Pour certaines personnes, l’été est synonyme d’aventures et de voyages au bout du monde. Pour d’autres, il se déroule tranquillement à la maison. Mais avez-vous déjà entendu l’expression : « lire c’est partir » ? Cela n’aura jamais été plus vrai qu’avec cette sélection de romans d’aventures.
1 – Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa
Émile a 26 ans et n’en aura probablement jamais 27. Bientôt, il va tout oublier, il le sait jusqu’à ses proches et la façon de marcher ou de s’alimenter. À quoi bon rester et vivre ses derniers mois dans un hôpital où sa famille et ses ami.e.s ne le reconnaîtront plus ? Il ne veut pas leur laisser ce souvenir. Alors il part. Un camping car, une annonce sur Leboncoin pour avoir un.e éventuel.le compagnon/compagne de route et le voilà parti.
Avec l’atypique Joanne, il sillonne la France. Qui est cette fille frêle et mal coiffée ? Et qui est-il lui-même ? Tout le bleu du ciel est un magnifique roman dans lequel les paysages traversés sont aussi riches que les émotions. À lire d’urgence !
2 – Tout quitter, Anaïs Vanel
Un jour, Anaïs achète un Berlingo. Elle y dépose quelques cartons et part. Voilà tout. Les notes de King of the road de Roger Miller envahissant le véhicule, elle avale les kilomètres. Jusqu’à la mer. Ce sera ici chez elle.
Au fil des mois et des saisons, les souvenirs d’Anaïs remontent. Plus qu’une solution : elle se doit de les affronter pour être enfin en paix avec elle-même. Un roman à la découverte du sud et de soi.
3 – Into the Wild, Jon Krakauer
Christopher McCandless pourrait tout avoir. Mais si la vie, la vraie, c’était tout autre chose ? Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, il quitte tout. Après deux années à errer sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, son coeur est finalement appelé par le Grand Nord.
Destination l’Alaska, où la nature est reine et la pureté de mise. Un voyage initiatique, qui changera à jamais sa manière de voir le monde, et les gens. Entre solitude et prise de conscience, un roman majestueux qui vous plaira forcément.
4 – Le Continent blanc, Matthieu Tordeur
Matthieu nous entraîne dans une folle aventure : 51 jours à travers les paysages blancs polaires. En janvier 2019, il devient à seulement 27 ans le premier et le plus jeune Français à rallier le pôle Sud en solitaire, depuis la côte du continent antarctique. Un récit fascinant, émouvant, humain qui vous prendra aux tripes et vous fera voyager !
5 – No-no-yuri, Aki-Shimazaki
Pas forcément besoin de partir loin pour se lancer dans l’aventure. Kyôko est une femme libre. Elle est célibataire, sublime, voyage beaucoup grâce à un travail qu’elle apprécie dans une société américaine de cosmétiques. Et puis, du jour au lendemain, son patron quitte l’entreprise.
Tout tombe par terre, celui-ci se voit remplacer par un homme plus jeune, plus séduisant. Kyôko perd le contrôle. Un roman sur l’aventure amoureuse magnifiquement écrit. Quel sens Kyôko va-t-elle choisir de donner à sa vie ? On a adoré à la rédaction !
6 – Les voies de la liberté, Mélusine Mallender
L’objectif de Mélusine Mallender ? Se lancer à la poursuite de la liberté. Pour cela, cette exploratrice et socio-géographe s’est lancée, depuis 2010, dans un périple en solitaire à travers le monde. Au fil des pays qu’elle traverse en moto et des centaines de rencontres faites, Mélusine explore cette notion de liberté, notamment celle des femmes.
Active sur Instagram, elle a mis en place le programme « Les voies de la liberté » et le hashtag #shareyourfreedom dans un seul but : donner l’opportunité aux femmes du monde entier de s’exprimer et de revendiquer leur liberté.
7 – La Piste de l’or, Anne France Dautheville
Si vous ne connaissiez pas encore la célèbre Anne-France Dautheville, ce roman est fait pour vous ! Du printemps à l’automne 1981, seule sur une Honda 250 XLS, la « bourgeoise à cambouis » comme elle aime se surnommer elle-même, parcourt plus de 21 000 kilomètres en Amérique du Sud.
Une aventure haute en couleur, lumineuse, parsemée de rencontres fabuleuses. Une ode à la liberté et à l’indépendance qui fait du bien. Dans ce roman, Anne-France Dautheville, la première femme à avoir fait en solitaire le tour du monde à moto se raconte. Et, on vous l’assure, c’est pour le mieux !
À vos marques, prêt.e.s, lisez ! Parce que oui, entre lire et partir il n’y a qu’un minuscule pas. D’autres suggestions de romans d’aventures ? Venez les partager sur notre forum.