« Les Chaussures de Louis » : un court métrage touchant pour mieux comprendre l’autisme

On sait tou.te.s plus ou moins ce qu’est l’autisme. Du moins on pense tou.te.s le savoir. Mais si on vous demande en quoi consiste précisément ce trouble neurobiologique ou ce qu’il implique, ce n’est pas certain que vous soyez tou.te.s en mesure de répondre. Le court métrage « Les Chaussures de Louis » tente de remédier à cet écueil avec poésie.

Changement de perception

À travers « Les Chaussures de Louis », le.a spectateur.rice est poussé.e à se mettre à la place d’un enfant autiste afin d’appréhender ce qu’il peut ressentir. Louis, 8 ans et demi, arrive dans sa nouvelle école et doit se présenter. Un exercice redouté par beaucoup d’enfants, notamment ceux autistes. Alors autant le faire de manière exhaustive.

Le jeune garçon explique donc tout ce qui peut lui passer par la tête avec le langage d’un adulte miniature. Car c’est aussi ça l’autisme. Un discours émouvant qui s’accompagne de douces images toutes aussi révélatrices sur la manière de fonctionner de Louis et sa perception du monde.

Un soin tout particulier apporté à la réalité

Ce changement de perception, Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc, les quatre jeunes réalisateurs issus de l’école d’animation 3D MoPA, l’ont voulu le plus réaliste possible. Pour ce faire, ils ont recueilli les témoignages de personnes directement concernées par l’autisme.

Un soin tout particulier de l’exactitude qui leur a valu une certaine reconnaissance puisque le court métrage a été nominé dans pas moins d’une soixantaine de festivals partout dans le monde. Il a d’ailleurs déjà remporté sept récompenses, dont un Student Academy Award pour la catégorie « animation internationale ».

Quoi qu’il en soit, nous, à la rédaction on valide fort ce mini-film d’animation plein de poésie qui permet de mieux appréhender ce que peuvent ressentir les personnes porteuses de troubles autistiques. Parce que mieux comprendre, c’est aussi mieux accepter.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Manger un kiwi le soir ? Des études mettent en avant ses bienfaits sur le sommeil

Et si votre routine du soir gagnait en douceur grâce à un simple fruit ? De plus en...

Ranger pour se calmer : ce que dit ce réflexe surprenant

Le rangement n’est pas simplement une corvée : pour de nombreuses personnes, c’est un moyen efficace de gérer...

Porter des chaussettes la nuit pourrait faciliter l’endormissement

Porter des chaussettes la nuit pourrait sembler anodin, voire peu élégant, mais plusieurs travaux et spécialistes du sommeil...

Après le braquage du Louvre, la couronne d’Eugénie apparaît méconnaissable sur des photos inédites

Des photos inédites publiées par le musée du Louvre montrent l’état de la couronne de l’impératrice Eugénie, retrouvée...

« Bridgerton » : les saisons 5 et 6 mettront deux femmes à l’honneur

Alors que la saison 4 de "La Chronique des Bridgerton" bat des records sur Netflix avec sa romance...

Les grands-parents impliqués auprès de leurs petits-enfants seraient moins exposés au déclin cognitif

Des recherches récentes mettent en lumière un lien entre l’implication des grands‑parents dans la garde de leurs petits‑enfants...