« Le Renard et l’Oiseau » est un court-métrage réalisé en 2018 par les frères Fred et Sam Guillaume. Dans un monde hybride, à la fois réaliste et fantastique, un renard solitaire s’improvise père d’une oiselle à peine sortie de son œuf. C’est ainsi que deux routes se croisent pour faire naître une famille, jusqu’à ce que le destin rappelle à chacun le chemin qui est le sien. Cette fable, belle et joyeuse, fait passer un message sur la beauté de la parentalité, dans toutes ses étapes.
Un renard solitaire devenu père improvisé
Dans un décor de forêt naturelle et enchanteresse, un renard un peu solitaire cherche à se remplir la pense. Dans son quotidien, il doit s’alimenter et survivre au jour le jour. Chose parfois bien complexe… Un jour il rencontre deux vilaines créatures bleues qui se battent sur un tas de poissons afin d’attraper le même. Le renard s’empare alors d’un des poissons et s’échappe à travers les rochers, au fond d’un tronc d’arbre dans sa forêt.
C’est là que l’animal rencontre un étrange objet d’un bleu éblouissant. Appétissant, même. Il attrape cet œuf sur le point d’éclore, et s’apprête à le gober d’une traite. Sauf qu’un petit oisillon en sort. Le renard affamé s’attendrit instantanément devant cette curieuse nouvelle vie. Dès lors, il s’improvise père de l’oisillon. Ensemble ils se découvrent, s’amusent, et le renard essaye de lui apprendre à voler de ses propres ailes et à voler des poissons frais aux méchants pour survivre.
Des étapes fondamentales de la paternité
Petit à petit, l’oisillon fait son nid. Il apprend et vit des choses avec son père de substitution, mais aussi par lui-même, et à travers d’autres oiseaux qui lui ressemblent. Puis cet oiseau se forme une personnalité à part entière. Finalement, il s’envole avec les siens, dans le ciel infini.
Ce court-métrage nous propose ainsi une morale, comme dans une fable. Selon les deux réalisateurs, c’est à chacune et chacun de comprendre sa propre version du message derrière la poésie du film. Cependant, un se démarque : la beauté de la parentalité. « Le Renard et l’Oiseau » raconte en effet avec poésie ce que c’est de devenir père. Les réalisateurs ont essayé d’évoquer ces étapes de la paternité, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence de la progéniture, et plus tard, quand l’enfant échappe aux parents.
La modélisation du réel au fantastique
Si l’histoire est agréable et poétique, la technique est tout aussi impressionnante. En se renseignant sur la réalisation de ce court-métrage, on apprend en effet que les personnages ont été réalisés avec de la pâte à modeler, puis peints et scannés en 3D. Résultat : « Le Renard et l’Oiseau » dévoile des mouvements et expressions des animaux dans un style assez original captivant.
Les paysages sont également magnifiques. Et pour cause, les images ont été réalisées à l’ordinateur, à partir de photographies réelles de nature. Les réalisateurs sont allés capturer les paysages alpins en Suisse, dans le beau canton de Fribourg, dans le Valais et le canton de Berne. Ils ont « trituré » ces images pour en faire des paysages fantastiques tout en restant crédibles. On pourrait presque reconnaitre des sommets de montagnes, et des bouts de rochers réels des paysages originaux.
En clair : on en prend plein les yeux. « Le Renard et l’Oiseau » est composé de plans longs, remplis de détails à observer, ce qui rend ce court-métrage encore plus agréable à voir sur le grand écran.
S’il n’y a pas de dialogue, le son garde néanmoins une très grande place dans le film. Les animaux mis en scène communiquent par d’autres moyens que les humains. Grâce au magistral travail d’animation, l’équipe réussie à faire passer les émotions des personnages aux spectateur.trice.s rien qu’avec les mouvements des animaux.
On découvre des musiques de fond, des sons de la nature, ce qui rend le rythme du film parfois lent, presque méditatif. Sorti en 2018, « Le Renard et l’Oiseau » dure environ 12 minutes. Un court-métrage à regarder en famille ou non, c’est tout public !
Et vous, connaissiez-vous ce court-métrage ? Vous a-t-il ému ? Partagez vos impressions sur le forum de The Body Optimist !