On les dévore toute l’année, mais particulièrement sur la plage en été, car c’est le moment opportun pour se détendre. Les polars tirés d’histoires vraies sont addictifs mais aussi de très bonnes sources d’informations. Ils regorgent d’affaires ou de faits d’actualités qui sont passés au crible. Grandes affaires de justices en France, faits divers qui ont bousculé de petites régions de l’hexagone ou à l’autre bout du monde… on plonge facilement dans ces lectures mêlant thriller et policier. Voici donc une liste – non exhaustive – qui devrait vous tenir en haleine le temps d’un été.
1 – Les Pièces manquantes, Manon Gauthier
Jeune journaliste du Parisien dans le service faits divers, Manon Gauthier tombe sur le livre de Gary Stewart. Cet américain de 40 ans pense que son père biologique est le tueur du Zodiac. La jeune femme décide alors d’entamer une longue correspondance avec Gary jusqu’au jour où elle se rend compte que son obsession pour l’affaire qui reflète la quête pour son propre père disparu. En mêlant son récit intime avec celui de Gary, elle s’interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité.
2 – Le régisseur, Jeanne Desaubry
Dans un terrain vague en banlieue parisienne, le régisseur de Coluche git avec deux balles dans la nuque le 25 novembre 1980. Pendant sept ans, il s’occupait de ses spectacles, était son garde du corps et lui rendait quelques services. Vengeance ? Intimidation ? Jeanne Desaubry tire un roman noir qui nous entraine dans les rouages d’une affaire retentissante.
3 – Le Secret de Sarah, Hélène Tavelle
Lors d’un jour de pluie, Caroline, écrivaine en pleine dédicace, rencontre Maxime, diplomate au charisme absolu. Un simple regard va sceller entre eux la plus surprenante des histoires d’amour. Mais Caroline va faire des découvertes troublantes sur son compagnon. Avec ce roman, plongez dans le passé douloureux de l’Allemagne nazie à l’Algérie des années 20 pour découvrir le secret de Sarah. Une aventure captivante et totalement imprévisible qui en fait un polar à dévorer au plus vite.
4 – Tu ne tueras point, Tripp Jean-Louis
L’adjoint d’un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF et un dealer sont assassinés. Ce livre raconte leurs histoires et inscrit leur singularité dans un récit universel.
5 – Dévorer les ténèbres, Richard Lloyd Parry
Pendant l’été 2000, Lucie Blackman, 21 ans, travaille dans un bar à Tokyo. Le 1er juillet, elle disparait. Une campagne de recherche est mise en place par ses parents, mais lorsque l’enquête des autorités japonaises révèle les faits une question se pose : veut-on vraiment savoir la vérité ? Au coeur de cette course, un mystérieux millionnaire émerge du fond des ténèbres. Plongez dans ce polar où la ville hantée par le mal est aussi fascinante qu’effrayante.
6 – Négo, Laurent Combalbert
Négociateur professionnel pour les kidnappings et séquestrations, Stanislas Monville prend en charge une négociation secrète autour d’un conservatoire pour la biodiversité au monde. Il sent le piège grâce à son instinct. Mais trop tard, il a mis les pieds dans un engrenage dangereux où chaque ultimatum risque d’être le dernier notamment quand écologie rime avec violence. Un polar haletant qui respire la vérité.
7 – Cap Canaille, Christophe Gavat
Henri Saint-Donat est confronté à son premier « barbecue » à Marseille, un règlement de comptes entre les trafiquants qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture dont on met le feu. Lorsque l’identité de la victime est révélée, l’enquête prend un nouveau tournant. L’auteur nous raconte une des grandes affaires qu’il a vécue en étant dans les forces de l’ordre depuis 32 ans.
8 – Les Soeurs du mal, Alice Clark-Platts
Dans une petite ville d’Angleterre, une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, âgée de dix et six ans. En 1997, l’affaire fait la une de la presse à scandale. Lila est jugée coupable du meurtre, Rose, trop jeune, est remise en liberté sous une autre identité. En vacances dans le Devon, Rose redoute que son identité soit révélée quand une fillette disparait de l’hôtel où elle séjourne. Habilement construit, ce polar noir est aussi addictif qu’inoubliable.
9 – Laetitia, Ivan Jablonka
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laetitia Perrais, 18 ans, a été enlevée puis tuée. À travers le récit de cette enquête, Ivan Jablonka redonne à Laetitia sa liberté et sa dignité. Un polar à couper le souffle !
10 – Les Enfants perdus de St Margaret, Emily Gunnis
Ivy Jenkins donne naissance à son premier enfant en 1956. Mais dans une société britannique puritaine, abandonnée par son amant, rejetée par sa famille, elle est internée de force à St Margaret, un couvent pour mères célibataires sans son bébé. En 2017, Samantha Harper tombe sur les lettres déchirantes qui révèlent les conditions de détention terribles d’Ivy. La jeune journaliste découvre également une série de morts suspectes. Un polar qui vous garantit des montages russes émotionnels.
Mieux qu’une série policière Netflix, les polars inspirés d’histoires vraies vont vous (re)faire tomber amoureux.euse de la lecture. Notre petit doigt nous dit que certains ouvrages sont d’ailleurs peut-être en préparation pour être sur petit écran…