En pleine pandémie, les projets s’effondrent, les ambitions s’effacent et les rêves volent en éclat. Piégé·e·s dans une bulle anxiogène, de plus en plus de Français·e·s sont traversé·e·s par l’envie de tout plaquer. Le rythme effréné des grandes métropoles, la pression environnante, l’ambiance de travail pesante… toutes ces facettes néfastes encouragent les âmes audacieuses à pousser les portes de l’inconnu. La reconversion professionnelle n’a jamais eu autant la cote qu’en 2020. Depuis quelques années, des guides teintés d’optimisme siègent en maître dans les rayons des bibliothèques. « Le Guide des paumé·e·s » tire son épingle du jeu.
Adieu vie de bureau, bonjour renouveau
Ces héros de papier volent à la rescousse de nos esprits tourmentés. Ils s’érigent comme des béquilles pour progresser dans un cocon de sérénité. Au cœur de cette caverne d’Ali-Baba littéraire, un ouvrage à la couverture bleu profond s’apparente à un saphir étincelant. Ce petit bijou se fait appeler « Le Guide des paumé·e·s ». Un nom vitaminé qui annonce la couleur. Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny, papesses de la « paumitude », remettent les pendules à l’heure. Avec ce livre, les deux auteures souhaitent tourner la page de la culpabilité. Armées de leurs GPS éclairants, elles nous guident sur le chemin de la plénitude.
Klaxons incessants qui arrachent les tympans, appartements exigus mal isolés, voisin·e·s aux regards piquants, télétravail éreintant… un nuage morose plane au-dessus des citadins cloisonnés. Cet environnement bétonné où l’odeur des pots d’échappement se dégage constamment devient accablant. La vie urbaine n’est plus aussi idyllique qu’avant. Un sérieux manque d’oxygène se fait ressentir. D’après le dernier Baromètre de la formation et de l’emploi publié en février dernier, un actif sur cinq serait engagé dans un processus de reconversion. Dire adieu à son poste monotone, quitter ce bureau jonché de dossiers compliqués… une décision périlleuse supposée déboucher sur une routine plus glorieuse. Déjà en 2018, seuls 8 % des Français·es se levaient du bon pied pour aller au travail.
Sauter dans l’inconnu, un pari risqué, mais jouissif
Mais la crise a fait office de déclic. Ainsi, les cadres surmené·e·s ont déserté les grandes villes pour partir en quête d’un eldorado verdoyant. Qui n’a jamais souhaité secrètement quitter son job pour élever des moutons dans le Vercors ? Ou partir en road trip autour du globe ? Ces huis clos forcés à répétition ont fait germer de nouveaux comportements. Avides d’aventures, céramistes en herbe, artistes insoupçonné·e·s, agriculteur·ice·s refoulé·e·s… les Français·es se libèrent et transforment leur passion en profession. Bien-être et plaisir brut sont les principaux mots d’ordres.
Lorsque cette transition s’amorce, on se trouve face à une pluie de doutes. Est-ce que c’était une bonne idée ? Et si ça ne fonctionne pas, comment je vais m’en sortir ? Financièrement, ça risque d’être compliqué ? Que vont penser mes proches ? De multiples points d’interrogation se bousculent en masse et nous plongent parfois dans une grande solitude. Pour emprunter la voie de la sagesse, « Le Guide des paumé·e·s » nous susurrent à l’oreille des phrases réconfortantes. Ce livre, édité chez Marabout et publié le 17 mars dernier est une épaule sur laquelle s’appuyer en cas de fébrilité. Ce manuel instructif ponctué d’illustrations vives et délicates est la recette parfaite pour appréhender le futur paisiblement.
Une communauté de « paumé·e·s » florissante et éclairante
Avant de se lancer dans cette épopée éditoriale, Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny ont créé une communauté de « paumé·e·s » sur la toile. À travers Makesense, association qui promeut un entrepreneuriat durable et inclusif, elles ont donné naissance à un groupe Facebook. Ces deux vagabondes se sont aussi frottées à l’errance. À travers les années, elles ont baigné dans des expériences variées. Munies de leur bienveillance légendaire, elles souhaitaient tisser une chaîne de solidarité 2.0 et éclairer les âmes déboussolées.
L’engouement a été immédiat. En 3 ans, la communauté a décollé : plus de 16 000 membres se retrouvent quotidiennement sur le groupe Facebook. Les utilisateur·rice·s partagent des anecdotes croustillantes et des bons plans autour de la « paumitude ». Toujours plus novatrices, Aurore Le Bihan et Lucie Chartouny ont aussi créé un podcast éponyme qui comptabilise 150 000 écoutes. « Le Guide des paumé·e·s » est une compilation de tous ces récits à cœur ouvert.
Pour compléter ces discours authentiques et rassurants, les deux auteures se sont appuyées sur des conseils d’expert·e·s et des ressources clefs. Elles embarquent le lecteur dans une odyssée envoûtante. Ces 216 pages s’articulent en quatre chapitres : les questions du job, du mode de vie, du rapport à soi et aux autres et de l’engagement.
Elles mettent le doigt sur des thématiques brûlantes telles que le burn-out ou le brown-out. D’un revers de plume, ces justicières des temps modernes redessinent une société plus juste et équitable. « Le Guide des paumé·e·s » nous fait voyager au sein d’archipels qui fourmillent de solutions. De belles vagues d’enthousiasme et de motivation coulent sous nos yeux.
Un ouvrage salvateur et réconfortant
Alice aux pays des Merveilles, Orelsan, Britney Spears et autres personnages célèbres ont aussi été percutés de plein fouet par le tsunami de la « paumitude ». Ce sentiment passager est totalement légitime. Pour apprivoiser ses peurs et se connaître en profondeur, on croque ce millefeuille décapant à pleines dents.
« Bonjour l’engagement auprès des plus défavorisé.es, les névroses soignées, les nouveaux liens tissés, le vivant respecté. Bonjour à un bonheur parfois inconfortable avec ses zones d’ombres, un joyeux bordel dont la nature sans cesse changeante déstabilise, mais qui a le mérite d’être ». Cette conclusion est à consommer sans modération.