Les notes s’envolent, les cœurs vibrent et le suspense monte : la 39ème édition des Victoires de la Musique 2024 c’est ce soir sur France 2 ! Alors que chaque artiste retient son souffle, plongeons au cœur de la mélodie festive pour découvrir quelles étoiles musicales illumineront cet événement tant attendu. Qui marquera l’histoire des Victoires de la Musique cette année ?
Artiste masculin
Cette année, le titre d’artiste masculin convie des habitués de la chanson française. Beaucoup de variété avec Vianney et son album À deux, à trois, Étienne Daho et Pierre de Maere. La « surprise rap » est conférée à Gazo.
Artiste féminine
Des noms que l’on connaît mais qu’on ne cesse d’apprécier tant leur talent n’est plus à prouver. Jain faisait un retour tonitruant avec The Fool cette année. Face à elle, Louane, Aya Nakamura et Véronique Sanson en lisse pour le titre d’Artiste féminine.
Révélation masculine
Aimé Simone, Yamé et Nuit Incolore cherchent à faire leur nid dans un univers musical en constante mutation.
Révélation féminine
La Révélation féminine verra peut-être Meryl ou Adèle Castillon monter sur scène pour recevoir leur première Victoire. La troisième nominée n’est autre que Zaho de Sagazan qui se démarque cette année avec quatre autres nominations.
Album de l’année
Des noms familiers et adorés du public ont sorti cette année des albums qui ne sont pas passés inaperçus. Du côté de la variété française : À 2, à 3 de Vianney et La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan. Le plaisir, également, de trouver Josman et son J.000.$ parmi les nominé.e.s face aux albums dansants The Fool et Tirer la nuit sur les étoiles de, respectivement, Jain et Étienne Daho.
Chanson originale
Deux belles nominations de ce côté-ci également avec une majorité féminine. La chanteuse Clara Ysé nous dérobait le cœur avec son morceau « Douce » quand Zaho de Sagazan nous racontait qu’il y a toujours de la lumière dans « La symphonie des éclairs ». Nous retrouvons également Pierre de Maere et Louane avec leurs chansons « Enfant de » et « Secret ».
Concert de l’année
Difficile de choisir tant ces noms sont notamment connus pour leurs concerts remarquables. Un peu de rock avec « The Final Fucked Up Tour » de Shaka Ponk ; pour trancher avec la poésie de Pomme et son « Consolation Tour ». On retrouve également le belge Damso et son « Qalf Tour » ainsi que « Le grand Tour » de Bigflo & Oli.
Création audiovisuelle
Les clips ne sont pas en reste aux Victoires de la Musique. Du côté de la création audiovisuelle, la « jolie garce » Shay est nominée pour le clip de « Commando » (réalisation de Guillaume Doubet). Juliette Armanet ne cesse de faire parler d’elle : son clip « Flamme » (réalisation de Scotty Simpe) est sélectionné face à, une nouvelle fois, « La symphonie des éclairs » (réalisation de Bobby León) de Zaho de Sagazan.
Révélation scène de l’année
Enfin, place aux nouveaux talents qui s’apprêtent à dessiner l’avenir de la musique française. Julien Granel et son univers coloré, Meryl, le projet hip-hop qu’il ne fallait pas louper et celle qu’on ne présente plus : Zaho de Sagazan.
Cette cérémonie diffusée en direct sur France 2 et France Inter, est un rendez-vous incontournable où la musique sera fêtée dans toute sa richesse. Alors que la cérémonie commence timidement à inclure davantage d’artiste issu.e.s des genres rnb, hip-hop et rap, les noms annoncés sont réjouissants. Chaque nommé.e apporte une histoire unique, une couleur particulière qui vient enrichir le tableau déjà foisonnant du patrimoine musical français.