Plongez dans l’univers rock’n’roll des années 1950 avec Grease, la comédie musicale culte qui a conquis les cœurs du monde entier. Depuis sa sortie en 1978, ce film emblématique continue de captiver les spectateur.rice.s, mais connaissez-vous vraiment les secrets qui se cachent derrière cette histoire d’amour électrisante ? Des anecdotes surprenantes aux faits inattendus, préparez-vous à découvrir des aspects méconnus de Grease.
Le casting aurait pu être totalement différent
Malgré leur succès dans les rôles de Danny et Sandy, John Travolta et Olivia Newton-John n’étaient pas les premiers choix pour ces personnages emblématiques. À l’origine, le légendaire Elvis Presley était envisagé pour jouer Danny Zuko. Et c’est Carrie Fisher, connue sous le rôle de la Princesse Leia dans Star Wars, qui était considérée pour le rôle de Sandy Olsson.
Au final, Elvis Presley aurait dû quand même jouer dans le film pour interpréter le rôle de l’ange gardien de Frenchy dans la chanson Beautyschool Dropout. Malheureusement, il est décédé pendant le tournage. Et c’est donc Franckie Avalon qui a eu le rôle.
Mais aussi, les producteurs étaient déterminés à engager Henry Winkler, célèbre pour son rôle de Fonzie dans la série à succès Happy Days, pour incarner Danny Zuko. Cependant, il a pris la décision de se retirer du projet, craignant que le personnage de bad boy limite ses opportunités de rôles futurs. Il luttait également contre une dyslexie non diagnostiquée à l’époque, ce qui a influencé sa décision.
C’est l’adaptation d’une comédie musicale coquine
Saviez-vous que Grease, est en réalité une adaptation d’une pièce bien plus osée créée par Jim Jacobs et Warren Casey en 1971 à Chicago ? Cette version originale regorgeait d’adolescent.e.s aux hormones en ébullition, de danses sexy et de dialogues suggestifs. Offrant une atmosphère bien plus épicée que celle que nous connaissons aujourd’hui !
À l’époque de la révolution sexuelle, la comédie musicale visait un public plus mature et averti. Bien loin du film familial que nous apprécions aujourd’hui. Mais afin de toucher une audience plus large (et de générer un maximum de revenus) les paroles des chansons osées ont été adoucies, pour permettre à Grease d’être diffusé partout. Malgré cela, le réalisateur Randal Kleiser a su préserver certains éléments tendancieux, faisant de ce film une œuvre avant-gardiste pour son époque.
Un pantalon sur mesure pour Sandy
Vous vous rappelez de la mythique scène finale ? Alors vous n’avez pas loupé l’incroyable pantalon noir moulant de Sandy, qui est devenu iconique. Mais qu’est-ce qui le rend si parfait ?
Premièrement, c’était son propre pantalon. Et deuxièmement, il a été cousu sur mesure. Ce pantalon des années 50 était tellement serré, qu’il s’est littéralement déchiré pendant le tournage. Ce qui a obligé l’équipe de stylistes à le coudre directement sur l’actrice.
100 000 chewing-gums mâchés lors du tournage
Saviez-vous que les acteur.rice.s de Grease ont mâché un nombre impressionnant de chewing-gums sur le plateau de tournage ? Rien de surprenant, à vrai dire, pour un film qui se déroule dans les années 1950.
Pourquoi ? Car pendant les deux guerres mondiales, le chewing-gum faisait partie de la ration des soldats américains. Ils les utilisaient pour se détendre et garder une haleine fraîche, même en l’absence de dentifrice. Le prestige des soldats libérateurs s’est rapidement répandu en Europe. Et cette friandise amusante est devenue un symbole de coolitude à l’américaine. Ainsi, le chewing-gum est devenu un élément emblématique du style représenté dans Grease.
Des ados joué.e.s par des acteur.rice.s plus âgé.e.s
La Rydell High School ne comptait pas que des redoublant.e.s. En réalité, comme dans de nombreux films pour adolescent.e.s de l’époque, les acteur.rice.s qui incarnaient une bande de lycéen.ne.s âgé.e.s de 15 à 17 ans étaient bien plus âgé.e.s. John Travolta avait 23 ans, Didi Conn (Frenchy) en avait 25, Jeff Conaway (Kenickie) avait 26 ans, Olivia Newton-John avait 29 ans, et Stockard Channing (Betty Rizzo) était âgée de 33 ans. Autrement dit, les T-Birds n’étaient pas une bande d’ados !
Cette décision est en partie due à la législation stricte sur le travail des enfants à Hollywood, ainsi qu’aux aspects sexuels de certaines répliques du film. Néanmoins, cela n’a pas empêché les acteur.rice.s adultes de se comporter comme de véritables adolescent.e.s. Une actrice du film a même avoué que nombreux.ses d’entre elleux s’amusaient sur le plateau comme s’iels étaient en colonie de vacances.
Une affiche publicitaire floutée au dernier moment
Les producteurs de Grease avaient initialement prévu un partenariat avec Coca-Cola pour un placement de produit. Mais l’accord a finalement échoué à la dernière minute. Un problème d’argent du côté de l’enseigne de boisson apparemment. C’est pour cela que l’immense enseigne publicitaire Coca présente dans le restaurant a été floutée. Évitant ainsi toute publicité subliminale.
Grease restera à jamais une comédie musicale incontournable. Grâce à ces faits méconnus, vous pourrez désormais apprécier cette histoire d’amour rebelle sous un nouvel angle !