Mercredi, la nouvelle série Netflix produite par Tim Burton, a pris d’assaut le monde avec ses personnages décalés et son humour noir. On suit Mercredi Addams alors qu’elle navigue dans son adolescence à la Nevermore Academy, tout en essayant de résoudre un mystère surnaturel. Mais saviez-vous qu’il y a des anecdotes surprenantes derrière la réalisation de cette série ? Découvrez-les avant la sortie de la saison 2 prochainement (aucune date n’a encore été annoncée). Des choix de casting inattendus aux références cachées, voici les choses que vous ne saviez pas sur Mercredi.
1 – Il y a deux Mercredi Addams
Bien que l’actrice Jenna Ortega soit remarquable dans le rôle de notre héroïne au regard sombre, elle n’est pas la première actrice à incarner Mercredi Addams. Eh oui, les fans de La Famille Addams de 1990 ont certainement remarqué un détail intéressant… La série Mercredi compte en réalité deux actrices qui ont interprété le rôle : Jenna Ortega et Christina Ricci.
Et vous ne devinerez jamais qui incarne Madame Thornhill, la professeure normie qui a une passion pour les plantes, dans la version Netflix… C’est en fait l’ancienne Mercredi Addams des films des années 90 ! Elle joue dans La Famille Addams et Les Valeurs de la Famille Addams. Avec ses lunettes, sa frange et ses cheveux roux, on peut dire qu’elle est méconnaissable ! Et c’est une belle surprise de la part de Tim Burton pour les fans des anciens films !
2 – Jenna Ortega a passé son audition couverte de sang !
Dès son audition, il était évident pour Tim Burton que personne d’autre que Jenna Ortega ne pouvait être Mercredi. L’actrice s’est en effet présentée à l’audition… couverte de sang ! Et cette audace a immédiatement conquis les réalisateurs. Selon lui, elle était la personne parfaite pour ce rôle !
La raison de ce faux sang ? La jeune femme de 20 ans venait de terminer le tournage du dernier film d’horreur Scream VI, dans lequel elle joue le rôle principal. Après plus de 24 heures sans sommeil, elle a décidé de passer son audition sans se soucier de son apparence. Un comportement qui rappelle celui de Mercredi !
3 – La danse iconique du bal a été improvisée par Jenna Ortega
Impossible que vous ne connaissez pas la fameuse danse du bal de la Nevermore Academy dans l’épisode 4. Elle est devenue un véritable phénomène sur TikTok. Et en plus, elle a été imaginée et créée par Jenna Ortega elle-même !
Malgré son talent d’actrice inné, la jeune actrice avait peur de ne pas réussir et a révélé lors d’une interview : « Je me suis sentie très peu sûre de moi. J’ai chorégraphié ça moi-même et je pense qu’il est très évident que je ne suis pas une danseuse ou une chorégraphe ». Mais le succès de sa danse est indéniable !
D’où vient son inspiration ? Des tendances gothiques des années 80, ainsi que de la chanteuse américaine Lene Lovich et du danseur Bob Fosse. Chapeau !
4 – La Chose est en réalité… un acteur camouflé !
Vous vous êtes sûrement demandé.e comment la chose était créée en regardant la première saison… En réalité, ce n’est pas entièrement grâce aux effets spéciaux que La Chose, cette petite main attachante, prend vie. Elle est interprétée par un véritable acteur, Victor Dorobantu.
Cet illusionniste talentueux a prêté sa main pour le tournage, mais pas seulement. Il est vêtu d’une tenue intégrale en combinaison bleue et d’un masque, afin que seule sa main soit visible. Pourquoi ? Car comme avec le fond vert, le bleu est plus facile à enlever au montage dans les logiciels d’effets spéciaux. Le corps est donc gommé pour laisser uniquement la main apparaître. Elle est ensuite retravaillée en post-production pour lui donner un look plus « zombifié » avec des cicatrices et un teint plus fade.
