Nous les adorons à la maison, mais aussi sur nos écrans. Ils nous font rire, nous émeuvent et nous étonnent, les animaux dans les films sont de véritables pépites. Voici une sélection de 12 jolis films à regarder si vous aimez les animaux.
1 – Hatchi (2009)
Inspiré d’une histoire vraie, ce film vous fera sortir les mouchoirs. Vous découvrez l’histoire d’Hatchi, fou de son maître, joué par Richard Gere. Il l’accompagnait tous les matins jusqu’à la gare et revenait sur le quai le soir, afin de l’accueillir après son travail.
Un jour, son propriétaire ne rentre pas. Le chien est alors recueilli par le professeur Parker, qui ne supporte pas de voir ce chien seul sur le quai. Une nouvelle vie s’ouvre pour le professeur et le chien. C’est un superbe film, particulièrement émouvant, relatant la fidélité à toute épreuve d’un animal avec son maître.
2 – Marley et moi (2008)
Alors qu’iels viennent de se marier, John et Jenny décident de s’installer en Floride. Les deux ont décroché un poste de journalistes dans des institutions concurrentes. Alors que Jenny voudrait avoir un enfant, John lui offre un chiot, espérant retarder l’échéance…
Marley arrive donc dans leur vie et les catastrophes s’enchaînent. Le foyer découvre alors les innombrables défis d’une famille qui s’agrandit. Marley est clairement le pire animal du monde, pour autant, il apporte une grande leçon de vie au film.
3 – Beethoven (1992)
C’est l’un des plus célèbres films mettant en scène une boule de poil. La famille Newton a tout pour être heureuse. Cette joie est encore renforcée par l’arrivée d’un chiot, tout juste échappé des griffes de ravisseurs de chiens. Baptisé Beethoven, le chien grossit au point d’atteindre 85 kilos.
En parallèle, le vilain vétérinaire Varnick, développe secrètement des produits qui nécessitent des expériences sur les chiens. Il compte bien tester ses substances sur le Saint-Bernard…
4 – Volt, Star malgré lui (2009)
Le chien Volt est la star d’une série télévisée à succès. Alors qu’il vit moult aventures devant les caméras, il se retrouve un jour loin des studios de Hollywood… Convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels, l’animal découvre au fur et à mesure du film que la réalité est toute autre. Peut-il alors être un super-héros sans pouvoirs ?
5 – L’île aux chiens (2018)
Ce film d’animation est le deuxième signé de Wes Anderson. Alors qu’une grippe canine menace la ville de Megasai, tous les chiens sont envoyés en exil sur une île poubelle. Elle devient l’Île aux Chiens. Atari, un jeune garçon de 12 ans s’y rend afin de retrouver son chien Spots. Il rencontre Chief, le chef féroce de la meute.
6 – Frankenweenie (2012)
Après que son chien Sparky soit mort, Victor décide de se servir de la science pour le ramener à la vie. Le jeune homme apporte au passage quelques modifications, fabriquant une véritable créature. Un jour, l’animal s’échappe et le film montre donc une ville qui découvre qu’on ne joue pas avec la vie.
7 – Rox et Rouky (1981)
Un classique culturel ! Rox, petit renardeau orphelin, est recueilli par une fermière nommée Tartine. Il s’y fait vite de nouveaux.elles ami.e.s, parmi lesquels le chien Roucky. Mais lorsque le maître de Rouky devient chasseur, l’amitié des deux compères est menacée. Devenu chien de chasse, Rouky reprend ses habitudes de prédateur…
8 – Mes vies de chien (2017)
Le film raconte l’histoire de Bailey, un chien qui vit entouré d’animaux dans une ferme avec ses maîtres. Parmi eux, Ethan, un garçon de 8 ans avec qui il tisse des liens durant des années. Un jour, Bailey est emporté par la maladie et la vieillesse. Mais il n’est parti que pour mieux revenir…
En effet, l’animal se réincarne en Golden Retriever, en Berger Allemand ou en Labrador et vit chaque jour de nouvelles aventures extraordinaires. Mais son objectif reste le même, retrouver Ethan…
9 – Belle et Sébastien (2013)
Belle et Sébastien c’est d’abord une série télé culte des années 1960 réalisée par Cécile Aubry. Les images en noir et blanc restent gravées dans la mémoire de nombreuses personnes. L’aventurier, écrivain et réalisateur Nicolas Vanier a eu l’idée d’adapter au cinéma ce feuilleton sur les animaux, la nature et la montagne.
D’abord, il y a Sébastien, enfant solitaire et farouche, obligé de passer ses vacances à la montagne chez sa grand-mère et sa tante. Ensuite, il y a Belle, une chienne immense maltraitée par son maître. Prêt à tout pour protéger sa nouvelle amie, Sébastien va vivre l’été le plus fou de sa vie.
10 – Comme des bêtes (2016)
En 2016, les réalisateurs de film d’animation Chris Renaud et Yarrow Cheney se sont demandé ce que font nos animaux de compagnie pendant notre absence. Avec humour, ils nous plongent dans l’univers des chiens, chats, poissons, lapins et même des furets qui vivent en appartement. Ces animaux se rejoignent discrètement le jour, lorsque les humains partent travailler.
Le personnage principal est Max, un petit chien gâté qui vit dans un appartement à Manhattan. Sa petite vie parfaite est bousculée lorsqu’un chien croisé nommé Duke arrive dans sa maison. Les deux chiens sont contraints de mettre leur animosité de côté pour sauver les autres animaux de compagnie et leurs propriétaires, menacé.e.s par une armée de chiens et chats abandonnés…
11 – Garfield (2004)
Ce film hilarant est un grand classique de la vie des animaux. Garfield, c’est un chat domestique aussi paresseux que sarcastique vivant chez Jon, un homme sympathique, mais simplet.
La vie du matou est bousculée quand Jon ramène Odie à la maison, un chien fou. D’abord excédé par l’animal, Garfield va vite comprendre son utilité lors de leurs nombreuses aventures.
12 – Stuart Little (1999)
La famille Little décide un jour d’adopter, en plus de leur chat Snowbell, une petite souris : Stuart. Ce dernier est très vite intégré dans le foyer et adoré du petit George. Cependant, Snowbell n’est pas réceptif à la gentillesse du rongeur et sombre dans la jalousie et dans le complot pour s’en débarrasser.
Les aventures de ces animaux sur le petit écran sauront vous régaler ! Entre souris, chien, chats ou encore renard, vous ne manquerez pas de vous amuser…