Vous êtes friand.e de comédies romantiques ? Ça tombe bien, car nous plongeons aujourd’hui dans les coulisses du film culte Le Journal de Bridget Jones. Cette comédie romantique a conquis nos cœurs avec ses situations cocasses et son humour décalé. Derrière les scènes mémorables se cachent aussi des anecdotes fascinantes. C’est cadeau : en voici 5 à connaître sur Le Journal de Bridget Jones.
L’actrice américaine Renée Zellweger n’était pas le premier choix
Avant que Renée Zellweger ne prenne les rênes du personnage, les noms de certaines actrices britanniques, comme Kate Winslet et Toni Collette, ont été envisagés pour le rôle. C’est au bout de deux ans de recherches que les producteurs trouvent leur perle rare.
Renée Zellweger a ainsi finalement été choisie pour le rôle. Cette anecdote nous rappelle à quel point le casting d’un film peut influencer sa perception par le public !
L’autrice de la saga Bridget Jones s’est inspirée d’une des œuvres de la romancière Jane Austen
Les œuvres de la romancière et femme de lettres anglaise Jane Austen sont reconnues dans le monde entier. Même si Le Journal de Bridget Jones n’est pas ouvertement adapté d’un des recueils de l’autrice, on retrouve quelques similitudes entre le film et le roman Orgueil et Préjugés.
En effet, le héros masculin a une personnalité assez similaire à celle de Marc Darcy (Colin Firth). Bridget (Renée Zellweger), elle, a une famille qui tente de la caser le plus rapidement possible, comme c’est le cas avec Élisabeth Bennet, grande héroïne du recueil de Jane Austen.
La scène de combat entre Daniel et Marc a été improvisée par les acteurs
Parmi les nombreuses pépites d’anecdotes qui entourent Le Journal de Bridget Jones, l’une d’entre elles se démarque particulièrement. Vous vous souvenez sans doute de cette scène où Daniel Cleaver (Hugh Grant) et Marc Darcy (Colin Firth) se battent pour le cœur de Bridget. Figurez-vous qu’elle a (presque) totalement été improvisée par les acteurs !
Des cascadeurs ont juste traversé la vitre du restaurant. Résultat : on assiste à un duel à la fois hilarant et mythique. Le réalisateur, reconnaissant le génie de leur improvisation, a choisi de garder la prise dans le montage final.
Renée Zellweger s’est dévouée corps et âme
Certain.e.s acteur.rice.s se démarquent par leur engagement exceptionnel envers leurs rôles. Renée Zellweger en est un parfait exemple dans Le Journal de Bridget Jones. Pour donner vie à ce personnage emblématique, l’actrice s’est dévouée corps et âme. Elle a non seulement maîtrisé l’accent britannique, mais elle a également pris du poids pour se glisser dans la peau de Bridget. Le but : refléter fidèlement les complexes et les doutes du personnage.
Pendant plusieurs semaines, Renée Zellweger a aussi travaillé pour une maison d’édition britannique. Il lui fallait, selon elle, cela afin de rentrer profondément dans la peau du personnage. Son dévouement pour le rôle s’étendait même aux petites habitudes et aux manies de Bridget.
La scène sous la neige a été tournée en été
Lorsque l’on voit Bridget et Mark Darcy se retrouver sous une douce couche de neige, on peut difficilement imaginer que les acteurs étaient en train de suer sous leurs costumes d’hiver. Eh oui, tout ceci n’était qu’une illusion !
De nombreux canons à neige ont en effet été installés dans les rues de Londres pour nous apporter cette scène finale des plus mythiques. Cette astuce cinématographique rappelle que l’univers magique du cinéma peut souvent défier la réalité…
En découvrant ces anecdotes sur Le Journal de Bridget Jones, il est clair que ce film iconique réserve bien plus que ce que l’on voit à la surface. Ces petits détails ajoutent une touche de profondeur à cette comédie romantique adorée !