Grands classiques de la littérature ou best-sellers contemporains, les livres à offrir à une féministe en herbe ne manquent pas ! De Virginia Woolf à Mona Chollet en passant par Gloria Steinem, on vous propose nos 6 coups de cœur pour une bonne dose d’inspiration et de réflexion.
1 – Une Chambre à Soi, Virginia Woolf
La France a Simone de Beauvoir, le Royaume-Uni a Virginia Woolf. Dans Une Chambre à Soi, pamphlet féministe, Woolf part du sujet « les femmes et le roman » pour décrire les conditions de vie et notamment les conditions matérielles qui empêchent les femmes de s’émanciper en tant qu’écrivain et au final, en tant qu’être humain. Un texte majeur à découvrir absolument.
2 – Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
« On ne naît pas femme, on le devient. ». C’est de ce grand classique de la littérature féministe qu’est Le Deuxième Sexe qu’est extraite cette citation aujourd’hui connue de tous. Paru en 1949, cet essai divisé en deux tomes n’est pas le recueil accessible pour aborder le féminisme. C’est pourtant un incontournable dans lequel on prendra plaisir à se plonger, pour sa culture féministe ET sa culture générale.
3 – King Kong Théorie, Virginie Despentes
« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. »
King Kong Théorie, c’est un manifeste pour un nouveau féminisme paru en 2006 d’ores et déjà incontournable.
4 – Ma Vie Sur la Route, Gloria Steinem
Encore peu connue en France, Gloria Steinem est une militante féministe incontournable aux États-Unis. Dans Ma Vie Sur la Route, elle nous raconte son destin hors du commun, de son enfance rocambolesque passée à sillonner les routes à son voyage initiatique en Inde dont elle reviendra transformée.
À travers de nombreuses anecdotes, l’autrice se sert de sa propre histoire pour nous raconter la grande Histoire. Celle des États-Unis, du féminisme et des minorités opprimées qu’elle n’aura de cesse de soutenir… Un récit redoutablement inspirant, notre coup de cœur des livres à offrir à une féministe en herbe.
5 – Beauté Fatale, Mona Chollet
Dans Beauté Fatale, Mona Chollet nous parle de la « tyrannie du look » qui pèse sur les femmes et comment son emprise les asphyxie dès le plus jeune âge. Entre enquêtes sociologiques, témoignages, analyses des discours de la presse et de la publicité, l’autrice et journaliste nous donne à voir les rouages de cette machine infernale. En un mot, libérateur !
6 – Bad Feminist, Roxane Gay
« Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout. ». C’est avec cette déclaration honnête que Roxane Gay, autrice contemporaine incontournable présente son best-seller Bad Feminist. Roxane assume ses contradictions, son féminisme imparfait et nous encourage à en faire de même. Mais si ce récit se veut libérateur et déculpabilisant donc, il ne manque pas de dénoncer les violences faites aux femmes, la culture du viol, le racisme et l’homophobie qui gangrènent notre société.
Et vous alors, quels sont les livres à offrir à une féministe en herbe que vous nous conseilleriez ? Partagez donc vos coups de cœur sur le forum.