Pour vous mettre à la page « Halloween », les livres d’horreur s’immiscent volontiers sur notre table de chevet. Serial killers, esprits maléfiques ou encore vampire assoiffé de chair fraîche se pressent entre les lignes pour nous faire sursauter de peur.
Ne sous-estimez plus le pouvoir effrayant des livres. Plongez sans attendre dans un monde où l’obscur prédomine avec cette sélection dictée par l’épouvante. Gare aux cauchemars…
1 – L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, Robert Louis Stevenson
Que vous soyez mordu.e de lecture ou non, ce titre vous parle forcément. Pour cause c’est un grand classique qui vous fera certainement passer une nuit mouvementée. De quoi ça parle ? Le docteur Jekyll, médecin londonien pionnier en matière de médecine psychanalytique, se complait dans des expériences étranges. Et il n’hésite pas à jouer les cobayes, à ses risques et périls. Grâce à un procédé inédit, il parvient à dédoubler sa personnalité.
Une prouesse qui sèmera le trouble dans sa vie bien rangée. Le Dr Jekyll renferme alors un monstre de la pire espèce, impossible à canaliser. Pour une soirée d’Halloween digne de ce nom, ce livre d’horreur addictif, terrifiant et criblé de détails sinistres répond présent.
2 – Ghost story, Peter Straub
Ce livre d’horreur à la couverture énigmatique nous glace le sang dès le synopsis. Une impression de déjà-vu remonte en surface à la croisée des premières lignes. Ce n’est pas étonnant puisque cet ouvrage s’attaque à une situation que l’on a quasi tou.te.s vécue ado. Les soirées d’Halloween dans la pénombre, à raconter des histoires glauques à la lueur d’une lampe torche, ça vous parle ? Eh bien c’est le fil rouge de « Ghost story ». Sauf que dans ce cas de figure le scénario est à des années-lumière de la simple blague.
Quatre amis de longue date, friands d’histoires de fantômes, abandonnent vite ce rituel lorsqu’un membre de leur bande disparaît mystérieusement. Ces férus d’horreur sont alors frappés par des visions horribles qui malmènent leurs nuits. Leurs récits macabres deviennent plus vrais que nature, créant la confusion entre monde réel et fiction.
3 – Entretien avec un vampire, Anne Rice
« Entretien avec un vampire », adapté au cinéma avec Brad Pitt et Tom Cruise, est une sangsue littéraire qui nous suit de la chambre au métro sans jamais feindre l’ennui. Comme son nom l’indique, ce livre d’horreur parle de ces êtres mystiques qui périssent sous le soleil et qui se délectent de sang frais. Un vampire oublié de La Nouvelle-Orléans y raconte son histoire déroutante à un jeune journaliste.
Entraîner dans les méandres sanguinolents de ce monde aussi sensuel que terrifiant, nous revêtons le temps de quelques pages la peau d’un vampire fiévreux. Une immersion envoûtante au décor insoutenable qui promet des haut-le-cœur pluriels. Sortez les gousses d’ail, on ne sait jamais.
4 – Misery, Stephen King
Entre « Ça », « Joyland », « Simetierre » et « Misery », Stephen King est incontestablement le père du livre d’horreur. Ces ouvrages, écrits avec une plume incisive, mais esthétique, incitent à se calfeutrer sous la couette et à ne pas en sortir avant la levée du jour. On vous le garantit, en lisant ce livre l’angoisse, les mains moites et les « glurps » d’effroi seront de la partie. « Misery” fait écho à Misery Chastain, un personnage fictif inventé de toutes pièces par Paul Sheldon, un auteur renommé.
Cette héroïne emblématique ayant fait son temps, Paul décide de la tuer, pour retrouver une certaine liberté d’écriture. Alors que le vide sidéral de la page blanche s’envole, Paul se retrouve paralysé suite à un accident de voiture. L’infirmière chargée de rester à son chevet lui fait alors payer la disparition volontaire de Misery. Un revers machiavélique qui frôle la folie furieuse.
5 – Ne meurs jamais seule, Lisa Jackson
Les serials killers suscitent une espèce de fascination, un tantinet malsaine, chez le grand public. Hormis les séries comme Dahmer, ils déambulent aussi entre les lignes de nos livres d’horreur préférés. Imperceptibles, monstrueux et barbares au possible, les tueurs en série mettent nos poils au garde-à-vous. Dans « Ne meurs jamais seule”, le serial killer dont il est question rôde de manière quasi fantomatique. À la veille de leurs 21 ans, Chloé et Zoé, les jumelles Denning, disparaissent.
Le mode opératoire présage d’ores et déjà la signature du tueur des 21, un serial killer impitoyable supposé croupir en prison. Cette scène cauchemardesque fait resurgir l’affaire jusqu’alors classée. Ce livre d’horreur à rebondissements récolte notre méfiance générale. Difficile de dormir tranquille.
Toujours pas rassasié.e avec cette sélection de livres d’horreur ? Pour continuer sur le spectre de cette très convoitée « pétoche », nous vous conseillons de faire un tour du côté de nos films d’Halloween fétiches. Nuits blanches certifiées. Nous vous avions prévenu…