À la croisée de Into the Wild réalisé par Sean Penn, The Wild avec Reese Witherspoon ou The Revenant avec Leonardo DiCaprio, le nouveau long-métrage de Robin Wright s’inscrit dans la même lignée, en version plus féminine. Land dépeint une femme en quête de sens qui se retire de la société suite à un événement tragique. Si vous aussi, vous seriez bien tentée de tourner les talons et de vous évader dans l’immensité de la nature en 2021, c’est le film idéal et on vous explique pourquoi.
Un survival movie au féminin
Dès les premières secondes du trailer de Land, on se sent déjà happé·e par Edee, le personnage principal. Land raconte l’histoire poignante d’une femme endeuillée, en proie à un chagrin incommensurable, qui quitte la ville. Elle se réfugie dans la forêt hostile du Wyoming (États-Unis). Ici, l’attend une nature aussi sublime que sauvage. Après une nuit qui va repousser ses limites, un chasseur du coin, joué par Demián Bichir (Minuit dans l’univers), la retrouve au bord de la mort.
Ainsi, Edee va devoir apprendre à vivre dans ce monde auquel elle n’est pas habituée. Surtout, elle va devoir affronter les démons qui sont enfouis en elle. « Il m’est difficile d’être avec des gens, car ils veulent tous que j’aille mieux », évoque le personnage dans la bande-annonce.
Land, un film révélateur pour sa réalisatrice
Ce long-métrage est une véritable ode à la nature et à sa puissance émancipatrice à travers l’histoire d’une femme en quête de sens. Et tout cela on le doit à Robin Wright qui n’en est pas à son premier coup d’essai. L’actrice de 54 ans avait en effet déjà testé ses talents de réalisatrice dans une dizaine d’épisodes de la série House of Cards, y apparaissant d’ailleurs aussi dans le rôle de Claire Underwood. Elle avait également fait ses armes sur le tournage de son court-métrage The Dark of Knight, en 2017. Avec ces compétences en main, elle a ainsi dévoilé fin décembre 2020, son premier film Land, en tant que cinéaste.
Lors de la première au festival du film de Sundance, en janvier 2021, Robin Wright déclarait au sujet de cette expérience : « Quel cadeau c’était…, car sans elle je n’aurais jamais eu la confiance nécessaire pour passer à autre chose et faire un long-métrage, c’est sûr ».
Par ailleurs, les organisateurs du festival déclaraient dans un communiqué : « Robin Wright se démarque par sa performance en tant qu’Edee, une femme perdue dans le chagrin. La présence discrète et charmante de Demián Bichir dépeint un compagnon inattendu et réfléchi qui remet en question les choix brusques d’Edee. Land est un voyage calme, mais magistral sur le désir complexe de solitude.«
Alors que Land est sorti à la demande le 12 février dernier, on pourra prochainement retrouver la splendide quinqua à l’affiche de Wonder Woman 1984, dans le rôle d’Antiope. Un film qui devrait être programmé dès la réouverture des cinémas.