Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un voyage spatio-temporel et de visiter le monde « d’après » ? La littérature SF propose plusieurs interprétations fantaisistes de ce futur proche ou lointain. Elle dépeint des contrées tantôt interstellaires, tantôt cauchemardesques qui se confondent parfois étrangement avec notre réalité. Ce genre littéraire offre une plongée déconcertante dans des sociétés imaginaires. Pour voir le monde sous un autre angle, voici 7 romans incontournables de la littérature SF à découvrir d’urgence. Certains d’entre eux sont peut-être annonciateurs…
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley
Véritable étendard de la littérature SF, ce roman tire le portrait d’une société futuriste qui se repeuple avec des « bébés » éprouvette. L’intrigue se tient dans le Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central, une sorte de maternité « alternative ». Les bébés qui voient le jour dans cet étrange établissement ont été conçus de manière artificielle, grâce à des méthodes scientifiques « révolutionnaires ». Avant de mettre la tête dehors, ils sont conditionnés et façonnés comme des Frankenstein modernes pour endosser un statut précis.
Les Alpha forment l’élite tandis que les Epsilon, eux, incarnent la classe « modeste ». Ce monde, régi jusqu’à la racine par les technologies, génère des Hommes quasi robotiques. Une dystopie déguisée dans laquelle mère et père sont remplacés par de vulgaires machines. Mais le ton change lorsqu’un homme Sauvage échappe au programme et recouvre son libre arbitre.
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
Dans cette société « parallèle », la lecture est presque le pire des crimes. Ce loisir, pourtant si inoffensif, est fermement condamné. Au cœur de cet univers qui réprime la pensée critique et la liberté d’expression, les ouvrages littéraires représentent une menace. Ils sont d’ailleurs réduits en cendre par un corps spécial de pompiers. Le mode opératoire est strict : les livres sont brûlés à 451 degrés Fahrenheit, une température extrême qui les transforme immédiatement en une fine poussière.
L’intrigue se focalise sur Guy Montag, un homme « du feu » chargé de cramer les ouvrages interdits par le régime totalitaire. En contact permanent avec ces supports remplis de savoir, il est régulièrement tenté de les ouvrir. Il se met alors à imaginer une société plus ouverte sur la connaissance, à ses risques et ses périls. Une oeuvre iconique de la littérature SF qui aborde la censure sous des traits forcés et percutants.
Ubik, Philip K.Dick
Ce roman phare de la littérature SF se déroule dans une société où les hommes peuvent aller sur la Lune comme bon leur semble et traverser les esprits grâce à des talents psychiques. Au cœur de ce monde surnaturel, tout est monnayé, même les gestes les plus essentiels. Pour cause, il est détenu par des entreprises surpuissantes qui capitalisent sur tout. Mais Joe Chip, le protagoniste, entend bien se soulever contre ce modèle « financier » injuste.
Employé d’une entreprise qui lutte contre les dérives des pouvoirs télépathiques, il lutte contre cette société qui l’excède. Mais tout bascule lorsqu’une mission tourne mal. Les personnages se retrouvent alors prisonniers d’une réalité mouvante où le passé, le présent et le futur ne font qu’un. Un ouvrage parsemé d’humour noir et de mystère qui séduit par son atmosphère métaphysique troublante.
Altered Carbon, Richard Morgan
Cet ouvrage fracassant de la littérature SF s’inscrit dans le sous-genre « cyberpunk ». Ce mouvement littéraire repose sur un futur dystopique où la technologie cohabite avec une société dépravée et irréparable. « Altered Carbon », qui a d’ailleurs eu droit à une série éponyme, s’ouvre sur un monde où la mort n’est plus irrévocable. Chaque être humain peut prétendre à une vie éternelle, à condition d’avoir les moyens financiers. Ainsi, les consciences humaines peuvent être transfusées d’un corps à l’autre sans encombre.
