À quand remonte la dernière fois où vous avez ouvert un livre ? Si vous êtes un homme, cela pourrait bien dater. Un sondage lancé en mai 2022 au Royaume-Uni par le Women’s Prize for Fiction (prestigieux prix littéraire qui couronne les femmes de lettres) a en effet révélé que les livres des 10 romancières les plus vendus au monde ne seraient lus que par 19 % d’hommes. À l’inverse, les 10 auteurs les plus vendus au monde semblent avoir attiré 45 % de femmes. Moralité, les autrices sont snobées par les lecteurs. Afin d’y remédier, le Women’s Prize for Fiction a publié la liste de 10 livres écrits par des femmes que tous les hommes devraient lire.
Les Français et la lecture : une relation conflictuelle
On ne vous l’apprend probablement pas en disant cela, la lecture forge l’esprit. Enfant, elle favorise notamment le développement du langage et chez les adultes elle ouvre l’esprit. Les romans et autres littératures sont des voyages extraordinaires. Seulement voilà, certaines personnes n’aiment pas lire. Elles ne sont pas bibliophiles pour un sou. Pour certains hommes se plonger dans le roman d’une autrice serait même problématique. C’est ce que déplore la prestigieuse récompense littéraire anglaise Women’s Prize for Fiction via un sondage publié l’année dernière.
On apprend que si les femmes lisent quasiment autant de romans d’auteurs que d’autrices, les hommes eux s’adonnent bien plus rarement à la lecture d’ouvrages écrits par des femmes. Les inégalités de genre se glissent ainsi aisément dans les bibliothèques. Rien d’étonnant à vrai dire, lorsqu’on sait que pendant des siècles certaines écrivaines comme George Sand – de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin – ont utilisé des pseudonymes afin que leurs écrits soient visibilisés au même titre que ceux des hommes.
Les 10 livres écrits par des femmes les plus vendus au monde
Mary Ann Sieghart, journaliste britannique et présidente du jury de l’édition 2022 du Women’s Prize for Fiction, en a fait le sujet de son livre « The Authority Gap ». Au travers de près de 400 pages, elle expose les raisons pour lesquelles les autrices subissent depuis des années un déficit d’attention cuisant en littérature.
Pour changer la donne, voici la liste des 10 livres d’autrices recommandés par le Women’s Prize for Fiction. Elle a été réalisée suite au vote de 20 000 lecteurs et anciens jurés, entre le 29 mai et le 6 juin 2022. De quoi élargir votre horizon littéraire !
1 – La Servante écarlate, Margaret Atwood
2 – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
3 – Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo
4 – La couleur pourpre, Alice Walker
5 – Le Chant d’Achille, Madeline Miller
6 – L’Autre Moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie
7 – Le Chardonneret, Donna Tartt
8 – Frankenstein, Mary Shelley
9 – Les yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver
10 – L’autre moitié de soi, Brit Bennett
Si vous n’avez pas l’habitude de lire des ouvrages écrits par des femmes, voici de quoi vous sustenter ces prochains mois.