Les meilleures bandes dessinées du moment à dévorer

Les livres entièrement rythmés par des pavés de mots ne retiennent pas votre attention ? Initiez-vous à un format plus stimulant et plongez dans des récits scénarisés beaucoup plus évocateurs. Cette lecture dynamique est seulement permise entre les pages animées d’une bande dessinée. Les histoires s’y racontent différemment, à travers des illustrations immersives et des dialogues concis. Pour se délecter d’intrigues graphiques et renouer avec la lecture, voici les meilleures bandes dessinées du moment selon Amazon.  

Astérix, l’Iris Blanc, René Goscinny

C’est l’un des grands temps forts littéraire de l’année. Les Gaulois les plus iconiques du neuvième art reviennent divertir les yeux à travers une intrigue proche de notre réalité. Au gré de ce 40e volet, un nouveau personnage fait irruption dans le décor, perturbant les bonnes vieilles habitudes des villageois. Un dénommé Jules César tente de démocratiser un courant de pensée positif au sein de ce peuple, plutôt adepte des méthodes barbares et primitives. Il s’inspire des pratiques avant-gardistes d’une école située à Rome et appelée symboliquement « L’Iris blanc ».

Au programme ? Bienveillance, empathie et entente collective. Tout ce que ce cher Astérix déteste. C’est simple, il ne peut pas encadrer ce gourou en toge blanche et en spartiate dorée. Pourtant, tous les villageois semblent adhérer à ces préceptes pleins de pureté. Ils mangent des graines, font du sport et cultivent le respect à longueur de journée. Fini les bastons et la chasse au gibier. Même si sur le fond, cette transformation est plutôt saine, elle a aussi des répercussions plus sombres qu’Astérix se chargera de dénoncer. L’une des meilleures bandes dessinées du moment à parcourir pour réfléchir à la positivité toxique tout en prenant sa dose d’humour.

Voir cette BD

Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki

Parmi les meilleures bandes dessinées du moment, voici un énième chef-d’œuvre du talentueux Miyazaki, le père fondateur du Studio Ghibli. Reconnu pour ses univers oniriques et ses intrigues initiatiques, il gravite cette fois autour de Shuna, un protagoniste au noble statut. Prince d’un peuple en proie à la famine, Shuna se désole de voir ses sujets labourés des terres, en vain.

Malgré toute l’énergie dépensée à planter des céréales à main nue, aucune feuille ne jaillit de ces sols qui semblent maudits. Mais lorsqu’un vagabond évoque une graine dorée « miraculeuse », capable d’enrichir les plaines les plus dégarnies, Shuna se lance dans un long périple. Pour délivrer son peuple de la misère, il doit se rendre dans un pays lointain plein de menaces et de mystères. Durant son voyage, il sauve Théa et sa petite sœur des mains de trafiquants d’hommes. Un acte héroïque qui se conclut sur une succession d’embûches. Mais une fois arrivé à destination, Shuna fait une découverte qui le transformera à tout jamais.

Voir cette BD

Mortelle Adèle et les Reliques du Chat-Lune, Mr Tan

Petite fille à l’allure candide, mais au comportement sournois, Mortelle Adèle est probablement l’héroïne la plus excentrique des livres illustrés. Elle défie sans cesse l’autorité des adultes et enchaîne les expériences insensées sur son chat. Elle excelle également dans l’art de la bêtise. Dans cette BD, la fillette à la chevelure flamboyante est chargée de résoudre une énigme coriace émise par le Chat-Lune, une divinité surpuissante. Ce chat « sacré » a la possibilité de transformer tous les félins en animaux « magiques ».

Le rêve pour Adèle qui adore mettre son chat Ajax à l’épreuve. Pour mener à bien son enquête, la petite tête brûlée doit rassembler tous les morceaux du puzzle, qui se trouvent aux quatre coins du globe. Elle se convertit alors en baroudeuse et se prête à une aventure tortueuse. L’une des meilleures bandes dessinées du moment à explorer avec un œil candide.

Voir cette BD

Gaston, le retour de Lagaffe, Delaf

Parmi les meilleures bandes dessinées du moment, il y a également le retour très remarqué de l’incontournable Gaston Lagaffe et son flegme légendaire. Né il y a 66 ans sous le crayon habile du regretté André Franquin, l’homme aux espadrilles regagne les planches grâce au travail honorable de Delaf.

Toujours fidèle à lui-même Gaston Lagaffe séduit par son côté « force tranquille », son imagination sans limites et ses maladresses si naturelles. L’histoire du anti-héros était restée en suspens depuis la mort de son créateur, il y a 30 ans. Après quelques accrocs juridiques sur les droits d’auteur, il refait (enfin) surface avec toute sa joyeuse bande. Une résurrection inattendue qui ravira de nombreuses générations de fans.

