Littérature amoureuse : 8 romans cultes pour voir la vie en rose

Célibataire à la Saint-Valentin ou simplement envie de vous mettre dans le bain à l’approche de la fête des amoureux.ses ? Rien de tel qu’un bon roman d’amour pour cela. Des classiques cultes aux romans plus actuels incontournables, découvrez notre sélection de livres spécial littérature amoureuse pour voir la vie en rose.

1 – Roméo et Juliette, William Shakespeare

Que serait la littérature amoureuse sans Roméo et Juliette ? L’histoire tragique des amants de Vérone ne vieillit pas. Maintes et maintes fois adapté, on se plaît à redécouvrir le texte original de ces amoureux mythiques que Shakespeare a décidé d’unir, envers et contre tous.

Voir ce livre

2 – Orgueil et Préjugés, Jane Austen

C’est un classique de la littérature anglaise, bien loin de l’image niaise qu’on en a. Car c’est non sans humour teinté d’ironie que Jane Austen raconte l’histoire d’Elisabeth Bennet, de sa famille et de leur nouveau voisin source de toutes les convoitises. Un livre culte qu’on a du mal à lâcher avant la fin, un énigmatique Mr Darcy ayant très tôt piqué notre curiosité au vif.

Voir ce livre

3 – La Nuit des Temps, René Barjavel

Roman de science-fiction culte, La Nuit des Temps est aussi un classique de la littérature amoureuse. On y retrouve Simon, chargé de mener une mission scientifique dans l’Antarctique. Là-bas, il fait une découverte qui va changer sa vie et bouleverser le reste du monde. Une histoire d’amour d’une grande puissance qui se lit d’une traite.

Voir ce livre

4 – Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald

Jay Gatsby, homme riche et mystérieux organise dans les années 1920 les fêtes les plus folles dont toute la ville ne cesse de parler. Mais tout ce faste déployé n’a qu’un seul objectif, attirer l’attention de celle qu’il aime éperdument depuis des années. Seulement voilà, sa bien-aimée est désormais mariée. Le reste de l’histoire est à découvrir dans ce classique de la littérature américaine

Voir ce livre

5 – Twilight, Stephenie Meyer

Bella, 17 ans, doit s’installer chez son père et commencer une nouvelle vie dans une petite ville de l’état de Washington. Peu emballée par l’idée, elle voit pourtant sa peur de l’ennui se dissiper lorsqu’elle croise le regard d’Edward, un vampire séduisant qui va lui sauver la vie à plusieurs reprises.

Voir ce livre

6 – Nos Étoiles Contraires, John Green

Hazel, 16 ans, souffre d’un cancer dont elle sait qu’elle ne guérira pas. Elle intègre alors un groupe de soutien où elle fait la connaissance d’Augustus. Malgré les craintes d’Hazel qui a peur de s’engager, les deux adolescents entament une relation. La suite de leur histoire et de leur amour va vous bouleverser.

Voir ce livre

7 – Belle du Seigneur, Albert Cohen

Grand Prix de l’Académie Française en 1968, Belle du Seigneur d’Albert Cohen raconte l’amour fou, absolu, qui unit Solal à Ariane. « Aimé, hier soir je lisais un livre et soudain je me suis aperçue que je ne comprenais rien et que je pensais à vous. ». Un roman considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature amoureuse française.

Voir ce livre

8 – L’Écume des jours, Boris Vian

L’Écume des jours, c’est une histoire d’amitié, mais aussi une histoire d’amour, entre Colin et Chloé. C’est drôle et tragique à la fois. Car Chloé tombe malade. Elle a un nénuphar dans les poumons. La suite est à découvrir dans ce conte publié en 1947 et considéré comme un classique de la littérature française.

Voir ce livre

On ne s’en lasse décidément pas de ces grands romans d’amour ! Et vous, aimez-vous la littérature amoureuse ? Si oui, quels sont les romans cultes qui vous ont marqué ? Dites-nous tout sur notre forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« C’est un monde d’hommes » : une chanteuse dénonce le sexisme en musique

Sheila, icône de la chanson française, ne mâche pas ses mots quand il s’agit de dénoncer les injustices....

Pourquoi cette série devient un véritable phénomène de société

Depuis sa sortie, la série "Adolescence" a déclenché une véritable onde de choc culturelle. Cette fiction, disponible sur...

Ces femmes Mexicaines qui transforment l’industrie du cinéma et de la musique

Les femmes mexicaines sont en train de révolutionner le monde du cinéma et de la musique, brisant les...

Ménopause : ce livre pratique cartonne en librairie (et c’est mérité)

La ménopause reste, encore aujourd’hui, un sujet souvent perçu comme tabou. Longtemps mise de côté, parfois même ridiculisée,...

Gisèle Pelicot va raconter son histoire avec ses mots

Gisèle Pelicot s’apprête à faire entendre sa voix d’une manière inédite. Elle publiera ses mémoires le 27 janvier...

Cette série produite par Margot Robbie affole Netflix et c’est mérité !

Sortie il y a quatre ans, la série "Maid" s’érige en évidence dans le catalogue Netflix et connaît...