Vous étiez peut-être devant votre poste de télévision. Le 10 janvier dernier, France 2 dévoilait sa nouvelle série « Manipulations », un thriller psychologique en six épisodes. Réalisée par Jeanne Le Guillou et imaginée par Bruno Dega, on retrouve à l’affiche Marc Ruchmann (Julio dans « Plan Coeur ») et Marine Delterne (« Alice Nevers, le juge est une femme »). Si vous avez déjà croisé la route d’un.e pervers.e narcissique, cette série risque bien de raisonner en vous…
« Manipulations » : de quoi parle la série ?
L’art de détruire ce qui rend heureux.se. Voilà comment nous pourrions décrire en quelques mots le comportement des pervers narcissiques. S’il.elle.s ne représentent, fort heureusement, qu’une petite partie de la population, dès lors que l’on croise leur route, on est capturé.e comme dans une toile d’araignée. C’est ce que montre « Manipulations », la nouvelle série diffusée sur France 2.
Ce thriller psychologique met en scène une célibataire quinquagénaire et businesswomen, Maud (interprétée par Marine Delterne), à qui tout réussit, sauf dans sa vie sentimentale. Un jour, elle croise par hasard dans un bar, après un date loupé, Mathias (joué par Marc Ruchmann). Elle n’ose y croire, il est si parfait au quotidien ! Mais au fil des épisodes, on découvre que cette relation amoureuse devient toxique. Les apparences sont parfois trompeuses. De l’extérieur comblée, Maud est en réalité victime de manipulation émotionnelle ; autrement dit en proie à un pervers narcissique.
Une série pour dénoncer l’emprise conjugale
« Manipulations » aborde ainsi un sujet parfaitement actuel, qui fait – encore – écho auprès de nombreux.ses victimes. Bien que cette série ne soit pas la première à traiter de cette thématique, on pense notamment aux reportages « Les pervers narcissiques, une violence invisible » et « Dans les yeux d’Olivier – Relations toxiques », elle reste essentielle à diffuser et à regarder. L’occasion de dépeindre comment une femme peut, malgré elle, tomber dans les filets d’un pervers narcissique et ainsi montrer aux yeux de tou.te.s les violences insidieuses et perverses de ces hommes.
Un sujet qui parle d’ailleurs beaucoup à l’actrice Marine Delterne. Elle-même a été sous l’emprise d’un pervers narcissique, comme elle le raconte dans une interview au Figaro.
« Je connais cela très bien pour l’avoir vécu moi-même pendant très longtemps, trop longtemps. Je sais donc exactement de quoi on parle. Ce que je ne saurais pas dire, en revanche, c’est si cela m’a aidée à incarner mon personnage »
Par ce rôle, elle désire alerter sur les violences psychologiques, tout comme la réalisatrice de la série Jeanne Le Guillou.
« Une amie a réalisé pour France 2 un documentaire sur les pervers narcissiques. Et le voyant, je me suis rendu compte à quel point le processus d’enfermement était le même dans chaque témoignage. Traiter ce sujet en série nous permettait d’avoir le temps de montrer tout ce processus qu’utilisent ces personnes pour isoler leur proie », explique-t-elle à Europe 1
Le scénario de la série « Manipulations » vulgarise les mécanismes d’emprise psychologique et reproduit chronologiquement celle qu’a un.e pervers.e narcissique sur sa victime, ici un homme (les femmes perverses narcissiques représenteraient environ 25 % des cas répertoriés). Des comportements que qualifie Bruno Dega à l’antenne d’Europe 1, de « presque mathématiques ». Tou.te.s les détracteur.rice.s agissent de la même manière : humiliation, culpabilisation, isolement…
Cette fiction dramatique (et quelque peu addictive) sensibilise ainsi les spectacteur.rice.s à l’emprise dans le couple. De quoi permettre à chacun.e d’identifier clairement les signes de violences psychologiques. Et rappeler au passage également que parfois les mots peuvent être tout aussi (voir plus) dévastateurs que les coups.
Si vous êtes victimes de violences :
- Composez le 17, le 18 ou envoyez un sms au 114 pour contacter Police Secours.
- Composez le 115, si vous devez fuir de votre domicile en urgence, pour une demande de mise à l’abri
- Le 3919 : numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, est accessible 24h/24 et 7j/7