principaux sont des membres de la pègre de Los Angeles. Ce film se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d’humour et ses nombreuses références à la culture populaire.
Un casting sans faute, qui met à l’honneur John Travolta. Si vous aimez les films d’action avec une pointe d’humour, Bingo !
4 – Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar
Pour les 17 ans de son fils Esteban, qu’elle élève seule, Manuela l’emmène voir une pièce de théâtre « Un tramway nommé Désir ». À la sortie, la soirée vire au cauchemar. Le jeune Esteban se fait percuter par une voiture et meurt sous les yeux de sa mère.
Depuis ce jour tragique, Manuela décide de retrouver le père biologique de son fils. Un prostitué travesti qui se fait appeler Lola. Elle souhaite obtenir l’autographe d’Huma, qui joue sa pièce à Barcelone. Un film exceptionnel à la signature singulière de Pedro Almodovar !
5 – La ligne verte, de Frank Darabont
Saisissant. Ce long-métrage réalisé par Frank Darabont, suit l’histoire de Paul Edgecomb, ancien gardien-chef du pénitencier de Cold Moutain, dans les années 30. Ce dernier, chargé d’accompagner les détenus dans le couloir de la mort, va faire la connaissance de John Coffey, un colosse candide accusé d’avoir violé et tué des fillettes. Ils se lient d’amitié. Attention sortez les mouchoirs…
6 – Mulholland Drive, de David Lynch
Mulholland Drive, initialement voué à être une série télévisée, est un film à énigme néo-noir américano-français écrit et réalisé par David Lynch. Il suit l’histoire de Betty Elms, actrice fraichement arrivée à Los Angeles. Elle se lie d’amitié avec Rita, une femme amnésique, rescapée d’un accident. En pleine quête d’identité, Rita va se rapprocher de la jeune femme.
Le récit propose d’autres éléments qui au premier abord semblent dépourvus de liens, mais finissent par se connecter de diverses manières. Un long métrage aux scènes et images surréalistes et à la narration mystérieuse, à ne pas manquer !
7 – Mustang, de Deniz Gamze Erguner
Solidarité, sororité et féminisme. Ce long-métrage se déroule dans un petit village de Turquie, dans lequel cinq soeurs tentent avec fougue et joie de vivre de défendre leur liberté et de se défaire de l’emprise du patriarcat. Un film à voir pour la complicité sans bornes des soeurs, qui génère plein d’espoir !
8 – Birdman, d’Alejandro Gonzalez
Derrière Birdman se cache l’histoire d’une grande figure de la culture pop et du théâtre, Riggan Thomson, qui peine à retrouver sa gloire passée. Connu pour avoir interprété le super-héros Birdman par le passé, il a du mal à se détacher du rôle et se surprend à penser qu’il peut voler et déplacer des objets par la pensée.
Face à cela, il décide de relancer sa carrière et lance une nouvelle adaptation de la nouvelle « Parlez-moi d’amour » de Raymond Carver.
9 – Shining, de Stanley Kubrick
Psychologiquement horrifique. Ce long-métrage de Stanley Kubrick, adapté du roman de Stephan King, met en scène Jack Torrence, un père de famille qui accepte un nouveau poste de gardien dans un immense hôtel isolé de toute population. Mais son fils Danny, médium, a des visions d’horreur de scènes sanglantes ayant eu lieu par le passé.
Ce film allie avec épouvante les trois concepts typiques des films d’horreur. La maison isolée et hantée, un personnage central prêt à exterminer toute sa famille et les perceptions extrasensorielles. Un classique à (re)voir !
10 – Orange mécanique, de Stanley Kubrick
Futuriste et psychologique. Orange mécanique, film adapté du roman d’Anthony Burgess, raconte la vie d’Alex, un jeune homme plein de violence et de cruauté à la tête d’un gang de voyous. Il finit par se faire emprisonner et devient le cobaye d’un groupe de psychanalystes cherchant à rationaliser l’idée du sadisme afin de réduire la criminalité.
Vous les avez déjà tous vus et revus ? Bravo ! Dans le cas contraire, vous savez ce qu’il vous reste à faire.