La séparation et le divorce sont des décisions difficiles en tant que parents. Souvent, on pense au chamboulement que cela va engendrer dans la famille. Plus particulièrement on se demande « Comment notre enfant va-t-iel faire face à cette situation ? ». Parfois, il est en effet difficile de trouver les bonnes paroles qui permettront à notre enfant de comprendre ce contexte difficile. Pour aborder le divorce avec les enfants, vous pouvez miser sur des livres éclairants qui évoquent parfaitement le sujet. En voici quelques-uns.
Pourquoi aborder avec des livres pour enfant le divorce ?
Un ouvrage dédié au sujet du divorce vous permettra de faciliter la compréhension de la situation auprès de votre enfant. En effet, grâce aux images, aux mots simples, mais aussi à l’histoire qui est racontée, votre petit.e pourra non seulement s’identifier au personnage, mais aussi appréhender plus aisément ce qui se passe dans la vie du protagoniste et donc dans sa propre vie.
En bref, ce genre de livre est parfois plus parlant que les paroles des parents. Chaque livre peut s’adapter à l’enfant, et plus précisément à son âge. Pour les plus petit.e.s on favorisera ainsi un bel album illustré. Pour les plus grand.e.s, on misera plutôt sur un livre avec des dialogues. En voici justement 6.
1 – Chez papa et chez maman, l’ouvrage pour parler de la séparation aux plus jeunes
Le nom évoque plutôt bien l’histoire qui est racontée. Ce livre est parfait pour les enfants âgé.e.s entre 2 à 5 ans, car il est très illustré et plein de couleurs.
Au fil des pages, l’autrice Melanie Walsh réussit à montrer que malgré la séparation et le divorce, la vie de famille ne change pas vraiment. Et lorsqu’il y a de nouveaux changements et des différences entre chacune des maisons du père et de la mère, ce n’est pas mauvais, bien au contraire : c’est même enrichissant.
2 – Camille a deux familles, pour aborder positivement le divorce avec son enfant
Ce livre cartonné est lui aussi idéal pour les plus jeunes. On retrouve une petite fille qui voit du positif dans le divorce de ses parents. Maintenant, elle a deux maisons, mais aussi deux beaux gâteaux d’anniversaire et elle peut partir deux fois en vacances !
On apprécie dans ce petit bouquin, les illustrations, mais aussi les textes qui sont très simples à comprendre. L’autrice Ophélie Texier réussit à dédramatiser la situation du divorce auprès des enfants, en ajoutant beaucoup de joie au sein de son livre.
3 – Petit Violon – Le trio se sépare, un bel ouvrage éclairant
C’est une histoire mignonne qui personnifie les instruments de musique. À travers ce livre écrit par Sylvie Sarzaud, nous rencontrons Petit Violon qui assiste à la dégradation de l’ambiance du trio, autrement dit de lui et ses parents : Dame Guitare et Monsieur Piano. Malgré tous ses efforts pour rester ensemble tous les trois, Petit Violon comprend que le trio ne jouera plus ensemble. Dorénavant, il devra jouer en duo avec chaque instrument, mais séparément. Il fera la connaissance de Clarinette, au départ sceptique de jouer avec elle, il va finalement apprendre un nouvel univers musical.
C’est un superbe livre qui évoque deux situations qui arrivent pendant et après le divorce et qui sont parfois difficiles à gérer en tant qu’enfant. On retrouve en effet, le sentiment de culpabilité de l’enfant, qui pense être responsable de la séparation. Cet ouvrage évoque également l’arrivée d’un.e nouveau.elle conjoint.e qui peut brusquer l’enfant. Un livre très éclairant pour aborder le divorce avec les enfants !
4 – Les parents de Zoé divorcent, un recueil bénéfique
Ce livre fait partie de la collection pratique pour enfants Max et Lili. Cette série de bandes dessinées sait parfaitement se mettre à la place de l’enfant, tout en lui faisant comprendre très facilement un tas de choses.
Le livre « Les parents de Zoé divorcent », permet ainsi de s’identifier à Lili. Son histoire permet à l’enfant de comprendre ce qui se passe tout en obtenant des réponses à ses questions. Le recueil permet aussi de faire comprendre aux petit.e.s dont les parents sont toujours ensemble ce qui se passe dans la vie de leur ami.e.
L’une des grandes forces du livre est qu’il met bien en avant le fait que l’amour reste intact entre le parent et l’enfant, et cela, peu importe la situation. Dans la même collection et le même registre culturel, vous pouvez retrouver l’ouvrage « Simon a deux maisons« .
5 – Oh, Pétard !, un livre plein de tendresse
Voilà un titre original, dont l’histoire l’est tout autant. « Oh, Pétard ! » de Christine Naumann-Villemin, illustré par Christine Davenier, a la particularité de nous donner le point du vue du chien de la famille.
En donnant la perspective du chien qui vit lui aussi plus ou moins directement cette séparation, on peut aborder le divorce avec son enfant avec une touche d’humour et de tendresse. En plus, le chien se rend finalement compte que la nouvelle vie qui s’offre à lui n’est pas si mal que ça. De quoi dédramatiser la situation en douceur.
6 – Monsieur Blaireau et Madame Renarde, pour évoquer les familles recomposées
On termine par le livre de Brigitte Luciani et d’Eve Tharlet. Une nouvelle fois ce sont les animaux qui permettent d’aborder le divorce à l’enfant. Glouton, Carcajou et Roussette sont persuadé.e.s que les blaireaux et les renards ne sont pas faits pour s’entendre et encore moins pour vivre ensemble. C’était sans compter le choix des parents qui eux ne pensent pas la même chose. De ce fait, Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu’iels vont vivre dans le même terrier.
Ce livre est parfait si vous souhaitez aborder le sujet des familles recomposées avec votre enfant. On apprend très facilement comment vivre ensemble avec nos différences, et comment faire de ces dernières une véritable force au sein du foyer.
Les livres sont très utiles et ils nous le prouvent une fois de plus. Si vous souhaitez aborder le divorce avec votre enfant autrement qu’avec un discours, vous pouvez vous servir de ces livres éclairants.