Dans les bibliothèques des temps modernes, de plus en plus d’ouvrages jeunesse tirent un trait sur le patriarcat. Adieu l’image de la princesse fragile qui aime le rose et les poupées, les petites héroïnes d’aujourd’hui sont des dures à cuire qui cassent les codes. Dès leur plus jeune âge, les bambins peuvent se plonger dans des récits engagés, qui luttent contre les clichés. Au programme : des livres qui foisonnent de dessins somptueux, des hommages aux grandes femmes de l’Histoire et des fillettes au caractère bien trempé. Nous avons sélectionné pour vous, 6 livres féministes à lire dès 3 ans qui vont faire pétiller les yeux de vos enfants et élargir leurs ambitions.
À chaque nouvelle page de lecture, une nouvelle claque dans le sexisme ! Ici, les petits garçons peuvent revêtir le costume de danseur et les petites filles peuvent enfiler la salopette de Bob le bricoleur. Les rôles s’entremêlent et les diktats de genre s’effacent. D’un revers de crayon, les auteur.rice.s esquissent un monde égalitaire. En petite section ou en maternelle, vos enfants pousseront ainsi les portes de la tolérance.
1 – Histoires du soir pour filles rebelles, Elena Favilli et Francesca Cavallo
Ce livre est une traversée fantastique dans la vie des femmes courageuses de l’Histoire. Loin du conte de fée classique, on assiste à de véritables épopées. Au total, 100 portraits de femmes célèbres ou totalement inconnues se dessinent au fil des pages. On se tient aux côtés de Rosa Parks à l’époque de la Ségrégation, on découvre les premiers succès de Marie Curie, on reste fasciné devant un match de Serena Williams…
Mais on rencontre aussi Jacquotte Delahaye, une grande pirate intrépide ou encore Mary Kom, la seule indienne à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de boxe. Autant de fragments de vie qui dénotent et qui prouvent que tous combats méritent sueur. Ce livre offre une bouffée d’optimisme aux petit.e.s comme aux grand.e.s.
2 – Marre du rose, Nathalie Hense
« Marre du rose » est un livre qui ne manque pas de piquant. L’héroïne vogue à contre-courant, contrairement aux filles de sa classe, la couleur rose lui sort par les yeux. Ce qu’elle aime, c’est le noir, l’audace, les dinosaures en plastique, les jeux d’action. Sa maman lui rappelle sans cesse qu’elle est un « garçon manqué ». Deux mots qui ont le don de faire sortir la jeune protagoniste de ses gonds. Ce petit bout de femme refuse d’entrer dans les cases qu’impose la société et elle a bien raison. Le récit, lui, est empreint de poésie et de jeux de mots doux.
3 – Même les princesses pètent, Ilan Brenman et Magali Le Huche
Ce titre amusant a le don d’attiser la curiosité. Que peut-il bien se cacher derrière un nom si comique ? Une petite fille qui se prénomme Laura est en plein questionnement : « Est-ce que les princesses aussi font des prouts ? ». Pour répondre à cette interrogation embarrassante, le papa de la fillette a plus d’un tour dans son sac. Il lui fait découvrir un vieux grimoire qui contient tous les secrets inavouables des princesses. Cendrillon, la Petite Sirène, Blanche-Neige… ces personnages qui fascinent vos enfants depuis toujours apparaissent sous un nouveau jour.
Vous l’avez sûrement compris, ce livre désacralise l’image de la princesse sans défaut. La demoiselle à la chevelure soyeuse, toujours soignée sur elle, a aussi le droit de roter et de péter, comme tout être humain normalement constitué.
4 – Super fonceuse, Jean Leroy
Maguette en a par-dessus les oreilles de récurer et faire à manger. Elle refuse de s’adonner nuit et jour à ces corvées épuisantes. Mais son bouc de frère Goliath, un gros dur qui roule des mécaniques, ne veut pas l’aider. Hors de question de mettre à profit ses muscles pour des tâches aussi ingrates. Ce Hulk version miniature préfère réduire en miette des pylônes sur l’A4 ou soulever d’une seule patte une masse de mille kilos.
Mais sa sœur, par sa petite taille, est grande en ambition : elle a décidé de convertir son aîné en as du ménage. Elle revêt son costume de « super fonceuse » et donne un bon coup de pied dans les préjugés. Maguette obtient gain de cause puisqu’un beau jour, un extraterrestre annule tous les pouvoirs de son frère costaud. Avec son esprit vif et ses méthodes astucieuses, elle parvient même à épater Goliath.
5 – J’aime PAS la danse, Stéphanie Richard
Entrechats, arabesques, grand écart… la petite héroïne de ce livre n’en peut plus de ces postures de danse. Aussi souple qu’une barre de fer, elle sort du lot au milieu des autres ballerines. Sa maman la force à aller au cours du mercredi, mais pour la fillette c’est un véritable enfer. Le tutu la gratte, les cours l’ennuient et pour couronner le tout, elle déteste le rose. Quand elle essaye de reproduire les figures que son professeur lui mime, elle enchaîne les maladresses et c’en est presque clownesque.
Contrainte de participer aux spectacles de fin d’année, elle ne manquera pas d’amuser la galerie. Pendant que les onze petits rats dansent en harmonie, elle va à contre-sens. Finalement, les spectateurs l’applaudissent pour son côté comique unique. Cet ouvrage jeunesse apportera une bonne dose de rire aux soirées de vos enfants. D’autres livres « J’aime PAS » pourraient d’ailleurs s’inscrire dans notre liste « 6 livres féministes à lire des 3 ans » car ils ont tous pour vocation d’aborder des histoires atypiques motivantes.
6 – Les filles peuvent le faire… aussi, Sophie Gourion
« Les filles pleurent pour rien », « elles ne peuvent pas jouer au foot », « elles sont meilleures derrière les fourneaux », vous aussi ces phrases vous hérissent le poil et font saigner vos oreilles ? Alors, vous allez apprécier arpenter les pages de ce livre avec votre enfant pour enfin redistribuer les cartes de l’égalité.
Ici, tout est possible et personne n’est dénigré. Les garçons ont le droit de se déguiser en licorne comme en pirate et les filles peuvent s’improviser footballeuse professionnelle comme danseuse étoile. Ce livre offre une fresque incroyable des rêves les plus fous de nos bouts de chou, des plus réalistes aux plus improbables. Adieu éducation genrée, ces feuilles de papier redessinent des contours plus justes à notre société.
À chaque nouvelle histoire, votre enfant découvrira de nouvelles façons d’apprivoiser la vie. La tolérance, le respect de l’autre, l’égalité entre les sexes… de ces lectures, ils ressortiront grandis. Et vous, qu’avez-vous pensé de ces 6 livres féministes à lire dès 3 ans ? Pour en discuter, rendez-vous sur notre forum.