« Glow Up ! » : le livre pour être soi au-delà du regard des autres

Un vent de nouveauté souffle sur le rayon développement personnel des librairies : « Glow Up ! » sort aujourd’hui. « Croire en soi, casser les codes, s’aimer. Libère la meilleure version de toi-même », c’est ce que nous promet Alix Desmoineaux avec son tout premier livre. Après un parcours assez solitaire pour cause « d’énergies négatives » autour d’elle, l’entrepreneuse, ex-candidate de téléréalité et créatrice de contenu nous partage ses conseils précieux. Objectif : Reprendre confiance en soi afin d’accomplir tout ce qu’on a toujours rêvé de faire, sans se préoccuper du regard des autres.

Une femme indépendante et épanouie

Alix Desmoineaux est une jeune femme de 27 ans qui a été découverte dans le monde de la téléréalité, notamment dans Les Marseillais vs le Reste du Monde. Mais aujourd’hui, exit ce monde d’artifices. Entre publicité pour des marques de luxe, projet au cinéma et sortie de son livre, elle s’accorde enfin le droit d’être elle-même et d’oser vivre ses envies, ses rêves. Avec sa force de caractère, Alix est devenue une entrepreneuse féministe engagée, créatrice de contenu, et « influenceuse » auprès de plus de deux millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Elle a pris du recul sur toutes ses expériences, d’une adolescence difficile et solitaire à une vie remplie de joie et de force. Elle nous livre les leçons qu’elle en a tirées dans son ouvrage « Glow Up ! », un livre de développement personnel aux éditions Hugo Image. Fraîchement sorti aujourd’hui en librairies, l’idée derrière ce projet littéraire est d’aider les gens à trouver leur place, et à atteindre le bonheur.

« Son vécu d’ado handicapée, ses anciennes relations amoureuses toxiques et sa surexposition médiatique ne l’ont pas empêchée de devenir une femme indépendante et épanouie », peut-on lire en 4ème de couverture

Surpasser la malveillance des autres

Tombée malade à ses 13 ans, Alix pensait ne plus jamais pouvoir marcher à nouveau. « Pendant quatre ans, une de mes jambes était plus haute que l’autre, je suis restée plusieurs mois en fauteuil roulant, puis avec des béquilles. » Une période durant laquelle elle a souffert de moqueries de ses camarades de classe. « À l’adolescence, tu te prends des réflexions, tu es l’handicapée de service », raconte-t-elle.

Dans un live Twitch avec le média MademoiZelle, Alix raconte également son passé dans le monde de la téléréalité. Ce que l’audience demandait le plus était de la confrontation, des clashs. Sa personnalité au grand caractère, assez colérique, lui a alors collé une image dans le paysage médiatique. Elle explique avoir beau fait beaucoup de bonnes actions durant ces expériences, dès elle faisait une bourde, c’est ce que le public allait retenir sur elle. Résultat, l’influenceuse a également dû faire face à un acharnement médiatique, en plus des insultes sexistes des spectateurs et du cyberharcèlement de ses propres fans. Il faut être forte dans l’ambiance anxiogène de la notoriété féminine… Tout ceci n’est « qu’un reflet de la société », dit-elle.

Voir le livre

« Croire en soi, casser les codes et s’aimer »

Après s’être battue contre cette malveillance, elle est désormais plus à l’aise avec son corps et son esprit, et souhaite partager ses secrets de confiance en soi au plus grand nombre. Comment « se regarder avec bienveillance, distinguer ce qui nous fait du bien, compter sur soi pour faire les bons choix, savoir s’entourer, limiter l’impact de la pression sociale sur notre vie… » Alix donne ses clés pour surmonter tous ces défis. Dans son ouvrage, la jeune femme propose ses pensées féministes, des révélations sur les coulisses de la téléréalité, des outils ludiques de développement personnel, de routine beauté, exercices de sport et quelques recettes culinaires.

« Faites la paix avec votre passé et écrivez les nouvelles règles du jeu de votre vie ! »

Alix ose également utiliser son influence auprès de plus de 2 millions d’abonné.e.s, au profit de certaines causes sociales. Son combat contre les violences policières ou encore sa prise de position féministe, notamment dans sa lutte contre les violences faites aux femmes.

Si pour elle, ce n’est pas un secret, elle gagne bien sa vie aujourd’hui, elle garde tout de même des convictions qui peuvent aller à l’encontre de certaines sociétés de production ou de marques avec qui elle collabore. Une force de caractère qui finalement l’a construite depuis 27 ans. Parce qu’il n’est pas toujours simple d’apprendre à écouter et à faire confiance à notre voix intérieure, Alix Desmoineaux nous explique tout dans son premier livre : « Glow Up ! ».

Comme une envie de foncer en librairie l’acheter ? Déjà entre vos mains peut-être ? Venez partager vos impressions avec nos lecteurs et lectrices sur notre forum !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...