L’actrice Jenna Ortega a même révélé lors d’une interview que Victor devait adopter des positions farfelues et passer de longues heures à quatre pattes. Se glissant sous les tables, et bien plus encore, pour capturer toutes les scènes de La Chose. Un véritable exploit !
5 – Jenna Ortega ne clique pratiquement jamais des yeux dans son rôle de Mercredi
Il est possible que vous ne l’ayez pas remarqué, mais Mercredi Addams ne cligne presque pas des yeux tout au long de la série. Bien que quelques clignements discrets aient été observés, ils restent tout de même très rares ! Certains prétendent même qu’elle ne le fait que lorsqu’elle ressent une émotion intense.
Mais d’où vient cette idée ? Jenna Ortega a révélé qu’elle avait décidé de ne pas cligner des yeux pendant tout un épisode. Et évidemment, Tim Burton a adoré cette idée et lui a demandé de conserver cette particularité dans les autres scènes !
En plus, elle a confié dans une entrevue avec Teen Vogue : « Le truc avec le clignement des yeux, c’est que je ne me rendais pas compte que je le faisais. C’est juste arrivé parce qu’à chaque fois qu’on commençait une prise, je réinitialisais mon visage« , a expliqué la jeune actrice. Et elle ajoute : « Je laissais tomber tous les muscles de mon visage, et Tim aimait vraiment cet aspect à la Kubrick, où je maintiens mes sourcils immobiles. Cela crée un effet intimidant ».
6 – Jenna Ortega s’est formée pour imprégner le rôle
Une fois qu’elle a obtenu le rôle, l’actrice ne s’est pas contentée du minimum. Consciente des attentes élevées des fans de la famille Addams, Jenna Ortega s’est pleinement immergée dans la vie de son personnage.
Elle a suivi des cours d’allemand, de violoncelle, d’escrime, de tir à l’arc et de canoë… Elle s’est aussi immergée dans le personnage de Mercredi au quotidien, travaillant sa posture et son expression afin de mieux l’incarner avant le début du tournage. Et on voit que son travail acharné a porté ses fruits, donnant un résultat plus que satisfaisant !
7 – C’est la plus vieille Mercredi de sa génération
Dans la série Netflix, Jenna Ortega joue le rôle de Mercredi Addams à un stade plus avancé de sa vie. On le voit pendant son semestre à Nevermore, où elle célèbre son 16e anniversaire lors d’une soirée surprise organisée par ses ami.e.s.
C’est une évolution significative par rapport à la version originale du personnage, apparu à la télévision dans les années 60 en tant que jeune enfant de 6 ans. Plus tard, Christina Ricci a incarné une Mercredi d’une dizaine d’années dans le film fantastique de 1990. Et ce n’est qu’en 2022, avec la série de Tim Burton, que Mercredi Addams est présentée à l’écran en tant qu’adolescente plus âgée que ses incarnations précédentes !
8 – Des easter eggs des autres versions de La Famille Addams
Vous les avez remarqués ? Les créateurs de la série ont dissimulé de nombreux clins d’œil tout au long des épisodes. En fait, Mercredi est un peu un hommage à la série des années 60.
Dans l’épisode pilote, Mercredi porte une robe noire classique avec un col Claudine blanc. C’est en fait une référence à la tenue emblématique du personnage interprété par Christina Ricci ! Et l‘ours empaillé présent dans le bureau de la directrice Weems ? Il fait écho à celui qui trônait dans la maison des Addams dans la série originale de 1964.
En plus, le compositeur de la série Netflix, Danny Elfman, a incorporé des notes de clavecin et d’orgue dans toute la bande originale. Rappelant ainsi l’atmosphère de la série des années 60. On le remarque notamment avec le claquement de doigts pour rentrer dans la salle secrète de l’école. Deux claquements de doigts comme la musique de La Famille Addams !
Mercredi est donc une série incontournable pour les fans inconditionnels de Tim Burton et les personnes qui apprécient les comédies sombres. Avec son mélange d’humour, d’horreur et de cœur, ce spectacle ne manquera pas de laisser le public en redemander. Nous avons hâte de voir quelles autres surprises nous attendent lors de la prochaine saison !