7 livres pour aborder la sexualité avec les enfants de façon décomplexée

« Comment on fait les bébés ? », « ça veut dire quoi faire l’amour ? », « pourquoi les filles n’ont pas de zizi ? »… ces questions candides qui bercent le quotidien des parents peinent souvent à trouver des réponses claires et honnêtes. Expliquer la sexualité aux petites têtes blondes sans tomber dans des métaphores incompréhensibles ou du vocabulaire de « bac à sable » est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Cantonner la naissance à des choux ou des becs de cigogne et le sexe à des termes croquignolets comme « foufoune » ou « nénuphar » est tellement plus simple. Pourtant, poser des mots justes sur ce qui se trame derrière les braguettes compte dès le plus jeune âge. Pour éviter le malaise, les parents peuvent s’appuyer sur de belles antisèches couchées sur papier brillant. Voici donc 7 livres qui résument les bases de la sexualité aux enfants avec fraîcheur et objectivité. 

1 – Tout nu, la sexualité de A à Z

Ce livre épluche tous les termes relatifs à la sexualité sans rougir. Présenté sous la forme d’un dictionnaire, il lève le voile sur le langage du corps. C’est le Petit Robert de l’entrejambe. Mais au-delà des définitions anatomiques, l’ouvrage s’attaque aussi à l’identité, aux rapports avec les autres et à l’image de soi. Chaque définition est rédigée avec le filtre inclusif. LGBT-friendly, ce livre ne laisse personne à l’écart.

Hormones, testicule, érection, trompes de Fallope… au fil des pages, le lexique s’étoffe sur fond de bienveillance et de rigueur. C’est un parcours initiatique intime étalé sur 258 pages. Ce livre, brillamment illustré, accompagne les grands enfants vers une sexualité déconstruite, ouverte sur la différence et saine.

Voir ce livre

2 – Le petit illustré de l’intimité

Ce livre illustré est une plongée éclairante dans le fin fond des culottes. Ici, la vulve ne se résume plus à un simple trou nommé « zézette ». C’est tout un écosystème dépeint avec précision et pertinence. Loin du schéma brouillon des cours de SVT, le sexe féminin se dévoile enfin sous toutes ses coutures. « Le petit illustré de l’intimité » reste fidèle à la réalité tout en gardant une tonalité digeste pour les plus jeunes.

Règle, morphologie, accouchement… chaque chamboulement du corps féminin y est fièrement exposé sur fond de dessins minimalistes et de notes édifiantes. C’est un support pédagogique et ludique qui fait le tour de l’intimité avec un œil résolument féministe. En plus de tirer un portrait franc de l’organe féminin, l’ouvrage s’attaque aussi à des sujets profonds comme le consentement et l’identité de genre. Ce livre qui décortique la sexualité avec douceur est une mine d’information précieuse pour les enfants. Il existe d’ailleurs aussi en version « masculine ».

Voir ce livre

3 – Petit guide de la foufoune sexuelle

« Dans ce livre on parle du sexe comme on parle de l’estomac, c’est ainsi que Julie Petri, auteure de l’ouvrage et fondatrice du compte Instagram @Gangduclito introduit le contenu de son oeuvre. Ce guide, adressé aux 4-12 ans, lève le voile sur ce qui se cache sous la ceinture.

Sans détour et assez cash, ce livre est une sorte de carte de bord anatomique ponctuée d’étapes constructives. Des émotions au consentement en passant par l’origine de la vie, le « petit guide de la foufoune sexuelle » est une passerelle directe sur la sexualité « brute de décoffrage ». Pas d’enluminures ni de personnification, ce livre va droit au but en laissant tout de même une opportunité de réflexion aux enfants avec des questions ouvertes. C’est un livre en quatre temps qui dédramatise la sexualité auprès des enfants.

Voir ce livre

4 – Corps, amour, sexualité

Les enfants sont imprévisibles et leur curiosité n’a pas de limites. Ainsi, les questions « c’est quoi des règles ? » ou « est-ce qu’on peut aimer qui on veut ? » arrivent parfois plus vite que prévu. Pour les anticiper et éviter de broder des histoires farfelues à base de « petites graines », ce livre a tout ce qu’il faut entre ses pages.