Voir cette BD

Le monde sans fin, Christophe Blain

Cette bande dessinée est le fruit d’une rencontre entre un auteur au style distinctif et un ingénieur spécialisé sur les questions climatiques. Contrairement aux thèses soporifiques, elle traite de sujets sérieux avec beaucoup plus de légèreté et de fraîcheur. Elle raconte les tristes évolutions de notre planète sous le prisme de l’humour et du divertissement. Une manière intelligente de raconter ce monde en perdition, sans pour autant tomber dans le pessimisme.

Jean-Marc Jancovici, le spécialiste, distille ses connaissances et ses interprétations clairvoyantes au cœur d’un récit adroitement mené. Christophe Blain, lui, prend l’étoffe de l’homme crédule qui cherche à se rassurer sur son avenir. Un mélange équilibré entre vulgarisation « scientifique » et distraction visuelle qui ouvre une réflexion sur des sujets écologiques parfois houleux. L’une des meilleures bandes dessinées du moment pour enrichir sa pensée green avec une approche récréative.

Voir cette BD

Les piliers de la Terre, Didier Alcante

Parmi les meilleures bandes dessinées du moment, en voici une qui semble vouée à un avenir radieux. Elle marque le début d’une longue saga épique et haletante sur les bâtisseurs de cathédrale. L’histoire se tient au XIIe siècle, dans une Angleterre défigurée par la guerre et touchée de plein fouet par la famine. Elle tourne autour de Tom, un bâtisseur novice qui a l’ambition d’ériger des cathédrales colossales. Laissé veuf et sans enfant après un hiver fatal, Tom frôle aussi la mort de près.

Mais grâce à la mystérieuse Ellen, une femme qui vit recluse dans la forêt avec son fils Jack, il y échappe de justesse. Cette « originale » deviendra son épouse. Ensemble, ils sillonneront les routes, dans l’espoir de trouver un lieu plus propice au succès. Une œuvre titanesque qui nous plonge dans une ambiance médiévale aussi hostile que fascinante. D’ailleurs avant de s’épanouir sous des traits affutés, cette histoire a frappé le petit écran, avec Ridley Scott dans le premier rôle.

Voir cette BD

Testosterror, Luz

La couverture de cette BD suscite d’emblée un petit rictus en coin de bouche. Elle annonce tout de suite la teneur satirique et cocasse de l’histoire. « Testosterror » est une bande dessinée qui se focalise sur Jean-Patrick, un concessionnaire automobile qui exerce dans un village désertique. Il évolue dans un monde en crise, où un virus un peu spécial sévit. Cette bactérie est particulièrement redoutée par les hommes puisqu’elle fait chuter leur taux de testostérone de manière drastique.

Un cauchemar pour Jean-Patrick, qui décide alors de rejoindre une communauté masculiniste tenue par Jo, son coach sportif. Mais c’est trop tard, ce brave Jean-Pat, si fidèle à la culture du mâle Alpha, se fait prendre par la maladie. Sa virilité s’évapore en éclair pour laisser place à une vision plus épurée de la masculinité. Alors qu’il se libère de tous ces relents machistes, son fils, lui, sombre dans cette secte de macho-men. Comment va-t-il le convaincre de changer de clan ? Le mystère reste entier… L’une des meilleures bandes dessinées du moment pour désamorcer la guerre des sexes en douceur.

Voir cette BD

Cet aperçu des meilleures bandes dessinées du moment vous aidera certainement à gommer vos aprioris sur ce style littéraire souvent associé aux ados. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Enfants influenceurs : une série captivante avec Doria Tillier et Géraldine Nakache

La série française "Les Enfants sont rois" a récemment fait son entrée sur Disney+, captivant les spectateur.rice.s avec...

Binge-watching : voici pourquoi enchaîner films et séries pourrait être lié à votre enfance

Le binge-watching, cette pratique consistant à regarder plusieurs épisodes d'une série ou à enchaîner plusieurs films en une...

Tensions à Outer Banks : des acteurs en froid, les fans sous le choc

Les fans de Outer Banks sont sous le choc après des révélations sur des tensions en coulisses entre...

Bridget Jones de retour 8 ans après : les leçons de vie à retenir de cette héroïne iconique

Bridget Jones, héroïne imparfaite et attachante, fait presque partie de notre famille. Avec ses grandes culottes, son pyjama...

Scènes de Ménages : un couple homosexuel rejoint la série pour une nouvelle dynamique

La série culte Scènes de ménages continue d’évoluer pour refléter la diversité de la société. Une grande nouveauté...

Post-partum : 7 BD puissantes pour mieux comprendre

L’arrivée d’un.e enfant provoque un bonheur infini. Mais les mois suivant la naissance de ce petit être, qui...