Décidément, en ce moment les sorties Netflix s’enchaînent. Après Dahmer et Blonde, c’est Luckiest Girl Alive qui attire l’attention générale. Disponible sur la plateforme depuis le 7 octobre dernier, ce film dépeint la vie, en apparence, tranquille d’Ani Fanelli, une brillante rédactrice épanouie dans son couple. Pourtant, un événement viendra dévaster cette quiétude, faisant remonter en surface des traumatismes volontairement occultés.
Ce drame, déguisé en thriller qui esquisse des sujets lourds et d’actualité, trouve un écho dans le monde réel. Spoiler alert : c’est une œuvre difficile à regarder, mais nécessaire.
Un film déchirant qui cache bien son jeu
La bande-annonce du film Luckiest Girl Alive, comprenez « La fille la plus chanceuse du monde », laisse planer le doute sur l’intrigue. Le seul morceau d’histoire présenté fait vaguement penser aux téléfilms des dimanches pluvieux, banals, mais divertissants.
Rien ne présage un scénario violent hormis le petit « +18 » et la mention microscopique « images choquantes » dans un coin de l’écran à gauche. Pourtant, ce long-métrage est tout sauf habituel. Sous ses faux airs de drame ordinaire, à la limite du pompeux, Luckiest Girl Alive explore des thèmes crus, capables de heurter les âmes les plus sensibles.
Et c’est ce qui a d’abord dérangé les spectateur.ice.s qui pensaient passer des heures paisibles devant cette nouveauté. Sans avertissement ni message de prévention, difficile d’imaginer les scènes cauchemardesques qui nous attendent derrière Luckiest Girl Alive. Un conseil : ne visionnez pas ce film si vous avez des traumas encore à vif.
Âmes sensibles, s’abstenir
Ce thriller au réalisme troublant, esquisse une lente descente aux enfers, dévastatrice et âpre de l’ordre de l’intime. En premier lieu, il fait l’éloge d’Ani FaNelli, incarnée par la talentueuse Mila Kunis. Cette New-Yorkaise éloquente est plutôt bien lotie entre son poste de rédactrice enviée, son mode de vie noble et son mariage digne des plus grandes princesses. Pour couronner l’ensemble, Ani a le fiancé rêvé.
Mais cette façade glorieuse s’écroule lorsque le réalisateur d’un documentaire la convie pour témoigner sur un tragique incident survenu au renommé lycée Brentley ou elle a étudié. Des souvenirs noirs du passé, glissés sous des flash-backs indigestes, rejaillissent alors brutalement. Ce secret indicible, mais pesant menace d’exploser aux yeux de tou.te.s. Pour la jeune femme, ce retour en arrière est une bombe destructrice minant chaque effort de reconstruction.
Quand les souvenirs d’une agression sexuelle se réveillent
Les lycées américains contiennent entre leurs murs des actes monstrueux. Et Ani, elle, se range du côté des victimes. Luckiest Girl Alive porte la caméra sur le viol collectif dont elle a caché l’existence à ses proches. Un sujet grave qui renvoie à un rituel morbide encore brûlant au sein des fraternités américaines.
Rappelons qu’une fille sur cinq a été victime d’agression sexuelle sur les campus américains en 2014. Au travers de Luckiest Girl Alive, la fragilité et l’impunité dominante des établissements scolaires américains se dévoilent derrière une Ani à l’âme fracassée.
Le thriller s’attaque à d’autres axes délicats à savoir le harcèlement scolaire et les massacres à l’arme à feu en milieu scolaire. Cette histoire qui glane quelques frissons d’effroi prend une dimension encore plus puissante lorsqu’on sait qu’elle provient d’un vrai récit. Celui de Jessica Knoll.
L’histoire vraie de Jessica Knoll en toile de fond
À l’origine, Luckiest Girl Alive, c’est un livre écrit en 2015 par Jessica Knoll. Si à la publication, elle omet de préciser qu’il s’agit plus d’un autoportrait que d’une œuvre imaginaire, un an après, elle largue la vérité.
« J’avais désespérément besoin de me libérer de ce fardeau en publiant mon histoire et aussi afin que ce qui m’est arrivé soit considéré comme un viol. J’avais besoin de ça », avait-elle alors révélé dans une interview
Tourner la page pour en réécrire une nouvelle est loin d’être évident. Jessica Knoll, elle, a choisi de remuer son passé chaotique pour mieux l’affronter. Elle a d’ailleurs occupé le rôle clef de scénariste lors de cette production Netflix. Cette patte personnelle confère au film Luckiest Girl Alive une acidité palpable.
Luckiest Girl Ever domine dans le top 10 Netflix et nous ne pouvons que conforter ce succès. Inattendu, saisissant et surtout très évocateur, ce long-métrage évoque des problématiques universelles, qui font toujours la Une des médias. Dans le monde, près d’une femme sur 3 affirme avoir été exposée à des violences physiques ou sexuelles selon l’OMS.