« Heartstopper » : la série Netflix qui normalise l’homosexualité chez les ados

À peine sortie, Heartstopper, la nouvelle série de romance adolescente de Netflix fait beaucoup de bruit. Il faut dire que le roman graphique du même nom, publié en premier lieu sur le web avant d’être édité chez Hachette avait lui aussi cartonné. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? On l’a vue et on vous explique tout.

Une série de romance comme on les aime

Si la série mise en ligne par Netflix le 22 avril dernier fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle concentre tous les ingrédients d’une romance comme on les aime. Alerte à la mignonnerie ! Tirée du roman graphique éponyme d’Alice Coseman, cette production britannique en huit épisodes nous a fait fondre à la rédaction.

D’un côté, il y a Charlie, vous savez, l’élève modèle que personne ne remarque vraiment. De l’autre, on a Nick, rugbyman sexy et inatteignable, du moins aux yeux de Charlie. Et exactement comme devant High School Musical avec Troy et Gabriella ou plus récemment Les Chroniques de Bridgerton avec Kate et Anthony, on trépigne d’impatience. Quand vont-ils enfin se croiser ? S’embrasser ? S’aimer ? Notre petit coeur fait boom boom au rythme de celui des personnages. En bref, Heartstopper, c’est une série douce qui fait du bien.

Cette série n’en reste pas moins profonde. Au-delà de la belle histoire d’amour qui se lie entre Nick et Charlie, des sujets plus graves sont abordés. Parmi eux, l’absurdité des « thérapies de conversion » ou encore les (micros-)agressions homophobes quotidiennes.

L’histoire d’amour qu’on aurait aimé voir plus jeune

Une belle romance d’accord. Mais ce qui rend la série aussi pertinente c’est aussi la représentation juste qu’elle donne de l’homosexualité. On vous le disait, sa force c’est que l’on trépigne pour les personnages. Et cela sans différenciation avec un couple hétérosexuel.

Sur les réseaux sociaux, dès la sortie d’Heartstopper, la communauté LGBTQIA+ a ainsi exprimé une véritable satisfaction. Encore adolescent.e.s ou plus âgé.e.s, tou.te.s expliquent qu’il.elle.s se reconnaissent enfin dans des personnages de romance. Récemment quelques couples homosexuels s’étaient aimés sur le petit écran, mais à chaque fois, le public avait eu du mal à se voir dans leurs traits.

Car oui, c’est un fait, les adolescent.e.s dans la vie réelle ne vivent pas comme les personnages à la plastique rêvée d’Elite ou Euphoria. À l’inverse, Heartstopper met en scène la jeunesse dans tout ce qu’elle a de plus « normal » et d’humain. Ça fonctionne et ça fait du bien à voir !

Comme quoi, la représentation ça a du bon

Bien sûr, certaines personnes diront qu’elles ne comprennent pas l’engouement autour de la série. Heartstopper n’est en effet peut-être pas le chef d’oeuvre cinématographique de l’année, mais cette série a le mérite de traiter l’homosexualité comme peu de productions le font. Pas de torses nus ou de scènes inondées d’alcool et de drogue, juste la vie. Parce que l’amour, quel qu’il soit, c’est la vie. Rien de plus, rien de moins.

Vous avez vu la série ? Si vous avez aimé, on vous conseille mille fois la série Young Royals, disponible sur Netflix également. Tout aussi touchante. Venez nous dire ce que vous en aurez pensé sur nos forums. Et en attendant, bon visionnage !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Les visages des Beatles révélés pour les biopics de Sam Mendes

Quatre films, quatre points de vue, un seul mythe : les Beatles. Le réalisateur, scénariste et producteur de...

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...