Le soleil de printemps vous donne envie d’acheter un bon livre pour vous installer sur un banc ? Le thème de la transidentité est de plus en plus mis en lumière dans les médias et les éditeur.rice.s s’y ouvrent aussi. Le but ? Que l’on puisse écouter la voix des personnes concernées. Voici une sélection de livres traitant de la transidentité qui ont tapé dans l’œil de notre rédaction.
1 – P. Mon adolescence trans, Fumettibrutti
Une personne transgenre ressent une discordance entre son identité de genre et le genre assigné à sa naissance. Dans ce roman graphique paru aux éditions Massot en mars dernier, Fumettibrutti confie avec douceur et émotion les dernières années de son adolescence. À ce moment si crucial qu’est l’année du bac, l’autrice est coincée dans ce corps masculin qu’on lui a assigné à la naissance.
Mais ce corps, ce n’est pas elle. P. se laisse pousser les cheveux, mets des jupes, fréquente des hommes. Pour elle, c’est le début d’un long combat vers l’acceptation.
2 – Je suis Camille, Jean-Loup Felicioli
Pour celles.ux qui souhaiteraient faire comprendre la transidentité à leurs enfants, ce livre est une vraie mine d’or. Adapté aux enfants à partir de 9 ans, il suit la petite Camille lors de sa rentrée des classes. Pour elle, ce nouveau départ est une aubaine.
Ses anciens camarades de classe la rejetaient sans cesse. « Camille c’est pas une vraie fille lalalalère » et autres plaisanteries parfois bien plus méchantes. Alors quand Camille rencontre Zoé, elle hésite beaucoup à lui révéler son secret. Une ode à la tolérance et au respect que l’on ne peut que vous conseiller.
3 – Cette fille, c’était mon frère, Julie Anne Peters
À travers le regard de Regan, on découvre l’histoire de son frère Liam né dans le corps d’un garçon, alors qu’elle se sent bel et bien fille. Problème : sa mère refuse de l’entendre et son père décide de la façonner selon ses propres désirs.
En cachette, Liam devient Luna. Heureusement, sa soeur Regan la soutient et l’accepte telle qu’elle est. Une véritable bouée de sauvetage ! Un roman intelligent et émouvant sur l’acceptation du changement de sexe.
4 – Appelez-moi Nathan, Catherine Castro
Imaginez-vous être né.e dans un mauvais corps. C’est le cas de Nathan. À la naissance, on a décidé qu’il serait une fille et on l’a appelé Lila. Une question de génétique. Pourtant, ce bébé, qui devient plus tard un enfant, un adolescent, ce n’est autre que Nathan, un garçon.
À 16 ans, il se lance alors dans un long combat pour corriger cette erreur. Un très joli roman graphique qui mêle les mots experts de Catherine Castro et les douces illustrations de Quentin Zuttion. Pour nous, c’est une réussite !
5 – Point Cardinal, Léonor de Récondo
Et si depuis toujours ce père de famille souhaitait être une femme ? Un jour, Solange, la femme de Laurent trouve un cheveu blond dans leur maison de famille. Comment lui expliquer qu’il ne la trompe pas, que ce cheveu c’est le sien, celui de la femme qu’il est au fond ?
Entre la détermination de Laurent, la détresse de Solange, les réactions de leurs enfants et celle des collègues qui n’ont « rien vu venir », ce roman est celui d’un bouleversement. Léonor de Récondo conte avec brio l’histoire d’une femme qui choisit enfin d’être elle-même.
6 – Normal(e), Lisa Williamson
David a 15 ans et ne rêve que d’une chose depuis toujours : qu’on la laisse enfin être une fille. Mais il faut le dire à ses parents. Eux qui comprennent les choses de travers et qui interprètent ses signes de féminité comme une preuve d’homosexualité. « Non je ne suis pas gay. Je suis une fille. » Pour David, c’est l’heure de révéler la vérité. Comment cela va-t-il se passer ?
7 – Reconnaitrans, Laurier the Fox
Nous vous avions présenté l’initiative il y a quelques mois déjà. ReconnaiTrans est une bande dessinée de Laurier TheFox qui se veut être un recueil des témoignages qu’il reçoit. Au fil des pages, on comprend les micro-agressions que subissent au quotidien les personnes transgenres.
Un travail nécessaire pour nous aider à nous déconstruire pour reconstruire un monde plus tolérant et plus accueillant pour tout un chacun.
8 – Opération Pantalon, Cat Clarke
Ce n’est sûrement pas la première fois cette année que vous entendrez parler de l’éternel débat de l’uniforme à l’école. Mais pour Liv, cette tenue obligatoire est bien plus dramatique que ça. Il est obligé de porter des jupes, alors qu’il déteste ça.
Quoiqu’en disent les registres, Liv est un petit garçon et non une fille comme tout le monde l’affirme. Pour lui, c’est le début d’une révolution : objectif pantalon !
Ces livres traitent de la délicate question de l’identité dans ce qu’elle a de plus intime et complexe. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais voici déjà de quoi mieux comprendre la transidentité. D’autres suggestions ? Venez en parler sur notre forum.