Dans l’univers jeunesse, les personnages noirs sont trop souvent laissés dans l’ombre. Alors, pour afficher la couleur de la diversité dans le paysage des dessins animés, la petite héroïne noire Little Nappy a été créée. Cette voix de la tolérance 100 % française résonne même au-delà des frontières et se décline aujourd’hui en livres, dessin animé et poupée.
Lorsque l’on plonge dans ce délicieux dessin animé, on s’enrichit, on mûrit et on apprend à être tolérant envers autrui. À travers les yeux d’Hashley, petite fille de 7 ans à la peau noire et aux ailes de fée, on affirme ses différences et on cultive la tolérance. Littéralement Little Nappy signifie « Petite Naturelle Heureuse », un terme né aux États-Unis pour représenter les femmes noires et métissées qui ont décidé de dire adieu au défrisage.
La bienveillance et le multiculturalisme en guise d’emblèmes
Derrière le mot « Nappy » se cache le symbole de l’estime de soi et de l’empowerment au féminin. Hashley incarne à la perfection ce rôle et véhicule une image modèle envers toutes les petites filles qui sont comme elle.
Dans le premier épisode, elle subit les moqueries de ses camarades de classe parce que ses cheveux sont crépus. Anéantie par ces remarques dégradantes, elle s’entête à vouloir des cheveux lisses. Sa maman la prend alors sous son aile et lui rappelle que ce sont nos différences qui nous rendent uniques. Elle lui apprend à apprivoiser sa crinière soyeuse et à réaliser de merveilleuses coiffures. Dans chaque épisode, une morale sert de conclusion et forge notre opinion.
Riche de sa double culture franco-haïtienne, Little Nappy a soif de rencontres multiculturelles. Dans sa classe, elle va au-devant de ses copains qui possèdent, eux aussi, une double nationalité. Elle s’enivre de ces liens pour se forger un esprit de communauté, s’immerger dans d’autres traditions et sillonner des horizons qui lui sont étrangers.
Avec sa grande ouverture d’esprit, cette petite fée chuchote la bienveillance à l’oreille d’enfants en quête de repères. Elle les fait voyager au coeur d’un monde fait de bonté et de générosité. Little Nappy sème la graine de la joie et du respect dans l’univers jeunesse.
Proche de la vie réelle, ce dessin animé inculque aux enfants le comportement à adopter en société. Son charme vient aussi de cette sublime combinaison entre enseignement culturel et discours d’une grande maturité. Au coeur d’un âge qui rime avec questions à profusion, cette héroïne captivante donne les clefs aux 5-12 ans pour mieux appréhender le futur.
Hashley Auguste, une créatrice engagée
Ce qui fait toute l’authenticité de ces petits fragments d’histoire c’est qu’ils sont inspirés de faits réels. En effet, la créatrice Hashley Auguste, habitante de Vitry, a puisé dans ses expériences personnelles et intimes pour donner vie à Little Nappy. Lorsqu’elle était enfant, elle a souffert de cette absence de figures auxquelles s’identifier.
Selon des statistiques ethniques, aux États-Unis 73 % des protagonistes d’ouvrages jeunesse sont blancs. Une aberration pour la jeune femme de 27 ans, qui a décidé de rompre avec cette tendance en créant un personnage à son effigie. Elle s’est inspirée de son complexe sur ses cheveux pour écrire des histoires à la fois touchantes et encourageantes.
De la discrimination capillaire, à l’affirmation de soi en passant par les gestes barrières face au coronavirus, ce petit bout de femme analyse en profondeur tous les sujets percutants. Véritable « Martine » des temps modernes, Little Nappy est une ode au brassage des cultures. Son but : encourager les enfants et leur donner des exemples de figures noires comme la romancière américaine Toni Morrison ou l’actrice franco-sénégalaise Aïssa Maïga.
Les histoires d’Hashley vous font envie ? Vous vous êtes déjà plongé.e dans les aventures de Little Nappy ? Si oui, qu’en avez-vous tiré ? Dites-nous tout sur le forum.