C’est bien connu, l’été est la saison de la lecture ! Les longues journées ensoleillées réveillent pour beaucoup, l’envie de s’installer tranquillement à une terrasse, dans un parc ou bien sur la plage et de lire pendant des heures. Mais l’été c’est aussi la saison où il est le plus difficile d’être à l’aise avec son corps, tant les injonctions à la perfection se font pressantes. C’est dans ces moments qu’il faut savoir être le plus fort mentalement pour résister à toutes ces pressions malsaines.
Nous on vous propose d’allier les deux : le plaisir de la lecture et l’acceptation de soi avec notre sélection de livres body positive à lire cet été. On espère qu’ils vous donneront courage et réconfort, bref qu’ils vous feront du bien !
#1 Cher Corps, de Léa Bordier
C’est un livre d’un genre un peu spécial puisqu’il s’agit d’un roman graphique adapté d’une série de vidéos YouTube. Léa Bordier a entrepris il y a quelques années de recueillir des témoignages de femmes, en les interrogeant sur leur rapport au corps. L’initiative remporte un grand succès puisque les vidéos ont été visionnées au total plusieurs millions de fois. Douze illustratrices de grand talent ont ensuite mis en dessin ces témoignages et c’est ainsi que ce livre est né.
À lire parce que : C’est thérapeutique de voir toutes ses femmes partager leurs histoires, leurs doutes et leurs difficultés mais aussi leurs victoires. Elles ont des morphologies, des parcours et des personnalités différentes et ont toutes quelque chose à nous apprendre sur l’acceptation et la bienveillance vis-à-vis de soi-même.
#2 T’es bonne bébé, de Juliette Katz
Un livre paru cette année, écrit par la célèbre créatrice de la chaîne Youtube Coucou Les Girls. Elle y partage son expérience personnelle vis-à-vis de diverses thématiques telles que l’amour de soi, le regard des autres, le corps, la sexualité et bien d’autres. L’ouvrage est ponctué d’illustrations et invite le lecteur à lui aussi, réfléchir sur ces mêmes sujets.
À lire parce que : On y découvre le cheminement personnel de Juliette Katz tant sur le plan physique que mental. Elle y établit une forme d’intimité avec le lecteur en se confiant pleinement. C’est un livre dans lequel chacun peut se reconnaître car il traite de cette question universelle qu’est la découverte de soi.
#3 La vie en gros : Regard sur la société et le poids, de Mickaël Bergeron
C’est un véritable pamphlet contre la grossophobie et les discriminations que celle-ci engendre. Le journaliste canadien Mickaël Bergeron croise ses expériences personnelles avec des études sociologiques pour rendre compte des difficultés auxquelles les personnes obèses et en surpoids font face. Il se réapproprie dans ce livre, le mot « gros » afin de dépasser les jugements péjoratifs qui lui sont associés.
À lire parce que : Ce livre décortique les différentes facettes de la grossophobie et donne des outils pour s’en prémunir. On y découvre une perspective masculine sur la question des complexes physiques. Enfin, Mickaël Bergeron y dénonce cette société de la performance qui place les individus en compétition jusque dans leurs apparences. C’est un livre qui plaide pour l’acceptation de tous les corps dans leur diversité.
#4 Body positive attitude, d’Ely Killeuse
Yasmine, du blog Ely Killeuse a conçu ce livre comme un guide pratique vers l’acceptation de soi. Elle y relate son combat personnel contre la boulimie, son passé de « fit girl » et finalement la manière dont elle est parvenue à être en paix avec son corps. En plus de son témoignage, ce livre contient des fiches recettes, des challenges pour se sentir mieux dans sa peau ainsi que des exercices sportifs faciles d’accès.
À lire parce que : C’est un livre qui propose des exercices concrets pour se sentir mieux dans son corps. Ely Killeuse insuffle un peu de réel dans l’univers souvent normé des réseaux sociaux. Elle propose de considérer le corps non pas comme un objet purement esthétique mais bien comme un outil permettant de mener sa vie pleinement. C’est pourquoi les exercices sportifs proposés ont pour but de se sentir plus fort et non d’atteindre un physique particulier.
#5 Le cahier body positive, d’Agathe Tivoli
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carnet pour vous aider à prendre confiance en vous quelque soit votre morphologie. Vous y trouverez des conseils, quelques rappels sur l’histoire du mouvement body positive ainsi que plusieurs exercices pratiques. Mais le plus important c’est que vous, le lecteur, êtes chargé de le remplir avec vos impressions, vos questionnements mais aussi vos victoires personnelles. Vous pouvez ainsi constater tous vos progrès !
À lire (et surtout à remplir) parce que : Ce cahier vous rend véritablement acteur, propose des outils pour vous accompagner vers davantage de bienveillance envers vous même. Ce n’est pas une formule magique qui résoudra tous vos complexes mais il fournit un cadre pour celles et ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce !
Que vous débutiez dans l’univers body positive ou que vous ayez simplement besoin d’une piqûre de rappel, on vous recommande vivement ces livres ! On espère qu’ils vous seront utiles et qu’ils vous permettront de vous sentir d’attaque à la rentrée ?