8 héroïnes emblématiques de jeux vidéo

Qui a dit que le jeu vidéo est un milieu exclusivement masculin ? Si les hommes sont majoritaires, les femmes sont de plus en plus nombreuses à manier la manette avec dextérité. Cela se vérifie notamment lors des championnats de Esport qui accueillent de plus en plus de joueuses confirmées. Un constat que l’on peut également appliquer aux héroïnes de jeux vidéo.

Si elles ont longtemps été les victimes des clichés « sexy », « tenue raccourcie » et « attribut avantageux », les choses semblent évoluer peu à peu… L’occasion pour la rédaction de vous présenter 8 héroïnes emblématiques.

1 – Lara Croft (Tomb Raider)

Comment ne pas commencer par elle ? Même ceux.elles qui n’ont jamais joué aux jeux vidéo la connaissent sous les traits de l’actrice Angelina Jolie. Pour faire simple, Lara Croft est une aventurière Anglaise splendide, intelligente et ultra sportive. Son dada ? Parcourir les temples et tombeaux anciens afin d’y dénicher des trésors. Si vous voulez vous initier à l’univers des jeux RPG (jeux de rôle), il est parfait pour débuter.

2 – Ellie (The Last Of Us)

Dans le second volet de « The last of us » sorti en 2020, le joueur incarne désormais Ellie, dans sa quête de justice pour sauver le monde. Elle n’est pas une vengeresse dépourvue de morale, bien au contraire. Elle bouleverse les codes et affiche son homosexualité comme on l’apprend dans le DLC « Left Behind ». Probablement une des héroïnes les plus marquantes de la décennie.

3 – Chun Li (Street Fighter)

Dans « Street Fighter II », on apprend que Chun Li (à droite sur la photo) est finalement un agent d’Interpol. Maître en kung-fu, elle brise l’image de la faible femme en détresse. Son signe distinctif ? Son gipao bleu, ses bottes blanches, son collant brun et ses deux chignons. Lorsqu’elle gagne son match, elle lance un tonitruant « yatta ! » que l’on peut traduire par « j’ai réussi ! ».

4 – Sarah Kerrigan (StarCraft)

« StarCraft » est, sans conteste, l’un des jeux les plus joués de la planète. Et parmi les personnages les plus connus, Sarah Kerrigan fait figure d’icône auprès des fans. Si elle débute comme soldat d’élite du côté des gentils, un terrible accident lors d’une mission la fait basculer. Elle devient Zerg, plus connue sous le nom de « Reine des Lames ». À l’heure actuelle, elle est l’une des méchantes les plus charismatiques de la saga.

5 – Aveline de Grandpré (Assassin’s Creed Liberation)

Aveline est la première femme assassin à être devenue une héroïne de jeu vidéo. Le jeu se déroule en Louisiane, au XVIIIe siècle. Le.a joueur.se y incarne donc Aveline, fille d’un riche négoce français et d’une esclave africaine. La jeune femme se bat pour libérer la Nouvelle-Orléans de la domination hispanique et rejoint en confrérie des Assassins en 1759. Sur sa route, elle finira par croiser Connor Kenway, héros dans « Assassin’s Creed III« .

6 – Jill Valentine (Resident Evil)

Si nous connaissons tou.te.s Alice, l’héroïne interprétée par Milla Jovovich au cinéma, la première protagoniste du jeu vidéo à succès n’est autre que Jill Valentine. Fille d’un grand voleur et membre d’une unité d’élite, elle se retrouve confrontée à une invasion de zombies. Pour s’en sortir, elle aura autant besoin de ses armes que de son courage.

À noter qu’elle est l’une des toutes premières femmes considérées comme héroïne principale dans un jeu vidéo d’horreur. Elle a ainsi ouvert de nombreuses portes aux nouvelles femmes badass dans l’univers du RPG !

7 – Max Caufield & Chloe Price (Life Is Strange)

On aime beaucoup ce duo d’adolescentes aussi complices que différentes. L’une est rebelle et affronte une vie difficile faite de drames et d’injustices. L’autre est plus calme, plus posée et d’un soutien sans faille pour ses ami.e.s.

Ici, il n’est nulle question de combat contre des zombies ou de corps à corps. Le jeu s’adresse plutôt à des personnes n’ayant pas l’habitude du gaming et apprend à surmonter les difficultés de la vie.

8 – Samus Aran (Metroid)

On termine notre sélection des héroïnes de jeux vidéo emblématiques avec Samus Aran et sa célèbre crinière blonde. Ici, le.a joueur.se dirige une femme devenue mercenaire après que des pirates aient débarqué sur la planète où elle vivait avec ses parents pour tuer tout le monde. Samus est une héroïne historique puisque sa première apparition remonte à 1986 sur NES (Nintendo Entertainment System), où elle doit affronter un ennemi nommé Mother Brain…

Elles n’ont pas toutes la même apparence, mais un point commun : celui de nous inspirer et de nous montrer que rien n’est impossible. Gentilles, méchantes ou « neutres », les héroïnes de jeux vidéo ne laissent personne indifférent. Et vous, quelle est votre préférée ? Venez en discuter sur notre forum.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...