L’histoire se concentre sur Takeshi Kovacs, un vétéran au lourd passé. Téméraire dans l’âme, il a déjà été tué trois fois pendant ses missions dans l’armée. La mort n’est qu’une petite futilité pour lui. Dans ce monde où personne ne trépasse, il est chargé de résoudre une enquête sur le suicide incohérent d’un richissime magnat. Un scénario pas si incongru qui impose une réflexion sur les limites du progrès.
Neuromancien, William Gibson
Cet ouvrage est l’un des précurseurs de la littérature SF. Il a d’ailleurs laissé ses empreintes jusque sur le grand écran au gré de films comme Matrix ou Ghost in the shell. L’histoire de ce livre mythique s’amorce dans la Conurb, la plus grande mégalopole du monde. Ici, la frontière entre la réalité physique et le monde virtuel est très mince. C’est dans ce paysage mi abstrait mi-concret que Henry Dorsett Case évolue. Virtuose du hacking, il connaît la Matrice par cœur et ne manque pas de s’en vanter.
Mais à trop vouloir épater la galerie, il finit par s’attirer des ennuis. Pour lui donner une leçon, son patron lui injecte une mycotoxine russe, une molécule invasive qui ruine le système nerveux. Sans cette précieuse fonction, Henry ne peut plus se relier à la Matrice. Tout son quotidien s’écroule alors sous ses pieds. Il se fait virer et ses ami.e.s lui tournent le dos. Heureusement, une certaine Molly parviendra à résorber la situation. Mais elle n’aide pas Henry gratuitement, elle le fait avec une idée derrière la tête : pénétrer un des systèmes informatiques les plus infranchissables d’une multinationale suisse. Un scénario perturbant qui trouve désormais quelques échos avec notre monde actuel et la montée en puissance de l’IA.
La Horde du Contrevent, Alain Damasio
Ce roman peint un tableau à la fois poétique et viscéral sur les bouleversements climatiques. Dans un monde sans cesse balayé par le vent, une troupe de 23 individus aux capacités supérieures transpercent bourrasques incisives et tempêtes aveuglantes pour comprendre l’origine du vent. Ce phénomène météorologique devenu complètement disproportionné se fait appeler « Contrevent ».
Les jeunes gens, qui représentent l’élite, se lancent alors dans une aventure tortueuse où ce vent indomptable ne fait que leur jouer des tours. Avec son écriture immersive et riche en description, Alain Damasio (auteur de l’oeuvre originale) plante un décor plein de curiosités. Un ouvrage de la littérature SF qui se distingue par sa narration épique assez rare pour le genre.
La Parabole du Semeur, Octavia Butler
Dans la littérature SF, les autrices peinent encore à faire valoir leur talent. Pourtant, ce livre signé d’une main féminine est à la hauteur de tous les chefs-d’œuvre du genre. L’intrigue s’ancre dans un pays de l’Oncle Sam miné par la violence et la débauche. Après la fraîche élection de Donner, un président véreux et laxiste, le pays sombre dans l’anarchie la plus totale. Ce fameux Donner supprime les mesures de protection sociale, allège toutes les lois relatives au travail et fait basculer les États-Unis dans un chaos à ciel ouvert.
C’est dans ce monde en perdition que Lauren Olamina grandit. Mais cette adolescente de quinze ans, persuadée d’un avenir meilleur, refuse de voir la société se dégrader sous ses yeux. Face à l’effondrement de l’ordre social, Lauren entreprend alors un voyage physique et spirituel pour semer les graines d’une nouvelle compréhension de la vie et de la foi. Une aventure conjuguée à la première personne et nommée symboliquement « La Parabole du semeur ».
Voir ce livreCes romans emblématiques de la littérature SF fabriquent des sociétés qui ne sont pas si irrationnelles et qui se transposent curieusement aux récentes évolutions. Après ces lectures visionnaires, votre perception de l’humanité ne sera plus du tout la même…