Il répond aux 100 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux. C’est un délicieux joker qui permet d’ouvrir la discussion en finesse. Cet ouvrage soigné est à mi-chemin entre le journal intime à ciel ouvert et le manuel scolaire. Il parle aussi bien d’hygiène intime que d’endométriose, toujours avec une plume légère. Ce livre brise la glace entre parents et enfants. Il tisse une complicité nécessaire sur un sujet trop souvent mis sous cloche au profit de la pudeur.

Voir ce livre

5 – L’encyclo de la vie sexuelle

Cette encyclopédie, déployée en quatre volumes, se prête à chaque tranche d’âge avec plusieurs niveaux de lecture. Pensée pour toute la famille, elle survole les non-dits autour de la sexualité et pose le sujet sur la table sans arrière-pensée. C’est un somptueux trait d’union entre parents « embarrassés » et enfants « déboussolés ».

Les deux premiers tomes, destinés aux 4-6 ans et aux 7-9 ans sont présentés sous forme de mises en scène subliminales aux accents de BD. Les suivants s’attèlent aux questions bouillonnantes qui collent aux slips des ados pré-pubères avec moins de sous-entendus et plus de détails. C’est un livre « fil rouge » qui suit la sexualité des enfants depuis le bas âge jusqu’à l’adolescence. Ce support croise information scientifique et exemples concrets.

Voir ce livre

6 – Comment on fait les bébés ?

Cette question qui revient en boucle dans la bouche des enfants comme un chewing-gum impérissable met les parents dans l’embarras. Au lieu de raconter illico le trépidant parcours du spermatozoïde, les parents préfèrent la version utopique du chou et du bouton de rose. Il y a aussi la métaphore du jardinage avec les « petites graines » de papa, fertilisées dans le ventre de maman.

Ce livre, lui, s’empare de ce sujet délicat de manière frontale. Il répond à 60 questions sur la « fabrication » des bébés en mêlant réalisme et douceur. Pas d’histoires romancées ni de mensonges déguisés, l’ouvrage retrace la chronologie d’une naissance sans fioritures. De la fécondation de l’ovule à l’échographie en passant par l’accouchement, les aveux se font en catimini au gré d’illustrations éloquentes et d’informations tendrement vulgarisées. Ce livre est une lampe torche dans la pénombre.

Voir ce livre

7 – Le parcours de Paulo

Il était une fois, Paulo le spermatozoïde. Ce livre croustillant et humoristique suit Paulo dans sa course folle vers l’ovule auprès de ses 300 millions de camarades. Lunettes de plongée vissées sur le nez, Paulo met le turbo pour obtenir le trophée qui n’est autre qu’un œuf. Mais pas n’importe lequel, l’oeuf de la vie.

Une joyeuse personnification qui présente le ventre de la maman comme une carte aux trésors. Paulo termine vainqueur et un phénomène étrange accompagne sa gloire : la croissance d’un bébé. Cet ouvrage imagé se dévore avec tendresse. C’est un livre qui parle de sexualité aux enfants sur un ton plus sage, mais pas moins espiègle.

Voir ce livre

Ces livres, fascinants et instructifs, tendent une main aux parents démunis face aux questions de leurs enfants sur la sexualité. Ils sont si fournis qu’ils pourraient remplacer Peppa et Petit Ours Brun dans les bibliothèques scolaires. Oui, mais voilà, à l’école, la sexualité est aux abonnés absents. Moins de 15 % des élèves bénéficient de trois séances d’éducation sexuelle pendant l’année scolaire, en école, au collège ou au lycée. Le combat se joue alors à domicile avec des livres « boussoles » sur le consentement ou le corps humain.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Hugh Grant triomphe au box-office avec Heretic : une performance glaçante qui marque son retour

Hugh Grant, connu pour ses rôles iconiques dans les comédies romantiques comme Love Actually ou Coup de foudre...

Ces personnages de dessins animés appartiennent à la communauté LGBT+ (et vous ne le saviez pas)

Pendant l’enfance, les dessins animés ont rythmé vos petits déjeuners et vos goûters. C’était votre petit plaisir du...

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...