Apprendre l’Histoire, la sexualité et l’égalité entre hommes et femmes en s’amusant, c’est désormais possible. C’est même tendance, à l’heure où le féminisme s’immisce (enfin) de plus en plus dans nos sociétés. De nombreux jeux de société mettent ainsi à l’honneur des thématiques féministes pour démonter les clichés et éduquer petit·e·s et grand·e·s en jouant. En voici 12.
1 – Mistigri Girl Power Barbie
« Tu peux tout faire, même viser la lune ». Voilà le message que ce super jeu tente de faire passer aux enfants à partir de 4 ans. Objectif : montrer aux petit·e·s qu’il n’y a pas de limite à leurs rêves. On y retrouve 20 Barbies qui exercent 20 métiers différents. Le but étant de retrouver le travail en question grâce à ses accessoires et ses outils… ou de s’en débarrasser si on a le Mistigri !
2 – Bataille féministe
C’est un de ces jeux de société incontournables en famille ou entre ami·e·s. Sauf que lorsqu’on s’y penche attentivement, La Bataille est un jeu quelque peu sexiste. La Reine est en effet toujours battue par le Roi… Avec ce jeu de 52 cartes, la Bataille devient donc féministe grâce à son système revisité. Le Roi et la Reine battent par exemple le Duc et la Duchesse qui à leur tour battent le Vicomte et la Vicomtesse. Un jeu de bataille innovant, à partir de 6 ans, qui met tout le monde sur un même pied d’égalité.
3 – Moi c’est Madame
Au quotidien les femmes subissent le sexisme de plein fouet et se sentent bien souvent déconcertées. Le jeu Moi c’est Madame arrive à la rescousse et permet de s’entraîner, en famille ou entre ami·e·s, à inventer des répliques drôles, cash selon sa personnalité et le contexte. Un jeu de cartes fun et ludique pour contrer le sexisme en dégainant ses meilleures punchlines !
À noter que la majorité des attaques et répliques citées sur les cartes sont issues de témoignages réels, publiés dans le podcast féministe YESSS. À partir de 16 ans.
4 – Les Foufounes
Vous adorez les jeux de mémoire pour enfants ? Cette version pour adultes risque bien alors de devenir votre préférée ! Le jeu Les Foufounes présente 24 paires de vulves illustrées. Objectif : retrouver les paires identiques grâce à notre mémoire visuelle. Un jeu aussi ludique que décomplexant qui célèbre la diversité des sexes féminins et de leur apparence. À bas les tabous et les complexes !
5 – Who’s She ?
Vous connaissiez le jeu « Qui est-ce ? », découvrez la version féministe que vous allez, à n’en pas douter, adorer ! Comme son grand frère, ce jeu de plateau demande à découvrir le personnage choisi par le/la joueur·euse adverse en posant des questions. Mais ici les questions ne portent pas sur la couleur des yeux ou des cheveux, mais sur le métier, l’engagement ou le pays d’origine d’une femme inspirante. Une façon de découvrir des figures parfois méconnues des petit·e·s comme des grand·e·s.
6 – 7 familles inspirantes : grandes femmes
Envie de faire découvrir les grandes femmes qui ont fait l’Histoire à vos enfants ? Ce jeu des 7 familles est fait pour vous ! On y découvre 42 figures inspirantes : entrepreneures, peintres, écrivaines, aventurières, scientifiques et bien d’autres encore. Un jeu idéal pour rappeler ou apprendre aux enfants, de 6 ans et plus, les destins inspirants de ces femmes bien souvent rayées des livres d’histoire.
7 – Ok not Ok
La notion de consentement c’est l’acceptation libre, volontaire et continue de prendre part à une activité. Ce terme fait ces dernières années la Une de plus en plus de médias du point de vue de la sexualité, mais il concerne bien tous les aspects de la vie. Le jeu de cartes Ok not Ok permet ainsi de comprendre les enjeux du consentement et les différentes manières de dire « oui » au quotidien.
En pratique : celui ou celle qui pose les questions présentes sur les cartes doit comprendre si les personnes en face consentent ou non dans leurs réponses. Si un doute s’installe, une discussion doit être lancée. Un jeu qui permet de réfléchir intelligemment et d’aborder la sexualité de manière inclusive et positive. À partir de 12 ans.
8 – Dream Team
Avis aux fanas de foot ! Ce jeu de plateau, imaginé par l’autrice de BD Chloé Wary, reproduit un match : 2 équipes s’opposent au cours de deux mi-temps de 45 minutes. Sa particularité ? Il est inclusif, féministe, familial tout en mêlant foot et BD.
Comme sur le terrain, on retrouve un ballon, un·e arbitre, et deux équipes de joueur·euse·s. 3 actions gagnées = buuut ! Mais ce ne sera pas de tout repos. Agilité avec une balle au pied, questions de culture footballistique, imitations à réaliser, chants de supporters à entonner, dessins à reproduire… sont autant d’actions à réussir avant la victoire. Que les meilleur·e·s gagnent ! À partir de 10 ans.
9 – Tu la connais ?
On poursuit notre sélection de jeux de société avec ce jeu des 7 familles. Celui-ci, composé de 35 cartes, a été créé par le centre Hubertine Auclert. Il nous permet de découvrir 7 familles de femmes correspondant à 7 époques historiques différentes : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Lumières, époque industrielle, XXe siècle et aujourd’hui. Idéal pour s’instruire tout en s’amusant.
10 – Salon des Dames
Les jeux de société et notamment les jeux de cartes féministes ont le vent en poupe ces derniers temps (coucou les confinements). La preuve avec ce modèle du Salon des Dames reprenant les couleurs classiques des jeux traditionnels (trèfles, carreaux, cœurs, piques), mais intégrant sur chacune des cartes la présentation d’une femme inspirante. Au programme 54 portraits de femmes extraordinaires, de Jane Austen à Simone Veil en passant par Marie Curie, qui ont fait bouger les lignes.
11 – C’est pas Tabou !
Comment aborder la sexualité sans que ce soit gênant ? Explorer sa sexualité façon jeux de société, c’est le super projet de Sexploration qui existe en plusieurs versions. Le jeu de plateau C’est pas Tabou ! permet lui d’aborder les orientations sexuelles et identités de genre, les pratiques sexuelles, l’anatomie, les plaisirs et sentiments, etc. avec des mots justes. De quoi dire stop aux clichés ! À partir de 12 ans.
12 – Bad Bitches Only
Faire deviner à son équipe le nom de femmes et de minorités de genre(personnes transgenres et/ou non-binaires) qui ont marqué l’Histoire, voilà l’objectif de Bad Bitches Only. Le but ? Faire deviner, en utilisant des mots, des mimes ou des dessins, aux autres joueur·euse·s le nom d’une personnalité inscrite sur une carte. De Queen B à Frida Khalo en passant par Simone de Beauvoir ou encore Caitlyn Jenner, on part à la découverte de célébrités plus badass les unes que les autres !
Et vous, quels sont vos jeux de société féministes préférés ? Lesquels vous font envie ? Partagez votre expérience sur le forum.