Pour sa 16e édition, le Mobil Film Festival a choisi un thème qui nous touche particulièrement : l’empowerment des femmes. Le concept est simple : il s’agit d’un festival de très-courts-métrages qui peut se résumer en trois mots : 1 mobile / 1 minute / 1 film. On vous présente le projet et on vous fait partager quelques-uns des 60 mini films sélectionnés.
L’empowerment des femmes, qu’est-ce que c’est ?
Cette année, la 16e édition est soutenue par l’ONU. Après avoir reçu plus de 1 100 films réalisés à 57 % par des femmes, l’équipe du Mobil Film Festival en a sélectionné 60, envoyés de 25 pays différents. Avec un taux de 69 % de réalisatrices dans la sélection, une belle victoire ! Tous évoquent le Women’s Empowerment dans des styles très différents. Certains avec humour, d’autres avec poésie et émotion.
Le jury, présidé par Agnès Jaoui (actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française, ndlr) rend son verdict le 7 décembre prochain. Sachez néanmoins que vous pouvez continuer à voter pour le « prix du Public » sur Senscritique.com jusqu’au 3 décembre.
Dans son communiqué, l’équipe du Mobil Film Festival nous apprend que les questions féministes sont abordées par les parcipant.e.s avec une belle spécificité. La notion de sororité a également été travaillée dans de nombreux très-courts-métrages. La sélection officielle est articulée autour de quatre grandes thématiques : le corps des femmes / l’égalité / identité et liberté / les violences faites aux femmes.
Il est important pour l’équipe du Mobil Film Festival de proposer aussi des films qui traitent avec humour ces thématiques. Ainsi que des films ayant comme cadre le monde professionnel. Car oui, en 2020, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes à compétences égales. Notons que les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année depuis le 4 novembre 2020, 16h16.
Mobil Film Festival 2020 : nos 10 coups de coeur
Vous pouvez avoir accès aux 60 mini films en lice sur la chaîne YouTube du Mobil Film Festival. Ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. En attendant de tous les visionner, voici les préférés de l’équipe The Body Optimist.
1 – « 74 % » de Leila Macaire
2 – « Télé-à-Chatte » de Bonnie El Bokeili
3 – « #FreeTheNipples » de Florence Fauquet
4 – « D’un ventre à l’autre » d’Anaïs Peleyrol
5 – « A un détail près » de Nicolas Burnage
6 – « La vie en rose » d’Anaïs Kugel
7 – « Il était une fois » de Thibault Castan
8 – « Joan » de David Prat
9 – « L’union est une force » d’Olive Kadji
10 – « Même nue » de Sarah Verhagen
Nous vous invitons sincèrement à visionner tous ces très-courts-métrages et à les partager. Tout le monde doit les voir. Les hommes, femmes, enfants, adolescent.e.s… pour qu’enfin les choses changent et évoluent ! On en parle plus en détail sur notre forum, dans la rubrique Confiance en soi.